:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 03 juil. 2014, 14:28

Bonjour,

Je vous conseille ce petit roman du philosophe Frédéric Lenoir qui était intervenu dans une émission sur le bonheur avec Frédéric Lopez, tu t'en souviens peut-être Pascal. J'avais déjà lu de lui "petit traité de vie intérieure" et "l'âme du monde".

Image

"Émilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. " Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.

Avec ce récit captivant d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence."

Hier, je suis revenue de la biblio avec "une lumière sur le neige" de Anita Shreve, merci pour ce conseil Chabichou, j'ai commencé ce roman qui me plaît bien. J'ai aussi pris du même auteur "un jour après l'autre". Dans mes prochaines lectures, j'ai aussi "le plus petit baiser jamais recensé" de Mathias Malzieu et aurai prochaiment "métamorphose en bord de ciel".

Bonne lecture,
:hello:

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 05 juil. 2014, 11:52

je rentre de la biblio
j'ai pris "Martin Winckler" en souvenir d'André

Le narrateur est un des premiers soignants à avoir accepté d’aider des malades à mourir volontairement. Le jour où lui même atteint la fin de sa vie, il demande à un auditeur anonyme (et qui le restera jusqu’à la fin du roman) de venir l’assister et de l’écouter raconter l’histoire de sa vie de soignant. et les histoires qu’il a recueillies.

Lire les premières pages de ce roman sur le site

ainsi que Annie -sanerot-Degroote
la Kermesse du diable

ainsi que Michel Peyremaure
"l'orange de noel"

L'ouvrage:
Septembre 1913.
Cécile Brunie est nommée institutrice dans le petit village de Saint-Roch, en basse Corrèze. Elle va prendre en main l'école laïque. Cécile est très mal accueillie par la majorité des villageois, car le curé, l'abbé Brissaud, leur a seriné que la laïcité était diabolique, et que cette institutrice était l'incarnation du mal, un "diable en jupons". Cécile ne se laisse pas démonter. Malgré le découragement qui s'emparera souvent d'elle, elle restera à Saint-Roch, et essaiera de faire son travail de son mieux.

La première enfant qu'elle rencontre est Malvina Delpeuch. Elle est sauvage et solitaire. De ce fait, sa famille et le village la pensent simple d'esprit, et la laissent courir les bois et se cacher dans les arbres. Malvina s'attache aux pas de Cécile par curiosité. En lui parlant, Cécile acquiert la conviction que l'enfant n'est ni sotte ni folle. Elle décide de l'instruire.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 15 juil. 2014, 07:46

Bonjour,

Je lis en ce moment "La petite fille qui aimait la lumière" de Cyril MASSAROTTO suivant tes conseils ANNE et c'est un très bon livre.

Bonne journée et bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 15 juil. 2014, 13:11

Bonjour Pascal,

Je suis bien contente que ce livre te plaise. J'avais tellement été prise par cette histoire forte en émotions, que je l'ai lu deux fois !

Je vais commencer la chambre d'Hannah qui a l'air très bien également.

Image

"Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux, coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce qu'elle est juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?"

Bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » jeu. 17 juil. 2014, 10:52

Bonjour,

Après l'excellent roman de Cyril MASSAROTTO, je vais lire "le bruit du temps" de l'écrivain poête russe Ossip MANDELSTAM.

Bonne lecture à tous, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » jeu. 17 juil. 2014, 14:34

Bonjour Pascal,

De Cyril Massarotto, je te conseille également "le premier oublié" et "cent pages blanches" mais c'est de loin "la petite fille qui aimait la lumière" qui est mon préféré de cet auteur.

Bon après midi,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 22 juil. 2014, 07:26

Bonjour,

Toujours suivant tes conseils avisés, ANNE, j'ai commencé "Un avion sans elle" de Michel BUSSI et cela démarre fort !

Bonne journée et bonne lecture, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 22 juil. 2014, 12:51

Bonjour,

Si tu es comme moi Pascal, tu auras du mal à lâcher ce livre, tellement le suspense est intense ! J'ai réservé à la biblio son dernier livre "n'oublier jamais".

Je viens de terminer "trois éclats toutes les vingt secondes" de Françoise Kerymer que j'avais reçu pour mon anniversaire (choisi dans le catalogue Belgique Loisirs de papa).
Très belle histoire se passant sur l'île de Sein, personnages attachants. Ce livre est sorti en avant-première chez France-Belgique Loisirs et sortira en octobre aux éditions J.C. Lattès.
http://www.amazon.fr/Trois-%C3%A9clats- ... t+secondes

Je vais maintenant lire "métamorphose en bord de ciel" de Mathias Malzieu.

Bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mer. 30 juil. 2014, 16:11

Bonjour,

Je reviens de la biblio avec le dernier livre de Michel Bussi "n'oublier jamais". Pascal, tu as aimé "un avion sans elle" ? Je te conseille aussi de lui "nymphéas noirs" et "ne lâche pas ma main".

Je viens de lire un livre que j'ai beaucoup apprécié, un grand coup de :heart:

Image
"Lorsqu'un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n'a aucune idée d'où il peut être. Jusqu'à ce que, quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d'amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie. Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu'elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d'amour mise à l'épreuve par bien des obstacles".

Ce livre est magnifique. J’ai adoré et étais triste de l’avoir terminé tellement ce livre est beau, une histoire unique, si pure, si belle... ! En plus, c’est bien écrit et l’on découvre petit à petit la vie du héros du roman depuis son enfance en même temps que sa fille la découvre, l’histoire est vraiment bien construite et l’on est plongé dans le quotidien birman, la sagesse du boudhisme notamment face au handicap...

Ce livre était paru au préalable aux éditions France Loisirs sous le titre "la mélodie du cœur qui bat".

Bonne lecture,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 02 août 2014, 19:23

j'ai commencé de jacqueline Dana "gabrielle ou le désarroi

Elles sont rentrées toutes les deux, elles parlent peu. Gabrielle est sous le coup de l’émotion, oui, elle va faire ce qu’on lui demande, du mieux qu’elle peut, avec toutes ses jeunes forces, ce n’est pas compliqué, c’est une tâche à sa mesure. Sauver des enfants juifs pour oublier ses erreurs et se racheter… Elle sourit et prend le bras de Mado, elle a envie de lui dire merci mais l’autre ne comprendrait pas. »

Gabrielle est une jeune fille dont le destin, en 1939, paraissait tout tracé. Orpheline, née de père inconnu, elle a été élevée par sa grand-mère qui a choisi de la retirer de l’école à peine le certif obtenu. Gabrielle sera donc serveuse dans le bistrot du village puis bonne à tout faire chez les bourgeois du coin.

C’est compter sans la guerre qui voit la petite famille s’établir à Aix-en-Provence. La vie y est plus belle qu’à Bonnières, sur les bords de la Seine, surtout pour Gabrielle qui se fait des amis mais se méfie des garçons (les leçons de sa grand-mère n’y sont pas étrangères). Jusqu’à ce qu’elle rencontre l’amour de sa vie. Il est allemand et officier, donc infréquentable même s’il se conduit en humaniste amoureux…

Ces amours coupables, qu’elle tarde à mesurer comme telles, la mettent progressivement au ban des siens, ses patrons exceptés. Elle quittera donc l’amour de sa vie pour s’engager, courageuse, dans la Résistance avec, chevillé au corps, le sentiment de devoir expier.

A la Libération, elle sera fêtée pour sa conduite exemplaire mais aussi brutalisée par ceux qui ne veulent se souvenir que de ses amours malheureuses.

Journaliste, romancière et essayiste, Jacqueline Dana est l’auteur de nombreux romans à succès dont Tota Rosa (Mercure de France, 1983), Les Noces de Camille (Albin Michel, 1987), Le Pharmacien de Saint-Pol (JC Lattès, 2008) ou La Réfugiée de Saint-Martin (JC Lattès, 2010).

un autre livre que nous avons beaucoup aimé

Benédicte de Mazery "l'ombre d'un homme"

Alfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l'existence jusqu'ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l'histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l'immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

en attente : Gerbrand Bakker "le détour"

Peut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles ? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité.

et de Alain gerbault "iles de beauté"

Fin décembre 1933, après trois années passées en Europe et un an de voyage, le navigateur jette enfin l'ancre aux îles Marquises, première étape de ce qu'il appelle « la route du vrai retour ». Et c'est une libération, comme si, après des années de tourments et d'errance, Gerbault se retrouvait. Partageant la vie des insulaires, leurs pêches, leurs jeux, notant leurs légendes, explorant les îles une à une, il mène une vie libre, sans souci des conventions - et les premières pages de son récit rayonnent de ce bonheur émerveillé de la redécouverte. Îles de beauté est peut-être le plus beau livre d'Alain Gerbault, en tous les cas le plus heureux, le plus serein. C’est aussi un livre rare, qui n’avait jamais été réédité depuis 1941, lorsqu’en 1995 les Éditions Hoëbeke en font une nouvelle édition, revue et prefacée par Éric Vibart. Il se situe dans son œuvre exactement avant Un Paradis se meurt. Dans ce dernier il évoquera avec colère le temps de l'échec et du malheur, quand tous ses efforts pour sauver la culture polynésienne se heurteront à la dure loi de la « civilisation blanche sans merci ». Mais pour l'heure, Gerbault s'abandonne au pur plaisir de l'aventure.

Un paradis se meurt

Le testament d'Alain Gerbault. Son chant d'amour à la Polynésie. Et le plus terrible des réquisitoires – ne ...

et je viens de terminer de Francois d'Epenoux "le réveil du coeur" que tu avais remandé marmoton beaucoup de sensibilté dans ce livre

bonne lecture et Michel Bussi viens de sortir un nouveau livre, mais il faudra attendre à la biblio

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 02 août 2014, 20:21

Bonsoir,

Merci Chabichou pour ces références d'auteurs que je ne connais pas.

En effet, beaucoup de sensibilité dans "le réveil du cœur" de François d'Epenoux, j'apprécie ce genre de livres.

Bonne soirée et bonne lecture,

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mar. 05 août 2014, 09:30

Bonjour,

Excellent "Un avion sans elle", j'ai beaucoup aimé, encore merci ANNE pour tes conseils avisés en littérature.

Retour au classique, je viens de commencer "Les cosaques" de TOLSTOÏ.
Roman-récit tiré de l'expérience personnel de Tolstoï et qui nous donne une image de la vie et des moeurs de la Russie du 19ème siècle.

Bonne journée, Pascal.

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 05 août 2014, 13:09

Bonjour,

"n'oublier jamais", le dernier livre de Michel Bussi, tout aussi bien que les autres. On est loin d'imaginer le final !

Je viens de commencer "les gens heureux lisent et boivent du café", le titre m'a interpellée et intriguée.

Image
"Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."

Il s'agit du premier roman de l'auteure qui à l'origine avait été édité à compte d'auteur où il a eu un grand succès.

Bonne lecture,

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 09 août 2014, 21:04

Bonsoir,

Tu te souviens Pascal de "Tom, petit homme, Tom" de Barbara Constantine, je vais commencer "Et puis, Paulette..." du même auteur.

Bonne soirée et bon dimanche,

Chabichou
Expert(e)
Expert(e)

Message par Chabichou » sam. 16 août 2014, 16:36

Hello les assidus de lecture!

je rentre de la biblio:
de Michel Bussi j'ai pris "Nynphéas noirs"

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette ...

ensuite Daniel Arnaut
"comme un chien"

est de ces romans géniaux dont on s’étonne qu’il ait comme ‘échappé’ aux médias. Comme un chien de Daniel Arnaut, paru il y a juste un an aux éditions Esperluète, est un polar ou roman noir, ou même thriller philosophique palpitant.

Un huis-clos, la nuit, dans une casse automobile par un temps froid et bruineux, devant un feu de cagettes ou de planches de cercueil. C’est que Polo, le narrateur, mécanicien automobile au chômage, a répondu à une petite annonce proposant de réparer une célèbre Triumph TR5. L’aubaine pour un passionné, mais l’art en fait de se mettre dans un foutu bourbier. Et de se faire piéger dans un tête-à-tête avec un type étrange - un expert automobile dépressif qui n’a pas réussi à écrire son livre de philosophie, qui veut mettre fin à sa vie mais demande à un autre de le faire à sa place. A moins que … tout cela ne soit que des bobards. En tout cas, cette nuit à ne pas mettre un chien dehors se transforme en un engrenage infernal, une passe d’armes entre un Polo qui cherche à se tirer d’embarras et ce type, manipulateur vengeur – mais de quelle faute ? - ou désespéré tordu. J’étais coincé dans cet endroit merdique, incapable de m’en échapper par mes propres moyens, soumis au bon vouloir d’un désespéré aux réactions imprévisibles. Il m’avait tendu un appât, et moi comme le dernier des imbéciles, je m’étais empressé de mordre à l’hameçon.

Parmi des épaves de bagnoles empilées, accompagnée de bouteilles de gin, sous la sourde menace d’un révolver aussi, une palpitante oscillation entre mystères et révélations, échange presqu’amical et machination machiavélique d’un règlement de comptes. Un jeu du chat et de la souris ou de poker menteur, avec changements de rôles et d’humeurs, alternance de raisons de vivre ou de mourir, des abattements et des colères, l’évocation d’un père et d’une fille, et l’inlassable retour de questions ramenant à la case départ. Un jeu éprouvant où, dit Polo, il doit supporter un cours de philosophie existentialiste, endurer les jérémiades d’un maniaco-dépressif suicidaire et écouter des histoires de Turc p????? et de caïds bulgares de la drogue.

Yann Venner
"aller simple pour trelouzic"

Gwendoline, jeune chanteuse canadienne, vient se ressourcer en Bretagne près de Trélouzic, petit port des Côtes d'Armor. Là, vit Fanch Bugalez, un marin pêcheur reconverti dans la promenade en mer, et son meilleur ami Eugène Cabi... > voir plus

Philippe Delerme
" elle marchait sur un fil

cinquante ans, Marie se retrouve seule. Telle la marée montante, la vie a effacé la trace de ses pas. Un autre chemin reste à inventer. La rencontre d’un groupe de jeunes comédiens lui ouvre de nouveaux horizons : elle montera avec eux le spectacle qu’elle avait imagi... > voir plus

ainsi que Alain gerbault
"un paradis se meurt"
Découvrez Un paradis se meurt, le livre de Alain Gerbault. Un paradis se meurt, qui se situe exactement après îles de beauté, est le testament d'Alain Gerbault. Son chant d'amour à la Polynésie. Et le plus terrible des réquisitoires, ne voulait-il pas lui donner le sous-titre : "Sous la civilisation blanche sans merci" ? Il lui consacra ses dernières années, ses dernières forces: dresser une stèle, un mémorial à la culture polynésienne qui mourait sous ses yeux, sauver coûte que coûte la mémoire de ce paradis assassiné. Il y a dans ce texte tendu, âpre, bouleversant, traversé d'éclairs émerveillés, dont on se demande bien comment il a pu si longtemps rester oublié, la même ambition que dans Les Immémoriaux de Segalen. Sa traversée de l'Atlantique en solitaire, en 1923, à bord du Firecrest, l'avait rendu immensément célèbre. Mais c'est le défenseur des cultures polynésiennes qui nous émeut ici par son destin tragique. Un autre Gerbault à découvrir: Celui que l'on appela dans les îles le Sauvage blanc.

voilà mes futures lectures

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »