:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » mer. 04 déc. 2013, 20:53

j'adore le livre et j'ai aussi une tablette avec laquelle je m'achète certains livres car il y a toujours des promos et des prix vraiment mini.
Il faut je pense en trouver l'utilité.
Lorsque je suis chez moi je "n'utilise" que le papier entre livres, BD et magazines.
Lorsque je suis en déplacement professionnel, ce qui est très fréquent (comme ce soir à mon hôtel parisien!) avec beaucoup de transport en commun, train, avion (il y a une touche spéciale avion qui permet de le laisser allumer) j'aime bien ma tablette. Pas lourd, très fin, on peut s'arrêter à tout moment et dans les paramètres décider de reprendre précisément à la même page.
Ce qui est bien pour moi aussi c'est de pouvoir jouer énormément sur taille caractère, contraste (la nuit je ne dérange personne avec lumière)
Je vais aussi essayer les livres audio; dans le train ça peut être sympa avec le casque mais il faut pas mal de mémoires.

j-p
Expert(e)
Expert(e)

Message par j-p » mer. 04 déc. 2013, 20:56

je termine "le sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari.
Ca se passe dans un village corse. Vraiment bien
je conseille la lecture.

Samedi je vais à ma biblio du village qui vient de m'envoyer mail pour arrivée de mon livre "CANADA" que j'ai demandé il y a au moins 1mois 1/2.
Nouveau roman de Septembre 2013.
Je ne suis pas pressé non plus, j'ai toujours "quelque chose" à lire.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 05 déc. 2013, 14:05

Bonjour JP,

Je dis toujours que la biblio c'est comme la nature, on a parfois de belles surprises mais il faut aussi être patient ! Comme tu le dis, vu le grand choix de livres, on n'est jamais sans lecture de toute manière.

Tu nous donneras ton avis sur "Canada" qui a reçu le prix Femina Etranger.

Bonne lecture à tous,
:hello:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 10 déc. 2013, 13:22

Bonjour à tous,

Pascal, tu avais parlé de "l'autre fille" de Annie Ernaux, j'ai regardé ils ne l'ont pas à la biblio mais j'ai trouvé ce petit livre de l'auteure : "la place" où elle décrit la vie de son père. J'ai bien aimé ce livre. Merci de m'avoir fait découvrir cette auteure qui m'était inconnue.

A mon tour, de conseiller ce roman merveilleusement bien écrit :

Image
"Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité".

Bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 16 déc. 2013, 09:54

Bonjour,

Je viens de commencer "Au revoir là haut" de Pierre LEMAITRE, prix Goncourt 2013. Je vous dirai mon sentiment !!!

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 22 déc. 2013, 19:15

Bonsoir,

Après avoir découvert l'univers bien sympathique de Gilles Legardinier (auteur du roman très connu "demain j'arrête" que je n'ai pas encore lu) avec "complètement cramé", je suis maintenant dans un tout autre style avec le dernier livre de Véronique Olmi.

Image
"Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires ne sont jamais là, Liouba y est femme de ménage. Enzo est en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Trop différent, trop gros, trop silencieux. Il a la hantise du lundi matin et son refuge ce sont les livres qu’il dévore et, la nuit, les histoires qu’il s’invente.
Quand le harcèlement scolaire devient lynchage, la vie d’Enzo bascule, la fièvre et le délire lui font entrevoir ses origines russes, des Russes blancs venus combattre en 14 avec les soldats français puis envoyés en Creuse dans un camp militaire. Un roman magnifique, ample, ondulant, qui évoque une relation forte et fragile entre une mère très jeune et un gamin sensible, victime de la méchanceté scolaire.
Leur vie à deux, leurs non-dits, leur délicatesse, leur indignation, leur solitude sont évoqués avec une grâce, une émotion et une justesse rares".

Bonne lecture à tous,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » ven. 27 déc. 2013, 15:48

Bonjour,

Excellente histoire que le livre de Pierre LEMAITRE, je vous le conseille car il retranscit une période méconnue de l'histoire de France : l'après guerre de 14-18. C'est de plus écrit de façon "palpitante". Un très bon Goncourt.

J'ai lu ensuite le court mais poignant "Inconnu à cette adresse" sur une autre période trouble de notre histoire, les années 1932 - 1934 en Allemagne et l'arrivée des nazis au pouvoir.

Je viens de commencer "Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julia OTSUKA sur l'histoire de jeunes Japonnaises partient rejoindre leur futur mari aux Etats Unis au début du 20ème siècle sans les avoir jamais rencontrés !!! Un beau roman apre et féroce.

Bonne fin d'année littéraire et Meilleurs Voeux pour 2014, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » ven. 27 déc. 2013, 19:11

Bonsoir,

J'ai commencé "des fleurs pour Alergon", déjà réédité plusieurs fois depuis son écriture dans les années 70, on s'attache vite au personnage de Charlie.

Image

"Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête..."

Bonne route à tous vers 2014 avec toujours autant de lectures passionnantes !

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 28 déc. 2013, 15:13

merci marmoton pour tes avis toujours intéressant déjà je te souhaite une année 2014 pleine de belles découvertes lectures et autres =;

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 02 janv. 2014, 20:05

Merci Chabichou et tous mes meilleurs voeux pour cette année 2014 en espérant que tes commandes inter-biblio t'apportent de belles surprises.

Je vais maintenant commencer "le monde d'Hannah"

Image

L'histoire d'amitié entre deux petites filles dont une juive pendant la guerre de 40.

Bonne lecture à tous,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 06 janv. 2014, 11:49

Bonjour,

Je suis en train de finir "le sermon sur la chûte de Rome" de Jérôme FERRARI. Ecriture plaisante et raffinée, une étude de personnes intéressantes qui se passe en Corse. Un bon livre.

Je vais ensuite lire "les séparées" de Kéthévane DAWRYCHEVY. Ecrivaine d'origine Géorgienne qui m'avait beaucoup plus dans son précédent roman "La Mer Noire".

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 06 janv. 2014, 13:08

Bonjour,

J'ai tellement bien apprécié "le monde d'Hannah" d'Ariane Bois que je l'ai déjà terminé !

Maintenant, je vais lire un "terroir", "la neige des oies" de Françoise Debris-Poumarat.

Savez-vous ce que signifie "la neige des oies" ? il s'agit de la première neige d'automne.

Bonne lecture

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 11 janv. 2014, 11:12

Bonjour,

Voici encore une jolie découverte dans la belle collection "Terres de France" de Presses de la cité, le premier livre que je lis d'Elise Fischer et l'histoire tout comme son écriture me plaisent bien.

Image

" Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. " C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf, ce vignoble à nul autre pareil, mais elle doit affronter la sévère maîtresse du domaine, Grete. Entre ces deux femmes, la guerre est déclarée, violente et passionnée, sous le regard de Clément, l'enfant de Grete, trop sage. Or, lui seul sait la vérité... Au cœur des vignes d'Alsace, Elise Fischer raconte la rude confrontation entre deux femmes unies par l'amour de la terre et d'une région, et par un secret de famille... "

Bonne lecture et bon week end.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » lun. 13 janv. 2014, 09:18

Bonjour,

Je viens de commencer "La plendeur des Borgia" de Henri PIGAILLEM.

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 16 janv. 2014, 14:00

Bonjour,

Dans cette belle collection "Terres de France", voici encore un livre qui me plaît énormément, beaucoup de sensibilité dans cette histoire très touchante. Je retrouve la très jolie écriture d'Annie Degroote.

Image

"Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ. Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun."

Bonne lecture.

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »