:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardin haché menu

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 15:20
Localisation : Mâcon (France) 71

Jardin haché menu

Message par Longybay » mer. 14 juil. 2010, 10:09

:cry:
J'avais le coeur bien gros hier soir en allant constater les dégâts au jardin... De violents orages deux soirs durant, samedi et lundi, avec des grêlons ENORMES, mais vraiment énormes, certains, presque gros comme le poing.
Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en voyant toutes les plantes hachées, trouées, toutes les branches cassées, presque toutes les tomates gâtées, les maïs brisés, les courgettes foutues... tant de travail pour ça...
Je ne sais pas trop si tout s'en relèvera.
Y a-t-il des conseils à suivre ? des choses à faire ? faut-il couper les branches abîmées ? attendre de voir ce qui reprend ?
Pfff... La nature est bien dure, parfois...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 14 juil. 2010, 11:24

Oui c'est difficile, on a tous connu un jour ou l'autre de la grêle dans le potager.........

Si ce sont de petits impacts sur les courgettes, elles devraient "cicatriser" et s'en sortir,
pour les tomates, si elles ont éclaté, les cueillir car elles vont pourrir, idem pour les courgettes si elles ont éclaté.

S'il ya des branches de cassées, il faut couper, nettoyer.

Quand aux feuilles, haricots, rhubarbe, betteraves, choux etc.......elles s'en sortiront, si.....

Il est encore temps de ressemer, laitues, haricots.......

Bon courage
Léa

Avatar du membre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 15:20
Localisation : Mâcon (France) 71

Message par Longybay » mer. 14 juil. 2010, 14:14

Merci Léa pour tes conseils... je regrette aussi de ne pas vous avoir fait de photos avant !
Je vais ressemer les haricots, petits pois, voir ce que je peux sauver des tomates, couper les branches cassées de tout ce petit monde, nettoyer... et voir ce que tout ça donnera...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 14 juil. 2010, 19:39

pour les petits pois c'est tard..........

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Jardin haché menu

Message par jardinature » mer. 14 juil. 2010, 20:36

Longybay a écrit ::cry:
J'avais le coeur bien gros hier soir en allant constater les dégâts au jardin... De violents orages deux soirs durant, samedi et lundi, avec des grêlons ENORMES, mais vraiment énormes, certains, presque gros comme le poing.
Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en voyant toutes les plantes hachées, trouées, toutes les branches cassées, presque toutes les tomates gâtées, les maïs brisés, les courgettes foutues... tant de travail pour ça...
Je ne sais pas trop si tout s'en relèvera.
Y a-t-il des conseils à suivre ? des choses à faire ? faut-il couper les branches abîmées ? attendre de voir ce qui reprend ?
Pfff... La nature est bien dure, parfois...
C'est vrai que c'est désolant de devoir constater tant de dégâts.
Courage Longybay et suivez les bons conseils de Léa.

Nous venons de subir un orage violent en Belgique, notre région a relativement été épargnée... mais les dégâts sont importants sur l'ensemble du territoire belge. Nous avons eu droit à deux journaux télévisés spéciaux !
Ici, c'est le vent qui est surtout en cause.
](*,)
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 14 juil. 2010, 21:36

8-[ c'est bien triste tout çà !

On ne peux plus se fier aux saisons [-( tout est déréglé 8-[

bon courage :yawinkle:
Image

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 15 juil. 2010, 00:05

Bonsoir,

Bon courage à tous les jardinautes qui ont été touchés par les violents orages de ces derniers jours.

Par chance, jusqu'à présent nous avons été épargné et même si on aimerait bien un peu de pluie pour arroser le jardin qui souffre de la chaleur et du grand vent chaud de sud, je préfère être contraint d'arroser que de voir tout mon travail anéanti en quelques minutes.

Bonne soirée et encore bon courage, Pascal.

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » jeu. 15 juil. 2010, 09:52

La nature nous joue parfois de mauvais tours ! Bon courage à ceux qui ont été touchés par ces orages et cette grêle. Le beau temps va revenir, c'est promis...

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
alain
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 11:55
Localisation : Liège, Belgique

Message par alain » jeu. 15 juil. 2010, 09:59

Oui pour le beau temps mais j'espère plus des fortes chaleurs comme on a eu car 36-38°C c'est beaucoup pour ici on n'a pas l'habitude.
En plus certaines communes ont du demander de l'aide à la protection civil pour être approvisionnées en eau ](*,)

Avatar du membre
Longybay
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 15:20
Localisation : Mâcon (France) 71

Message par Longybay » mer. 21 juil. 2010, 10:10

Merci à tous de vos petits mots de réconfort : j'ai retroussé mes manches et tout nettoyé : j'attends maintenant que la vie reprenne dans ce jardin (mais c'est déjà le cas pour les courgettes !)

Répondre

Retourner vers « Le potager »