:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Mon 1er potager (marie5210)

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 06 avr. 2009, 07:31

=D> =D> =D> =D>

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » mar. 07 avr. 2009, 10:39

Catastrophe :cry: :cry:

Le vent d'autan a complètement détruit mes petites tomates dans les boites à oeufs. Quand je suis rentrée du boulot hier soir, les petites mottes de terreau étaient aux 4 coins de la terrasse, et les plants très mal en point. J'ai essayé d'en sauver uniquement 4, ceux qui semblaient les plus en forme. Je les ai mis dans des pots de yaourt avec du terreau. Je suis dégoutée c'est près de 20 plants qui sont partis en fumée!
Du coup, j'en ai semé d'autres hier soir. Et je vais chouchouter ce qui me reste...

Coté poivrons, ils ont fondu. Comme ils ne levaient pas, j'ai décidé d'aller voir ou étaient mes graines, beh y en avait plus #-o . J'ai tout jeté, j'espère que la méthode scottex va porter ses fruits pour mes autres semis. Et sinon beh j'achèterai des plants!!

Le basilic est bien sorti, mais il y a un peu de moisi qui se forme sur les boites à oeufs, je voudrais pas que ca pose pbs. Je me demande si je peux le repiquer dans des pots plus grands. Il faudrait quelle taille selon vous? des 1/2 bouteilles de lait ca pourrait aller?

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » ven. 10 avr. 2009, 09:27

Alors, ce matin, je suis super contente :D Il pleuvait des cordes depuis 2 jours et hier enfin une belle journée. J'en ai profité pour faire le tour de mes semis, et que des bonnes surprises:

Persil: Il pousse, il pousse!!!

Image

Carottes: Je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il y a des petites carottes qui sortent de terre. Si c'est des mauvaises herbes et donc juste une coincidence, j'ai vraiment pas de bol pcq ca sort vraiment de manière régulière tout le long du sillon. Je sais pas si on le voit bien sur la photo (y a de l'herbe pcq on en a profité pour tondre ce soir):

Image

Semis de courgettes: Deux des graines ont germé . Il s'agit des Hybride F1 (j'en avais mis 4 autres d'une variété non coureuse, non hybrides, mais elles n'ont pas germé). J'en ai mis une en pot, dans du terreau à semis
Voilà la graine germée:

Image

Tomates: Là aussi, ca pousse, ca pousse, et les 4 tomates que j'ai sauvées après le carnage fait pas le vent d'autan semblent reprendre:

Image

Voilà pour ce matin.

J'ai une question concernant du basilic que j'ai semé en intérieur dans des boites à oeufs (encore une idée très bete). Va falloir que je repique tout ca, mais est ce que je peux laisser le terreau actuel ou je dois vraiment repiquer uniquement la plantule de basilic? et faut que je prévois quelle dimension pour le contenant? est ce qu'1/2 boite de lait suffit? c'est trop? je n'ai vraiment aucune idée de la taille qu'aura mon basilic lorsque je le repiquerai en pleine terre.
Merci!

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » sam. 11 avr. 2009, 11:55

Poiur infog, voilà le basilic dont je parle:
Image

Est ce que je peux déjà le repiquer? dans des pots de yaourt ou plutot des bouteilles d'eau, question place?

Merci et bonnes paques à tous!

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 11 avr. 2009, 12:01

cela pousse bien, quand au vent................ :wh:

Trop tôt pour repiquer les plants de basilic, il faut attendre qu'ils soient plus forts. Ensuite en pot de yaourt, cela serait bien, puis en terre, ou pot plus grand de suite.

Bravo pour ton travail =D> =D> =D>

=;
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » mar. 14 avr. 2009, 17:07

Voici quelques nouvelles. Plutot bonnes!!!

Courgettes: Elles ont grandi vitesse grand V!!! Je n'étais pas allée les voir depuis 2 ou 3 jours, et j'ai découvert qu'elles avaient énormément poussé: Voici les 2 plus avancées, il s'agit de courgettes hybride F1, j'espère que les autres vont suivre:
Image

Tomates: Elles sont en train de former les 2 premières vraies feuilles. Je trouve que ca ne va pas très vite mais bon je m'efforce d'etre patiente! Du moment qu'elles ont une bonne tête, je m'en fais pas!
Image

Poivrons: Les poivrons qui avaient germé via la méthode scottex et mis ensuite dans du terreau sont sortis de terre. Un des 2 a encore la "graine" sur lui, faut la laisser? ou l'enlever?
Image

Melon: J'ai mis des graines de melon (récupérées dans des melons jaunes italiens mangés l'année dernière) sur du sopalin humide pour voir si elles germeraient. Ca a pas loupé, 2 ont déjà germé, les autres semblent bien parties... Dès que le germe sera plus grand, je les mettrai dans du terreau!

Pois: Ils poussent, ils poussent. Tous ne sont pas sortis de terre mais c'est pas grave c'est déjà un succès vu que la terre était peu travaillée!
Image

Et enfin bonne nouvelle: j'ai enfin à disposition la motobineuse de Lidl, petite motobineuse électrique avec laquelle j'espère travaillé un peu la terre de mon coin potager pcq c'est pas brillant pour le moment.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 14 avr. 2009, 17:39

Il ne faut pas toucher le cotylédon, mêem s'il a encore une écorce de graine ; elle tombera ; par contre toi en touchant le plant , tu risques de le stresser.

:yawinkle:
Léa

marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par marie5210 » lun. 18 mai 2009, 18:27

Ca faisait un moment que je n'avais pas posté pcq il ne se passait pas grand chose. Me voici de retour, car il y a un peu de nouveau.
Déjà bonne nouvelle: la roquette est enfin sortie et pas qu'un peu. Elle semble se plaire dans ma terre argileuse, à nous la roquette sur la pizza :-)

Mauvaise nouvelle par contre: mes fèves sont pleines de pucerons. J'hésite entre les asperger d'eau savonneuse (savon noir) ou d'ail mixé dans de l'eau. Vous savez ce qui est le plus efficace?

Mon dilemne principal concerne les semis. Ils sont en pleine forme, mais je ne sais pas si il est temps de tout mettre en pleine terre.
Voici les courgettes:

Image

Et les tomates:
Image

J'ai aussi des pastèques qui n'en sont qu'aux tout premières feuilles
Image

et du melon jaune:
Image

Qu'en pensez vous? je peux planter?

Merci,
Marie.

Répondre