:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Premier potager, déjà des questions...

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Premier potager, déjà des questions...

Message par Longybay » sam. 06 mars 2010, 23:50

Comme je l'expliquais en présentation : c'est plus compliqué que dans mes souvenirs, le jardinage... (bon faut dire qu'enfant, j'avais une passion pour les radis : je ne plantais QUE ça !)

J'ai donc récupéré un bout de jardin par une amie, en ville, de 30m2 (3x10m). Elle me l'a proposé il y a une semaine (elle est très peu chez elle) et nous avons donc commencé à réfléchir...

J'ai opté pour le jardinage en carrés : il y a peu d'espace, des murs autour, des arbres qui font de l'ombre, bref, on fait avec ce qu'on a, même si ça n'est pas parfait...

Voilà déjà le "plan" que nous pensons adopter :Image)

A côté du mec : un tas de bois, inamovible... C'est le nord de la parcelle, à droite (à l'est, donc) un haut mur bordé de framboisier avec une petite barrière...
Nous pensions donc faire un "rectangle" (et pas un carré) de 3x6 cases (1,2 x 2,4 m) au centre et garder deux planches de terre au sol pour les courgettes, potirons et autres fraises. Le cercle est pour les aromates... (entre : "allées" de 80cm de large)

Pourriez vous déjà me dire ce que vous en pensez... Nous ne pouvons pas tout réorganiser à notre sauce, puisque ce n'est pas chez nous !

Ma deuxième question est la suivante : nous pensions nous y mettre très rapidement, (c'est déjà un peu tard, non ?) : la terre a été travaillée il y a un an, mais depuis : c'est en herbe ! Et cet après-midi, il NEIGE !
Bref : faut-il attendre pour bêcher ? Quand pouvons nous espérer commencer à planter ? (en même temps, si on rapporte de al terre pour le jardin en "carrés", elle devrait être prête rapidement, non ?)

Bref : vous voyez, je suis un peu perdue !

(et si vous avez encore le courage après tout ça de jeter un oeil à mes prévisions d'occupation des carrés, voici le lien : http://cjoint.com/?dgxVkBcffU)

Je suis vraiment confuse d'un si long message pour commencer, mais ça me fait des noeuds au crâne depuis une semaine... mon ami dit que ça vire à l'obsession...
Merci en tous cas de m'avoir lue jusque là !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 07 mars 2010, 08:31

Je trouve que c'est un trés trés trés bon départ. Le plan est parfait pour l'emplacement donné.

Vous avez des idées bien précises. =D> =D>

Comme beaucoup d'entre nous, nous aimerions commencer à bêcher notre potager. Que nenni............. :rolleyes: le temps ne s'y prête pas suivant les régions. DE toute façon la terre est froide et pas suffisament réchaufée. Des semis maintenant seraient trés prématurés.

Un dicton de la campagne dit : vaut mieux semer un peu tard mais en terre chaude, la plante en poussera mieux, que semer dans un terre froide, la plante végètera.........!

Donc tant que "le printemps n'est pas là", les doux rayons de soleil sur notre bonne terre potagère, la neige derrière nous.......on laisse, on continue de penser son potager, quels semis, quels plants.........qui planter à coté de quoi (voir le dossier association des plantes).

en 15 jours le temps peut changer, il sera encore largement le temps de bêcher.

D'autre part, j'ai jeté un coup d'oeil sur la composition des rectangles sur votre doc.....un peu trop compliqué........trop de choses.....il y a des légumes qui ont besoin de plus de place.....quelques erreurs d'association.
Rien de grave, juste à rectifier certaines choses.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui. Je regardai cela plus en détail ce soir.

En attendant vous avez fait un sacré travail =D> =D>

D'autres avis !

=;
Léa

Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Longybay » dim. 07 mars 2010, 08:50

Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est vraiment très agréable d'avoir des conseils de gens avisés. On sent sur ce forum vos compétences et la passion que vous avez tous pour la culture de la terre...
J'ai hâte de vous lire sur les associations de culture, ça m'a vraiment fait "galérer", n'y connaissant pas grand chose, et n'ayant vu en situation pour l'instant que des jardins "en ligne".
bonne journée à tous
:sunny: (c'est pour le faire venir ! Aujourd'hui, ça va mieux, d'ailleurs...)

Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Longybay » dim. 07 mars 2010, 09:04

léa a écrit :Comme beaucoup d'entre nous, nous aimerions commencer à bêcher notre potager. Que nenni............. :rolleyes: le temps ne s'y prête pas suivant les régions. DE toute façon la terre est froide et pas suffisament réchaufée. Des semis maintenant seraient trés prématurés.
J'en connais un qui va être ravi de ne pas manier la bêche tout de suite !!!

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » dim. 07 mars 2010, 10:04

Longybay a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est vraiment très agréable d'avoir des conseils de gens avisés. On sent sur ce forum vos compétences et la passion que vous avez tous pour la culture de la terre...
J'ai hâte de vous lire sur les associations de culture, ça m'a vraiment fait "galérer", n'y connaissant pas grand chose, et n'ayant vu en situation pour l'instant que des jardins "en ligne".
bonne journée à tous
:sunny: (c'est pour le faire venir ! Aujourd'hui, ça va mieux, d'ailleurs...)

pour les associations de légumes, léa a déjà consacré un post à ce sujet, regarde en cliquant sur le lien:

:lien: http://www.jardinature.net/forum/ftopic727.html

=;
Zabette
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 07 mars 2010, 21:17

commentaire d'aprés la doc/plan

encombrement minimum nécessaire pour 1 plant
60 X 60 (50X50) tomate
50 X 50 (40X40) aubergine
60 X 60 (50X50) chou fleur
60 X 60 brocolis
50 X 50 poivron
1 m X 1 m melon

concombre plante coureuse.....
le poivron aime la compagnie de : tomate, courgette, aubergine

concombre et tomate = ennemis
haricots et tomates = ennemis

Sympa toutes les couleurs :yawinkle:

=;
Léa

Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Longybay » dim. 07 mars 2010, 23:01

Merci Léa pour les suggestions ! Bon, je vais revoir mon plant !
Pour les tomates, le concombre, le melon, toute la doc que j'ai me dit que je peux les planter en carré sur palissage... mais je mettrai peut-être le concombre à l'exterieur du carré quand même, histoire de palisser le melon sur la face nord faut que je vérifie deux ou trois trucs : ça fera moins d'ombre ailleurs... Pour les haricots, je vais les déplacer ; pour les choux : on peut les planter en bordure de carré : ils vont pousser à l'extérieur (dans l'allée, autant dire !
Bref : merci pour les conseils, vraiment !
Je vais rectifier les plans, et j'attends le feu vert du soleil et de la chaleur pour bêcher !

Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Longybay » lun. 08 mars 2010, 00:32

Ouf ! Une heure ou deux plus tard, et avec le plan des associations sous le bras, c'est en place ! Merci Léa (pour les associations), et merci Zabette pour le lien direct !
Bon, j'avoue que je ne pense plus y retoucher : j'ai veillé à tout, je crois : plantes amies et ennemies, plantes à mettre au bord pour que ça puisse "déborder", pas de légume de la même famille côte à côte, et pas d'enchaînement fleur/fruit/feuille/racine désastreux...
Je suis bien contente de moi !

Pour le reste : il y avait une fête biodiversité aujourd'hui dans ma ville, et un échange de graines avec le SEL : je n'avais rien à échanger, puis j'ai pensé qu'il y avait des griottiers qui se resemaient comme du chiendent sur le terrain du jardin : promesse prise d'en ramener à la dame qui tenait le stand. Je suis donc repartie avec mes graines sous le bras, des graines bio, des variétés différentes, je suis ravie !

Mais j'aurai besoin de conseils pour transplanter les fautifs !

Bonne soirée à tous

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » lun. 08 mars 2010, 10:20

:sunny:

=D> =D> =D> longybay

comme je dis : "avant l'action, la réflexion!!"

=D> =D> =D> aussi pour les échanges, trocs, et échanges "SEL"

ici aussi nous pratiquons : graines, boutures, plants, légumes, coups de main, idées ...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zabette
Image

Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Longybay » sam. 27 mars 2010, 10:26

Pfiou... Ayé : j'ai profité du relatif beau temps de jeudi et vendredi pour tout bêcher et installer les carrés, et le rond des aromates... Je vous fais des photos dès que possible. En tous cas, merci pour les conseils ! (j'ai tout qui est en compote, ceci dit : 4heures de bêchage jeudi... + l'installation où j'ai retrimballé pas mal de terre... Mama mia !)
Je vous mets des photos dans "nos jardins 2010" dès qu'il fera un rayon de soleil !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 27 mars 2010, 11:22

Félicitations =D> =D> =D> pour ce travail.

=;
Léa

christine chancel
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par christine chancel » sam. 27 mars 2010, 21:08

comme on dit dans le Berry "j'ai encore de la graine à prendre"... à apprendre, et je continue dans la lecture de tous vos articles très précis, que du bonheur !
merci
:heart: :heart:
plumitivement et radiophoniquement vôtre
christine chancel
Image

zabette
Modérateur
Modérateur

Message par zabette » sam. 27 mars 2010, 21:46

léa a écrit :Félicitations =D> =D> =D> pour ce travail.

=;
christine a écrit :comme on dit dans le Berry "j'ai encore de la graine à prendre"... à apprendre
=D> =D> =D> pour le travail, pour la concertation, pour léa aussi

et prenons tous de la graine: il y a toujours à apprendre!! :mrgreen: :mrgreen:
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »