>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Les meilleures destinations pour fêter Noël en Europe

 

 


Que vous soyez en Allemagne, en Angleterre, en Slovaquie, en Suède, en Finlande, en Belgique ou encore en Grèce à l'occasion de Noël, vous découvrirez le charme des marchés de Noël. Si vous passez par Bruges, en Belgique, n'hésitez à découvrir le marché de Noël. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, le marché de Noël de Bruges vous permettra de vous ressourcer. Au même titre que les marchés de Noël de Bruxelles, Paris, Colmar ou encore Strasbourg, le marché de Noël de Bruges sera une occasion unique de découvrir la beauté de cette ville pleine de mystère.

N'hésitez pas à consulter la météo européenne avant de vous rendre sur l'un ou l'autre marché !

 

 

Allemagne (Dresde)

Le strizelmarkt est l’ancêtre des marchés de Noël, la première mention datant de 1434! Similaire à ceux d’Alsace, le marché se tourne vers l’artisanat et les étoiles d’avent. Ne manquez pas de déguster le célèbre gâteau de levure traditionnel “Stollen”. Le 8 décembre (jour de la fête du Stollen), ce gâteau est préparé pour un partage gigantesque : 3500 kilos entre tous les visiteurs de ce marché. Au centre du marché, trône une resplendissante pyramide de Noël de 14 mètres de haut – la Erzgebirge – où une compétition de chant autour de cette pyramide est organisée pour petits et grands.
Web : www.allemagnevoyage.com/villes/Dresde/noel.html

 

 

Allemagne (Nuremberg)

Le marché de Noël de Nuremberg (Christkindlesmarkt) investit la place du Marché (Hauptmarkt) tous les ans pendant la période de l’Avent. Ce marché existe depuis 1628. Il reste aujourd’hui l’un des plus connus - et des plus courus - à travers le monde.
Web : www.christkindlesmarkt.de

 

 

Allemagne (Trèves)

 

À quelques kilomètres de la frontière avec la Moselle, le marché de Noël de Trèves est un enchantement de lumières et de saveurs gourmandes, qui s'étend depuis la Place du marché médiévale (Hauptmarkt) jusqu'au parvis de la Cathédrale Saint-Pierre.
Rendez-vous jusqu'au 22 décembre pour visiter ses chalets et goûter au véritable vin chaud des vignerons de la Moselle (Winzerglühwein).

Web : www.trierer-weihnachtsmarkt.de/fr/


 

 

 

 

Angleterre (Londres)


Le froid de décembre n’empêche pas les Londoniens de s’amuser, c’est l’une des périodes les plus excitantes de l’année pour visiter la capitale.
Les rues commerçantes de Londres sont décorées avec des lumières de Noël scintillantes et les magasins sont remplis de clients à la recherche de cadeaux. Les marchés de Noël font aussi une apparition très appréciée pendant ce mois, offrant des objets charmants et de la nourriture excellente, sans oublier l’atmosphère festive et beaucoup de vin chaud fumant.
Web : www.visitlondon.com  ~  www.londonhut.com

 

Ne manquez pas aussi le guide sur Londres :

Guide de Londres pour les non-initiés / London Guide for the Uninitiated

 

 

Angleterre (Manchester)

 

Manchester, c'est le plus grand marché de Noël du Royaume-Uni !
Jusqu'au 22 décembre, plus de 220 échoppes sont déployées à travers divers endroits de la ville : Piccadilly Gardens, New Cathedral Street, St Ann's Square…
Dans les Winter Gardens, les chalets offrent un tour du monde culinaire entre churros, hotdogs coréens et frites d'Amsterdam.
Les dimanches, ne manquez pas les animations féériques des Festive Sundays !

 

 

Hongrie (Budapest)

 

Budapest, la capitale de la Hongrie accueille son grand festival de l'Avent au pied de l'imposante basilique Saint-Étienne.
Durant le mois de décembre, plus de 120 artisans sont réunis dans des chalets illuminés, avec aussi des stands pour les gourmands, une patinoire et des concerts tous les soirs !

Web : www.hungarybudapestguide.com/fr/events/marches-de-noel/

 

 

Roumanie (Craiova)

 

Craiova, cette jolie ville du sud-ouest de la Roumanie se pare de mille feux pour accueillir son traditionnel marché de Noël durant le mois de décembre.
Les chalets, peints à la main par des artistes locaux, sont répartis sur cinq sites à travers la ville et illuminés par un million de leds.
Patinoire, concerts et ateliers complètent le programme des animations.

Web : https://fr.airlinestravel.ro/craiova.html

 

 

Autriche (Salzburg)

Marché de Noël historique dans la vieille ville (Historischer Christkindlmarkt)
Le marché de l'Enfant Jésus de Salzbourg trouve lui aussi ses racines dans le passé. Existant sous diverses formes depuis 1491, il a lieu sur la Place de la Cathédrale et sur la Place de la Résidence dans un superbe décor médiéval, et offre de véritables petits trésors en matière de décoration de Noël. Il est également très réputé pour son Glühwein (un vin chaud à la cannelle).
Marché de Noël aussi sur la place Mirabell !
Web : www.christkindlmarkt.co.at

 

 

Autriche (Vienne)

À Vienne, lorsqu’on parle de marchés de Noël, il faut le faire au pluriel. En effet, la ville n’en accueille près d'une dizaine ! La tradition des marchés de Noël existe depuis des siècles dans la capitale autrichienne. Après avoir été nommés « marchés de décembre » puis « marchés de Thomas », ils furent baptisés « marchés de Noël » au XVIIIe siècle.
Web : www.christkindlmarkt.at

 

 

Belgique (Bruxelles)

À la différence de l’Allemagne et de l’Alsace, le marché de Noël de Bruxelles et les marchés de Noël en Belgique de façon générale est une tradition relativement plus récente. En 2003, il a néanmoins été élu par les tours operators britanniques « marché de Noël le plus original d’Europe », ce qui témoigne de sa vitalité.
Ses quelque 220 chalets se repartissent sur la Grand-Place et la place du Marché aux Poissons. Côté gourmandises, ne ratez pas les quelques spécialités belges comme les « caricoles », des bulots ou des bigorneaux cuits dans un court-bouillon épicé, ou les « croustillons », des petites bouchées de pâte à beignets cuites dans une friture et saupoudrées de sucre glace. Les échoppes déploient des produits artisanaux typiques provenant de plusieurs pays d’Europe, allant des santons de Provence aux couronnes d’Avent d’Autriche, Suisse et Irlande. Et encore : glögg scandinave (vin chaud), panettone italien, Christmas pudding anglais… Côté animation, Bruxelles n’en manque pas : des chorales sur la place Sainte-Catherine, des concerts sur la place du Marché aux Poissons.
Web : www.plaisirsdhiver.be

 

 

Belgique (Bruges)


Cap à l'occasion des fêtes de fin d'année sur l'une des destinations européennes les plus romantiques, surtout à l'heure où brillent les feux de la fête.
À Bruges (une heure de Bruxelles), de nuit comme de jour, la magie opère. Maisons flamandes de pierres ou de briques, canaux emmurés, ponts étroits, ville basse d'où surgissent les beffrois monumentaux, palais et jardins romantiques… On se croirait dans un tableau des primitifs flamands. Impression renforcée par une décoration de Noël très élaborée, dans les rues comme en boutiques (Steenstraatt), chez les chocolatiers en très grand nombre (à touche-touche sur Wollerstraat). Sans oublier la quasi-absence de véhicules en centre-ville. Les marchés de Noël sont au nombre de deux: sur la Markt, la grande place au pied du Beffroi, et sur la Simon Stevin Plein. La nuit venue, l'éclairage des monuments publics et des canaux suffisent au bonheur des yeux.

 

 

Danemark (Copenhague)

Copenhague accueille un marché de Noël unique en Europe. En effet, c’est le seul à prendre place dans un parc d’attractions, les célèbres jardins de Tivoli. 
Depuis longtemps, les fêtes de Noël sont un événement central du Tivoli. Le parc est même devenu l’un des lieux privilégiés des familles pour se divertir en décembre. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance féerique : plus de 1 200 sapins de Noël décorent les jardins ainsi que 8 km de guirlandes lumineuses, soit près de 110 000 ampoules, et une farandole de lampes vénitiennes.
Web : www.tivoli.dk

 

 

Finlande (Rovaniemi)

Le père Noël ouvre le marché de Noël de Rovaniemi à Lordi’s square. Ici, à 10 km au sud du cercle polaire, nous ne sommes pas dans un endroit quelconque, mais bien chez Santa Claus en personne, dans la capitale de la Laponie finlandaise, autoproclamée « village du Père Noël ».
Si les cabanes en bois et les marchandises internationales ne diffèrent pas beaucoup des autres marchés de Noël en Europe, certains produits locaux font la différence : objets d'artisanat local, produits naturels, objets anciens... Côté prêt-à-porter, on trouve peaux de renne, gants et écharpes en fourrure de renard… et, pour les plus sensibles, des habits sami, en lainage coloré. Côté terroir, pâté de renne et d’élan (pour les moins sensibles), confiture de baies lapones, l’incontournable glögi (vin chaud façon finlandaise, on en trouve même sans alcool), et le chocolat national de marque « Fazer ».
Web : www.visitrovaniemi.fi  www.santaclausvillage.info

 

 

France (Strasbourg)

LE marché de Noël : celui de la capitale alsacienne. Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le plus ancien et le plus célèbre des marchés de Noël français, le fameux Christkindelsmärik, « marché de l’Enfant-Jésus ».
Web : www.noel.strasbourg.eu

Les meilleurs marchés de Noël de France : www.linternaute.com/sortir/evenement/selection/les-meilleurs-marches-de-noel

 

 

France (Montbéliard)


Jusqu'au 24 décembre, Montbéliard accueille l'édition des Lumières de Noël, rendez-vous phare de l'hiver en Bourgogne Franche-Comté.
Au pied du temple Saint-Martin, 150 chalets présentent l'artisanat et les gourmandises du territoire, dont la fameuse saucisse de Montbéliard.
La patinoire, l'atelier des petits lutins et le spectacle de sons et lumières projeté chaque soir sur l'esplanade du château, contribuent à la féérie du lieu.

Web : www.lumieres-de-noel.fr

 

 

France (Metz)

 

Jusqu'au 24 décembre, les Marchés enchantés de Metz réunissent quelque 120 chalets répartis sur cinq places de la ville.
Ne manquez pas la tour panoramique haute de 72 m installée sur la place de la République, le Train des gourmets sur la Place de la Comédie et la grande roue de la Place d'Armes, d'où profiter d'un panorama unique sur la Cathédrale Saint-Étienne.

Web : https://noelametz.fr/

 

 

Italie (Rome)

Déjà dans la Rome antique, entre le 17 et le 24 decembre, la période était festive. Les maîtres devaient servir leurs esclaves et leur obéir, on décorait les maisons de sapins et de houx, on choisissait un jeune soldat comme roi de la fête.
L’un des événements les plus importants liés à Noël, est évidemment, en Italie, la préparation de la crèche. 
Web : www.rome1.com

 

 

Pays-Bas (Amsterdam)

Envie d’une sortie sympa et chaleureuse pendant les sombres journées d’hiver ? Visitez dans ce cas l’un des nombreux marchés de Noël d’Amsterdam ! Pour une dose de moments festifs réunissant shopping de Noël, patinage sur glace et chocolat chaud, rendez-vous sur l’un des marchés de Noël d’Amsterdam et de ses environs.
Web : www.iamsterdam.com/fr/

 

 

Pays-Bas (Valkenburg)


Sans doute le marché de noël qui a retenu le plus notre attention est celui de Valkenburg au sud du Pays-Bas. Un marché de noël sous-terrain, vous pouvez le croire ? Il est situé dans la grotte Velvet et ses différents stands se trouvent dans les recoins et galeries de la grotte. Pourquoi pas passer un noël sous les pierres naturelles de cette grotte ?
Web : www.kasteelvalkenburg.nl/fr/

 

 

Rep. Tchèque (Prague)


Les marchés de Noël de Prague comptent parmi les plus célèbres et les plus appréciés d’Europe. Sur la place de la Vieille-Ville (Staré Město náměstí), des petites cabanes en bois proposent nombre d’articles tels des décorations de Noël, des bougies parfumées, des tasses en céramique, des jouets en bois, des figurines en feuilles de maïs...
Web : www.czechtourism.com

 

 

Suisse (Montreux)


Des rives du lac Léman jusqu'au sommet des montagnes avoisinantes, Montreux Noël propose plusieurs activités autour de son traditionnel Marché de Noël qui raviront les visiteurs de tous âges. Une visite de la maison du véritable Père Noël aux Rochers-de-Naye, la découverte d'un authentique Village de Noël à Caux, ainsi que la Féerie Médiévale dans l'enceinte du légendaire Château de Chillon.
Web : www.montreuxnoel.com

 

 

Suisse (Bâle)


Le marché de Noël de Bâle est réputé dans toute la Suisse !
Ouvert jusqu'au 23 décembre, il réunit plus de 150 chalets rustiques répartis sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz.
Profitez-en pour goûter au traditionnel Basler Läckerli, délicieux gâteau proche du pain d'épices, à base de miel, de fruits confits et d'amandes.

Web : www.basel.com/fr/manifestations/noel/marche-de-noel

 

 

Madère (Funchal)

 

La magie de Noël envahie l'île de Madère, et en particulier sa capitale Funchal, durant le mois de décembre.
C'est l'occasion de découvrir l'artisanat local et les délices de l'île dans son marché de Noël, admirer ses nombreuses crèches et profiter des concerts de musique folklorique.
Point d'orgue des festivités : le traditionnel feu d'artifice du 31 décembre, réputé comme l'un des plus grands spectacles pyrotechniques au monde.

Web : www.visitmadeira.com

 

 

Espagne (Malaga)

 

Durant le mois de décembre, une ambiance féérique s'empare de la cité andalouse (Malaga), en particulier de la calle Larios, où les gigantesques illuminations s'accompagnent tous les soirs d'un spectacle son et lumière.
Ne manquez pas non plus le vidéo mapping projeté sur la tour de la cathédrale et le spectacle lumineux de drones, visible depuis différents points de la ville.

 

 


 

 

 

Autres liens sur Noël :

 

Marchés de Noël en Belgique, France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Autriche...

Les plus beaux sites web sur Noël

Les meilleures vidéos sur Noël

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

Vous souhaitez apporter votre contribution et améliorer cette page ?

Contactez-nous !

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact