:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Observations du jour

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 12 oct. 2009, 22:39

Trés belle reinette et magnifique le petit hérisson.

=D> =D> =D> =D> =D> =D>

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mar. 13 oct. 2009, 12:12

=D> Méloé

Mignons les hérissons de ton jardin :yawinkle:

Il faut surveiller qu'il ny ait pas de petits dehors, car ils ne résisteront pas à l'hiver :-k
Les petits mangent du jaune d'oeuf sucré, du lait de bébé chat :yawinkle:

Jamais de lait de vache et de pain :yawinkle:

"Si c'est l'automne ou l'hiver, vous ne pouvez pas le relâcher s'il pèse moins de 600 gr il n’aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l’hibernation"
Image

Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Pilpa » mar. 13 oct. 2009, 12:43

Tu en as de la chance.............
Moi j'ai un crapaud ! mais il fait sa star il sort la nuit, alors les photos ](*,) et je n'ai que très rarement l'occassion de le voir.
Je rève de hérissons +++++ dans mon ancien jardin, il y avait une mère et quatre petits !
Alors maintenant je regarde chaque soir, si par bonheur :weedman: l'espoir fait vivre !
Salutations jardinières.....

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 13 oct. 2009, 13:31

J'étais comme toi pilpa, le hérisson est l'un des animaux qui manquait à notre "jardin-refuge" et voilà qu'une mère décide de faire ses petits ici et nous nous retrouvons avec une famille entière :sunny: !
Je pense que le jardin offre assez de cachettes et de nourriture pour qu'ils s'y sentent bien, de plus, j'ai refais une meule avec l'herbe fauchée début septembre et j'ai remis une épaisseur de foin sur la meule où étaient installés nos hérissons. Ils devraient être bien pour l'hiver.

Mumu, je ne sais pas quel poids ils font car ce sont des animaux sauvages et je les laisse vivre leur vie (je ne les ait donc pas pesé) mais d'après ce que j'ai vu chez les mammifères sauvages en liberté, quand les petits sortent de jour seuls pour manger et assez loin du "nid", c'est qu'ils sont aptes à se débrouiller.
Modifié en dernier par méloé le mer. 14 oct. 2009, 10:39, modifié 1 fois.

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mar. 13 oct. 2009, 14:10

Attention Méloé :

si un hérisson sort le jour c'est qu'il est en détresse ! petit ou grand........
ils ne sortent que la nuit, car leur odeur attire les mouches qui pondent sur eux...........et ils se font dévorer par les vers 8-[
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mer. 14 oct. 2009, 11:21

méloé a écrit : d'après ce que j'ai vu chez les mammifères sauvages en liberté, quand les petits sortent de jour seuls pour manger et assez loin du "nid", c'est qu'ils sont aptes à se débrouiller.
Comme je l'ai dit, les petits étaient en chasse. Les animaux ne chassent pas s'ils sont souffrant (mais d'ailleurs, pourquoi seraient-ils souffrant ? heureusement, chaque hérisson que l'on croise n'est pas agonisant! :) ). Mon mari et moi les avons observé longuement et plusieurs fois: ils fouinaient un moment, mangeant des petites bêtes dans l'herbe, puis retournaient dans la meule de foin. Des petites sorties dans la journée ne sont pas rares chez les jeunes animaux nocturnes ou crépusculaires comme le hérisson: de plus, à l'âge de la découverte, les jeunes animaux (comme les hommes d'ailleurs) ne respectent pas toujours les règles et on observe parfois des mères intervenir pour rappeler leurs petits à l'ordre quand ils commencent à vouloir se balader partout mais ne sont pas encore émancipés.
Ces petites sorties diurnes sont aussi sans doute destinées à augmenter le plein des réserves de graisse :)

Pour ce qui est des vers, ça s'appelle des myases (des larves de mouches), ils s'attaquent aux animaux affaiblis où ayant déjà des plaies. C'est un risque de parasitose mais qui n'est pas systématique: certains amphibiens et reptiles (et d'autres animaux comme les moutons) y sont sujets aussi mais tous les animaux ne sont pas atteint.

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mer. 14 oct. 2009, 12:44

Méloé

"Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème elle a sûrement été dérangée et elle est en perdition (un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible (les mouches pondent des oeufs (voir photo N°1) photo N°2 sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots). En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte."

Vas donc voir ici : http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mer. 14 oct. 2009, 13:16

Je connais ce site, et bien que ce qu'ils font soient très louable et utile, il n'est pas le plus scientifique que je connaisse. Quand j'ai lu la 1ère phrase :" Vous venez de trouver un hérisson adulte ou bébé en plein jour, rentrez le de toute urgence à l'intérieur et mettez le sur une bouillotte quel que soit le temps qu'il fait et consultez notre rubrique ", mes cheveux se sont dressés sur ma tête! Je pense que ce genre de comportement peut-être très préjudiciable à l'animal.
Bien des gens veulent bien faire mais rapporter à la maison un animal sauvage dont on ne connais pas grand chose est toujours déconseillé par les associations naturalistes. Souvenons nous du cas des faons: on en trouve un seul dans un bois alors on le ramène à la maison pour l'aider, sauf que sa mère était dans le coin et que l'on vient de la séparer de son petit en croyant aider.
Un jeune hérisson peut être trouvé seul alors que sa mère était cachée juste à côté et si on le ramasse en croyant qu'il est forcément malade ou en détresse, là on provoque de toute façon une détresse car la plus apte à s'occuper de lui est sa mère.

J'ai pas mal observé les animaux sauvages, ainsi que mon mari et je pense que nous savons observer un comportement normal chez eux.
Quand j'habitais en Bretagne, l'un de "nos" hérissons sortait avant la nuit car il s'était habitué à l'horaire des croquettes du chat. De même, il m'est arrivé un jour de trouver 2 hérissons coincés dans une nasse à poisson posée dans le fond d'un jardin, si j'avais suivi les conseils du site: les coller sur une bouillotte, je n'aurais fait qu'accentuer leur déshydratation (étant donné que la nasse était au soleil).

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » jeu. 15 oct. 2009, 13:14

Alors qu'en a tu fais ?
Image

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » ven. 16 oct. 2009, 10:17

Je les ai juste relâchés dans le jardin. Etant habitués aux lieux, ils savaient que de l'eau était à disposition près de la maison, ainsi que les croquettes du chat :) . Ils ont continué à fréquenter le jardin le reste de l'été. Par contre la nasse a été évacuée, il y avait des coquilles d'escargot dedans, peut-être que c'est ça qui a attiré les hérissons dedans. En tout cas, je continue de trouver surprenant qu'ils aient pu se retrouver enfermé à deux. :-k

Lotus
Expert(e)
Expert(e)

Message par Lotus » ven. 16 oct. 2009, 10:59

:nat03: Bonjour,
hier j'ai vu un héron au bord de la pièce d'eau aie aie les petits poissons. Je n'ai pas de photo, il a eu peur de moi. J'ai accroché un torchon orange sur un fils qui passe tout près de la pièce d'eau, il bouge avec le vent. Espéron que ce sera sufisant pour l'éloigner.
:emo7: :hello:

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » dim. 18 oct. 2009, 12:26

pour info :

Voici un nouveau site pour les hérissons" belges" :yawinkle:

http://www.herissons.be/
Image

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » mar. 20 oct. 2009, 17:57

Lotus a écrit : :nat03: Bonjour,
hier j'ai vu un héron au bord de la pièce d'eau aie aie les petits poissons. Je n'ai pas de photo, il a eu peur de moi. J'ai accroché un torchon orange sur un fils qui passe tout près de la pièce d'eau, il bouge avec le vent. Espéron que ce sera sufisant pour l'éloigner.
:emo7: :hello:
Faut espérer..mais ils sont intelligents et vont voir que le torchon n'est pas dangereux!

Je mets la photo de ma pauvre petite minette qui a son oeil bien malade 8-[

Image
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » mar. 20 oct. 2009, 19:13

:cat:

pôvre petite!!!!!Image :lov7:
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 20 oct. 2009, 19:34

oui, là il y a vraiment besoin d'une opération.

On pensera à elle demain.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »