:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

potager a mettre au repos ????

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
papivert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 19:53

potager a mettre au repos ????

Message par papivert » lun. 28 sept. 2009, 12:46

je suis dans le var je dispose d une bande de terre de 10 m x 1,50 m . ca fait plusieur année que je plante des tomates a cet endroit (je sais c est pas bien ) je suppose que l année prochaine je vais rien mettre .Que puis-je faire pour amelioré ce terrain pendand cet année de repos ,on me propose du fumier de cheval ou autre suivant vos conseil de pro merci de tout vos conseils

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 sept. 2009, 13:21

Généralement on ne remet pas une même culture à la même place, l'année suivante. La rotation des cultures potagères a son importance pour l'équilibre du sol.

Voir le dossier : http://www.jardinature.net/potager_rotation.htm

Fumier de cheval, oui pourquoi pas ; mais il faut prendre quelques précautions pour celui-ci. Il ne fait pas de purin comme le fumier de vache ; employé frais, il fera plus de dommage qu'autre chose. Le mieux est de l'étendre à partir de mi octobre sur l'espace concerné, laisser l'hiver passer dessus et l'enfouir au printemps.

=;
Léa

Avatar du membre
papivert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 19:53

potager a mettre au repos ???? BIS

Message par papivert » lun. 28 sept. 2009, 17:39

Alors si je comprend bien je dois acheter un produit bio dans une graineterie sans faire de pub donner moi une marque ou style de fumure a mettre pour pas faire d erreur et laisser la terre se reposer une année
( c est quoi une fumure ?? du fumier ?? DSL je debute dans la culture a 65 ans trop occupe avant avec mon travail )
Merci Lea de vos bon conseil
au plaisir de vous relire

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 28 sept. 2009, 18:35

une fumure, c'est une action globale qui signifie: amendement, engrais, fertilisation.

Avant de faire quoique se soit, il est bon de connaître sa terre, voir le dossier : mince je ne le retrouve plus, je le cherche :-$ si quelqu'un me le retrouve....j'expliquai comment reconnaitre une terre argilo calcaire, sableuse, humifère...... et surtout comment faire les corrections. Merci d'avance.

Faire reposer son potager une année n'est pas nécessaire. Lui donner une bonne fumure :yawinkle: à l'automne, ou au tout début de printemps, redonnera des éléments nutritifs à la terre.

3 bonnes actions pour améliorer un potager.

1. Les amendements permettent d'améliorer la strucure physique du sol et sa réaction chimique : chaulage, apports d'humus, terre.

2. La fertilisation a pour rôle d'enrichir le sol en azote, en acide phosphorique et en potasse.

3. Ameublir par béchage (ou labour) avec possibilité d'enfouir du fumier, des engrais.... ; c'est nécessaire à la bonne circulation de l'air et de l'eau.


Amendements organiques:
fumier de cheval, fumier de vache (jamais frais),
Compost, terreau horticole, tourbe, humus déshydraté,
engrais verts : plantes cultivées dans le but de les enterrer sur place lors du bêchage ou du labour
mélange de terre correctrice

Fertilisation : à la carte
Engrais minéraux : les engrais spécifiques sont employés plutôt lors de la mise en culture. Ils sont rapidement assimilables
Engrais organiques : d'origine végétales ou animales, la pluspart sont des sous-produits de produits agricoles. Ils sont plus lents à assimilier. Généralement incorporer à un compost puis étalés et enfouis dans le potager.
Engrais composé : sous forme de granulés, facile d'emploi et direct avec la culture.

Fumure de fond : l'idéal pour préparer un potager ou lui redonner de la vigueur pour une prochaine saison.
Fumier et compost à l'automne seront enfouis.
Si la terre est acide : chaulage : chaux agricole et humus (terreau), dans ce cas, seule la chaux sera employée sans fumier...., l'année suivante, fumier et compost.

Tout est question du type de terre, de son état, de la quantité en surface, de ce que l'on peut avoir comme amendements, du budget que l'on peut consacrer à des engrais..........

Un domaine trés vaste....

=;
Modifié en dernier par lea le mer. 30 sept. 2009, 13:45, modifié 2 fois.
Léa

Avatar du membre
papivert
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009, 19:53

remerciement

Message par papivert » mer. 30 sept. 2009, 12:43

:sunny: merci pour tous ces details que je vais imprimer et en faire bonne usage
et aussi merci d avoir mis ma photo dans mon profil on sais a qui on parle =;

Répondre

Retourner vers « Le potager »