Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Observations du jour
Modérateur : Equipe nature
- lea
- Site Admin
et parfois l'hiver, quand il fait bien froid...........ils viennent gratter sous la neige au pied des pommiers, voir s'il y a des pommes.............
cette année, ils seront contents.........il y en a plein par terre chez le voisin, juste en face de chez nous.......le blaireau lui aussi sera ravi de cette aubaine.

- mumujp91
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
Au petit pas tranquilou, il a rejoint le sentier du bois vers le bassin de la source ; heureusement que mes plantations sont protégées....
Ma mère, chaudement habillée et buvant son café à la terrasse de l'ouest, le regardait aussi.
Cadeau de la nature

- Lotus
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
la neige se mit à tomber à nouveau à petits flocons,
puis à gros flocons.
De la fenêtre, tout est de blanc vêtu,
à perte de vue.
Les moineaux sautillent à la recherche
des grains de blé et de tournesol,
jetés sur le sol sous le forsythia.
Aux mangeoires, toujours aussi peu de mésanges........
le mystère de cet hiver.........
quelques mésanges bleues, charbonnières, nonettes........
où est passée la troupe de l'année dernière?
Les pics se régalent de margarine.
Le rouge gorge sautille partout.
Les merlettes commencent à venir aux grains de blé.
La sitelle, toujours aussi gaspilleuse,
jette les graines à terre et s'envole.
Un grimpereau des bois s'est régalé,
avec les boules de graisses,
accrochées à une branche du pin.
Les chats restent au chaud sous la couette.
Moi aussi, grippée, j'en fait autant.
C'est pourquoi vous n'avez pas de photos pour l'instant.

- j-p
- Expert(e)
ici nous avonstoujours mésanges, rouge gorge, verdier, 2 tourterelles pour la première année et nouveau ausi une bande de moineaux; le budget grainesva grimper! sinon je ne savais pas que les mésanges pouvaient être en groupe...
- gerard lorriaux
- Modérateur
La consommation des graines de tournesol est fort importante cette année. J'ai de grosses bandes de moineaux qui se sont donnés le mot. Les mésanges charbonnières sont très nombreuses mais contrairement à l'année dernière relativement peu de mésanges à tête bleue. Avez-vous constaté la même chose ? J'ai encore le rouge gorge aussi familier ce qui n'est pas le cas de la sitelle que je repère à son cri mais que je vois rarement. A mon grand regret des pies se présentent parfois ainsi que le chat du voisin. Je m'empresse toujours de les faire sauver, c'est que j'y tiens à mes oiseaux ! Ce matin le héron était présent mais le bassin est gelé. Je l'ai juste effrayé pour qu'il ne reprenne pas l'habitude de venir se servir au dégel. J'oubliais les verdiers et les pinsons qui viennent aussi se restaurer, plus souvent le soir, je ne sais pourquoi. Il faut que je rachète des boules de graisse car les dix sont déjà consommés.
Je n'ose plus bouger car le rouge gorge est à 2 m de la véranda. Il semblerait qu'il ne se laisse faire avec les moineaux.
Bonne journée et bonne observation de nos amis ailés.
Gérard

Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !
Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213