:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Arbuste de haie à identifier

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
bubulle83
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Arbuste de haie à identifier

Message par bubulle83 » mar. 28 juil. 2009, 23:14

bonjour,
j'étais en Normandie où j'ai vu de belles haies que je n'ai pu identifier. Les feuilles mesurent une quinzaine de centimètres et ont un aspect un peu caoutchouteux. J'aimerais bien savoir de quoi il s'agit car ça fait de belles haies denses avec une croissance qui semble rapide.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Merci d'avance.

Image

rochelle
Expert(e)
Expert(e)

Message par rochelle » mer. 29 juil. 2009, 07:04

Bonjour Bubulle,
Ces grands arbustes, les Prunus laurocerasus, communément nommés "laurènes", laurier-cerise, laurier-palme, laurier du Caucase, forment les haies les plus répandues dans une grande partie de la France. Oui, ils forment des haies denses et poussent assez vite, mais il faut beaucoup les tailler et çà fait de grandes masses végétales à éliminer. Il a la particularité de pousser beaucoup en largeur (jusqu'à 6 mètres). Ils n'apprécient pas trop les terres très calcaires et si tu n'en vois pas tant dans le Sud (et inversement si tu les as remarqués en Normandie) c'est qu'ils n'aiment pas trop une terre très sèche. Je doute qu'ils soient très adaptés au Var.
:sunny:

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mer. 29 juil. 2009, 07:51

Notre voisin en a tout autour le long des clotures et ils poussent très bien !
J'en ai quelques uns qui poussent aussi, je ne les taille pas !
Notre terre est calcaire et sablonneuse !
Biensur ce n'est pas le sud :yawinkle:
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mer. 29 juil. 2009, 08:19

j'en ai -hélàs- dans un coin..ça finit par faire 4m de haut..bêrk..

bon, c'est pa moi qui les ai plantés [-X [-X [-X [-X [-X

je préfère les haies variées fleurs, feuilles, fruits, écorces : toujours un intérêt pour chaque saison :rock:
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 29 juil. 2009, 08:57

J'en ai planté quelques exemplaires :weedman: car cela pousse trés vite, pour cacher la route à un endroit précis, et ailleurs pour retenir rapidement la terre dans une pente abrupte. (1 pied mère et les autres de boutures...... :yawinkle: )

Dans le cas d'une plantation de lauriers, il est généralement préconisé de les planter "serrés" pour faire une haie dense ; rien de tel, pour qu'ils manquent d'air et que les maladies et autres otiorhynques s'installent.

Toute haie, quelque quelle soit, où quelle soit, demande des soins attentifs.

Une haie superbe, en telle région, en telle condition, ne le sera pas forcément dans une autre région, avec une autre terre, comme le précise Rochelle.

Chaque type d'arbuste a ses critères de culture.

:yawinkle:
Léa

rochelle
Expert(e)
Expert(e)

Message par rochelle » mer. 29 juil. 2009, 19:03

Bubulle83, pour une haie persistante dans le Var tu pourrais regarder du côté des Viburnum tinus laurier-tin, qui sembleraient beaucoup plus adaptés, de plus ils deviennent moins grands et il y a moins besoin de les tailler et leur floraison est plus jolie et se produit plus tôt à une époque où il n'y a pas trop de floraisons.
Un autre persistant adapté au Sud pourrait être l'eleagnus x ebbengei ; il peut pousser assez vite, a un joli feuillage argenté qui change du vert, il a une floraison (discrète visuellement) mais superbement odorante à l'automne, il ne craint pas la sécheresse
Mais aussi, comme le disent Zabette et Léa, les haies variées sont plus intéressantes pour plein de raisons.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »