:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 15 juil. 2013, 08:47

Bonjour,

Je commence "Mauvaise fille" de Justine LEVY (la fille de BHL);

Bonne lecture et bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 18 juil. 2013, 17:08

Bonjour,

Récemment, j'ai lu "les âmes volées" de Gilbert Bordes que vous connaissez bien Chabichou et Pascal. C'était un des rares livres de cet auteur que je n'avais pas encore lu, ici sur la problématique des sectes et ses conséquences, très beau roman.

Après cela, "un buisson d'aubépines" de Maurice Chalayer, auteur régionaliste que j'ai découvert grâce à la biblio et que j'apprécie.

Dans la même collection "Terre de poche" des éditions de Borée, je vais maintenant commencer "le jardin de Louise" de Antonin Malroux.

Bonne lecture,
:hello:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » jeu. 18 juil. 2013, 17:44

Une petite information :

Image

Gérard
=;

le web n'est pas encore en ligne.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 18 juil. 2013, 20:24

C'est génial Gérard que tu participes à la mise en valeur du patrimoine français à travers tes photographies. Tiens nous au courant quand le site web sera accessible.

Bonne soirée,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 23 juil. 2013, 09:56

Bonjour,

Je lis actuellement "Sombre dimanche" d'Alice ZENITER prix France Inter 2013.

L'histoire d'une famille hongroise sur les 50 dernières années. Cette famille habite une maison coincée entre les rails de la gare de Budapest et nous ressentons ces désirs d'évasion et ses désirs de garder la tradition.

Un roman poétique très bien écrit. A conseiller pour l'été !

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 23 juil. 2013, 14:01

Bonjour Pascal,

Merci pour les références de ce livre qui a l'air bien intéressant, j'en prends note. Je n'ai toujours pas reçu à la biblio le "journal de Yalda" ni "le maitre du diamant noir" et "l'enfant de la montagne noire" proposés par Chabichou.

Bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 26 juil. 2013, 19:44

Bonsoir,

Je viens de commencer le dernier roman de la navigatrice Isabelle Autissier, j'en ai lu de très bonnes critiques.

Image
"1880, alors que l'évangélisation décime le Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que "gouvernante" des enfants du révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l'âpre splendeur des peuples de l'eau et de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour, avec Aneki, un autochtone yamana.
Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu'au drame."

Bonne lecture à tous et bon week end sous le :sunny:

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 30 juil. 2013, 08:10

Bonjour,

Après avoir relu "L'étranger" d'Albert CAMUS ce week-end, j'ai commencé "Les lisières" d'Olivier ADAM.

Bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 30 juil. 2013, 13:12

Bonjour Pascal,

J'ai lu "les lisières" d'Olivier ADAM mais n'ait pas particulièrement accroché, beaucoup de longueurs j'ai trouvé mais peut-être que toi, étant un homme, tu te sentiras plus proche du héros de ce roman :yawinkle:

J'ai beaucoup apprécié et ai déjà terminé "l'amant de Patagonie" d'Isabelle Autissier. Histoire romancée très bien écrite sur le choc des cultures et aussi très réaliste sur l'évolution de ce peuple. La nature est aussi particulièrement bien décrite.

Je vais maintenant commencer "le chemin de rocailles" de Marie de Palet, auteur terroir éditée chez les éditions De Borée et certains de ses livres en Terre de poche; j'ai déjà lu d'elle "l'enfant oublié" que j'avais bien apprécié.

Bonne lecture à tous

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 04 août 2013, 12:48

Bonjour,

Tu as bien apprécié "les lisières" Pascal ?
Quant à moi, j'ai préféré dans le même style l'écriture de David Foenkinos avec "je vais mieux" et "les souvenirs".

Je viens de commencer la lumière des cimes de Patrick Breuzé dans la belle collection "Terre de France".
Image

"Le Gros Louis tient un café de montagne ouvert seulement pour quelques habitués. Un soir, un inconnu se présente à l'heure de la fermeture. Il ressemble étrangement à Jacquot, le fils du Gros Louis, disparu dix ans plus tôt en montagne sans que l'on ait jamais retrouvé son corps. Le vieil homme lui accorde aussitôt l'hospitalité. Entre ces deux solitaires s'instaure une étrange relation : intéressée et paternelle pour le premier ; énigmatique pour le second, qui ne livre rien de son passé. Mais le trouble s'installe dans la tête du Gros Louis lorsqu'il découvre que le jeune homme porte la même veste que son fils le jour de sa disparition, un modèle rare et épuisé. Qui est réellement cet inconnu ? Qu'est-il venu chercher dans ces montagnes coupées du monde ? Le cadre grandiose et mystérieux des Alpes renforce l'émotion d'une rencontre providentielle entre deux écorchés vifs. Une histoire bouleversante sur la filiation."

Bonne lecture et bon dimanche à tous,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » mar. 06 août 2013, 18:10

Très bon auteur Marmoton, quand à moi, de Annie Bruel, le mas des oliviers
dans les pysages du haut var , un hymne à la provence et à la nature
Ensuite j'ai en attentente l'enfance perdue de MP Armand dans la picardie ancienne Enlevé à sa mère dès sa naissance, Thomas passe son enfance et son adolescence dans un orphelinat à la discipline impitoyable. A sa sortie, il est placé dans une ferme comme ouvrier agricole. Des anné...
Lire la suite

et en der de la bibblio aussi: MOi riene ne m'etonne de Olivier Besse

Bonne lecture je regarderai pour celui d'Isabelle Autissier

roman commence ainsi. Je n’avais jamais pensé revoir mon grand-père. J’avais quatre ou cinq ans quand il sortit de ma vie. Au volant de sa petite Citroën, il s’éloignait en insultant mes parents par la vitre ouverte. Nous étions devant la maison, un jour d’automne et probablement celui de la Toussaint, moment dévolu aux réconciliations familiales, lorsque chacun arrive avec les rancunes cumulées tout au long de l’année et espère se débarrasser de ce fardeau dans les allées fleuries de grisâtres cimetières. En savoir plus (moi rien ne m'étonne)

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 09 août 2013, 19:47

Bonsoir,

Je termine "la lumière des cimes", très beau roman, beaucoup de profondeur dans l'écriture. Je ne sais pas si tu as déjà lu des livres de cet auteur Chabichou mais pour moi c'est le mieux des romans que j'ai lu de Patrick Breuzé.

J'ai vu dans le "femmes d'aujourd'hui", revue que tu connais certainement Chabichou, dans la rubrique lecture, un coup de coeur pour "en vieillissant les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle, ils l'ont à la biblio et je vais le lire juste après. Les critiques sont très bonnes également.

J'ai lu il y a déjà quelques années "le mas des oliviers" de Annie Bruel et "l'enfance perdue" de M.P. Armand. Par contre, je n'ai jamais rien lu d'Olivier Besse.

Bonne lecture et bon week end.

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » ven. 09 août 2013, 21:31

et bien moi je me suis éclaté et j'avais l'impression d'y être!

DANS LES FORETS DE SIBERIE de Sylvain TESSON.

Une vie d'ermite pendant plusieurs mois sur les bords du lac Baïkal.
5 jours de marche du premier village
2 chiens, 1 poêle à bois, une vue par la fenêtre sur le lac et C'EST TOUT!

http://www.lexpress.fr/culture/livre/da ... 23871.html

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 10 août 2013, 10:57

Bonjour JP et merci pour les références de ce livre intéressant.

Autre livre qui se passe en Sibérie et qui est mis à l'honneur chez Albin Michel pour la rentrée littéraire, "concerto pour la main morte" de Olivier Bleys :
http://www.rentree-litteraire.com/auteur/olivier-bleys

Bon week end,

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » dim. 11 août 2013, 10:23

Effectivement, je pense aussi une belle balade géographique et humaine à priori.
Je garde le titre :yawinkle:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »