>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

6 idées originales pour transformer votre jardin en aire de jeux pour les enfants

 

 

 

 

 

Profiter du beau temps est toujours un moment de bonheur pour les enfants, mais la compétition avec les jeux vidéo fait que nos chères têtes blondes passent plus de temps devant leur écran que dehors…
C’est cependant loin d’être une fatalité. Il suffit de transformer votre jardin en un terrain de jeux amusant, intéressant et ludique. Voici quelques idées pour que vos enfants aient envie de laisser tomber la console et sortent jouer.

 

 

Le bac à sable

 

Des générations entières d’enfants l’ont adoré, et c’est toujours un franc succès. Les plus petits n’ont besoin que d’une pelle et d’un seau pour s’y amuser, tandis que les 5-8 ans adorent jouer aux archéologues ou aux chasseurs de trésor, et rechercher cet os de T-Rex (en plastique) ou le trésor pirate que vous y avez caché.
Vous pouvez décider de l’acheter, mais fabriquer un bac à sable pour vos enfants n’est pas compliqué.

 

 

Le mur d’escalade

 

Les enfants adorent grimper, ce n’est pas un secret. Alors, offrez-leur la possibilité de leur faire en toute sécurité sur leur propre mur d’escalade installé au fond du jardin !
Si vous êtes bricolo, vous pouvez en fabriquer un à moindre coût, sinon il existe de nombreuses offres de murs d’escalades pour enfants.

 

 

La balançoire

 

Encore un classique, qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands, et même aux adultes. Que ce soit pour se balancer tranquillement ou pour aller « Plus haut ! Plus haut ! », les enfants en raffolent. D’autant plus qu’ils peuvent y jouer seuls, ou à plusieurs.
S’il est possible de la fabriquer soi-même (le bon vieux pneu accroché à un arbre), pour des raisons de sécurité il est conseillé de prendre une véritable balançoire aux normes.

 

 

 

 

 

Le mur d’eau

 

Quand on pense au mur d’eau, on imagine tout de suite une décoration élégante, que l’on ne voit que dans les restaurants, les hôtels, ou les maisons les plus chics… Mais le mur d’eau peut aussi être un jeu simple et ludique pour les enfants. Il est vrai que c’est moins élégant, mais les rires des enfants qui apprennent en s’amusant sont imbattables.
Voici un exemple de mur d’eau fabriqué dans le jardin qui peut occuper les bambins pendant quelques heures.

 

 

Le château gonflable

 

Qu’y a-t-il de plus amusant pour des enfants que de rebondir avec des petits copains dans une structure gonflable colorée ? Bien moins dangereux pour les petits que le trampoline, le château gonflable remporte un succès incroyable auprès des 3-6 ans, qui y passent leurs après-midi.
Il est difficile, voire impossible, à fabriquer par soi-même : mieux vaut acheter une structure qui se gonfle facilement en quelques minutes comme sur ce site.

 

 

Le terrain de camping

 

Une simple tente montée dans le jardin peut faire des merveilles. Cela devient leur coin secret, où ils peuvent s’isoler pour lire ou jouer, et vivre des aventures incroyables. Véritable camp de base pour leurs ascensions (sur le mur d’escalade), c’est là qu’ils étudient les indices menant au trésor (du bac à sable), à condition bien sûr de retrouver le parchemin dans une épreuve digne de Fort Boyard (mur à eau et château gonflable).
Une fois que vous aurez fait de votre jardin un terrain d’aventures pour vos enfants, leur imagination fera le reste, et les écrans seront vite oubliés !

 


 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2020 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact