>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português

 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Aménagement extérieur : vers quelles solutions se tourner ?

 

 

 

 

En matière d'aménagement extérieur, plusieurs solutions s'offrent aux propriétaires. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de plus en plus des espaces de vie incontournables permettant aux occupants des lieux de gagner en surface habitable, mais aussi de pouvoir profiter des beaux jours le cas échéant. À ce sujet, store banne, véranda ou pergola figurent parmi les solutions les plus plébiscitées. Toutes ont leurs atouts, leurs avantages et leurs spécificités, c'est la raison pour laquelle nous vous proposons de détailler ces trois solutions à travers cet article.

 

 

Le store banne : une solution économique et élégante

 

Le store banne est une extension qui se pose sur la façade des habitations et qui permet, à ce titre, de couvrir un salon de jardin, une terrasse ou un balcon. Plusieurs dénominations sont employées pour le qualifier, comme "store de terrasse" ou "store extérieur ". Toutefois, vous le trouverez le plus souvent sous le terme de store banne.

 

Concrètement, il permet aux occupants d'être protégés du soleil durant les beaux jours en créant un coin d'ombre et de fraîcheur, mais aussi des intempéries. Il est souvent cité comme étant le remplaçant du parasol qui parfois se révèle être contraignant, en particulier quand son pied est instable. Les stores bannes résistent parfaitement aux rayons du soleil jusqu'à diminuer nettement la température ressentie sous la toile. D'ailleurs, ces dernières sont fabriquées à l'aide de différents matériaux comme le polyester et le polypropylène pour les toiles les plus courantes. Ces matériaux de base assurent une bonne protection contre les UV du soleil, mais d'autres matériaux comme l'acrylique par exemple assurent une meilleure isolation thermique, ainsi qu'une résistance plus élevée au vent.

 

 

En tout état de cause, la dimension de votre store sera déterminante pour calculer l'ombre portée qu'il va générer au sol une fois installé sur votre façade. Il n'existe pas, à proprement parler, une taille universelle qui conviendrait à toutes les situations. Pour trouver la taille adéquate, il est nécessaire de prendre quelques mesures pour estimer au mieux la zone d'ombre qui sera produite par le store.

 

Pour cela, mesurer la distance entre le mur et le bout du store banne est indispensable. Cette longueur servira de base pour estimer la couverture de l'ombre portée. En deçà de 3 mètres, il est difficile de couvrir l'ensemble d'une terrasse, voire d'une table de jardin : cela dépendra de l'emplacement du soleil et de sa hauteur. Pour assurer une bonne couverture, mieux vaut opter pour des stores bannes de 3,5 mètres voire 4 mètres.

 

Quant aux modèles, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les stores bannes loggia et monobloc seront plus appropriés pour ceux qui ont un budget modeste. Toutefois, tous deux ont la particularité de s'installer facilement, d'être légers et de ne présenter qu'un faible encombrement. Pour ceux qui pourront investir davantage, le store banne coffre ou semi-coffre sera une excellente solution, car ces modèles sont plus solides et seront plus pérennes. Cela s'explique non seulement par une armature et une toile plus robuste, mais aussi grâce au coffre qui permet de déplier la toile pour la ranger en cas de mauvais temps.

 

 

La véranda : une véritable pièce de vie

 

La véranda est un cas à part, tant sa conception diffère des autres solutions. Contrairement au store banne ou à la pergola, la véranda n'est pas un équipement, mais une véritable pièce à vivre. L'usage que l'on peut en faire varie sensiblement d'un investisseur à un autre.

 

Quand certains l'aménageront pour une salle à manger ou un salon de jardin, d'autres l'utiliseront pour un séjour ou une cuisine. Très souvent, elle est tournée vers le jardin et constitue une extension naturelle de votre maison qui fait parfaitement la liaison entre votre intérieur et votre extérieur. La disposition des baies vitrées et des portes est d'ailleurs un point essentiel pour produire l'effet escompté. Toutefois, il est important de signaler qu'un tel investissement ne se fait pas à la légère et que les coûts sont nettement supérieurs en comparaison des autres solutions évoquées dans cet article.

 

 

La pergola : un compromis idéal

 

 

 

 

La pergola est bien souvent citée pour être le compromis idéal entre le store banne et la véranda. Cela s'explique pour différentes raisons. Pour commencer, sa comparaison avec le store banne vient du fait qu'elle peut, elle aussi, être adossée contre la façade d'une habitation pour couvrir une terrasse ou un balcon. Cependant, la pergola est une solution plus flexible que le store banne, puisqu'elle peut aussi devenir une structure complètement dissociée de l'habitation en étant installée n'importe où dans le jardin. Quant au rapprochement que l'on fait avec la véranda, cela s'explique par l'installation possible de parois sur les côtés, venant ainsi renforcer sa protection en cas de vent et de pluie.

 

Par ailleurs, les nouvelles pergolas bénéficient de matériaux et de technologies plus aboutis comme les lames orientables qui permettent de régler très précisément l'orientation, l'ouverture et la fermeture du toit pour laisser pénétrer la lumière ou créer de l'ombre. En outre, ces lames sont étanches, ce qui assure aux occupants de ne pas être touchés en cas de pluie. Pour s'offrir un tel équipement, il faudra débourser quelques milliers d'euros pour les pergolas milieu et haut de gamme contre quelques centaines d'euros seulement pour les pergolas démontables en PVC.

 

En conclusion, les stores bannes sont sans aucun doute la solution la plus accessible en matière de prix. Qui plus est, ils se déclinent en plusieurs coloris et matières, donnant ainsi un certain cachet et une ambiance singulière à votre façade. Toutefois, il n'y a pas vraiment matière à comparer les solutions, car toutes apportent leurs particularités… Seuls vos besoins réels en matière d'aménagement extérieur pourront déterminer vers quelle solution vous tourner.

 

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2019 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact