>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

3 choses à ajouter à votre jardin cet été

 

 

 

 

Cet été, vous aimeriez faire passer votre jardin au niveau supérieur ? Il est sûrement possible de le rendre plus fonctionnel et/ou confortable. De la simple décoration à la construction d’une annexe, en passant par la création d’un potager, il y a plein de possibilités.

 

Faites donc vos choix selon vos besoins, vos préférences et votre budget ! Puisez dès maintenant l’inspiration dans ces 3 choses à ajouter à votre jardin cet été :

 

 

Des installations pour les oiseaux

 

Vous aimez observer les oiseaux qui virevoltent dans votre jardin ? De nombreuses espèces viennent vous rendre visite régulièrement ? Et si vous leur proposiez quelques installations pour qu’ils aiment encore plus venir chez vous ? En plus d’être utiles pour les oiseaux, ces équipements ont aussi un charme décoratif très appréciable.

 

Voici quelques idées :

 

Un nichoir. Suspendu à un arbre, fixé à une façade ou monté sur pieds, il fournira un abri aux oiseaux. Et qui sait : il se pourrait même qu’un couple de mésanges décide d’y faire son nid ! Si vous voulez en fabriquer un vous-même, suivez donc ce tutoriel.

 

Une mangeoire pour oiseaux. Selon la saison, vous pouvez y déposer des graines (printemps et été) ou des boules de graisse (automne et hiver). Vos voisins à plumes seront ravis de venir s’y régaler.

 

Un bain à oiseaux va certainement attirer quelques adorables volatiles désireux de se rafraîchir ou de s’abreuver. Il s’agit d’un petit bassin d’eau peu profond, souvent placé sur un pied. On trouve aussi des modèles à poser au sol, mais il est préférable que votre bain à oiseaux se situe en hauteur.

 

 

Une cabane ou un abri de jardin

 

Ensuite, vous avez peut-être besoin de plus d’espace pour ranger des affaires d’extérieur. Des vélos, du matériel de bricolage ou encore des équipements de jardinage.

 

Si tel est le cas, et si vous n’avez pas la possibilité de libérer de la place chez vous, vous pourriez installer un abri de jardin. De fabrication française, les bâtiments en acier galvanisé de la boutique Abri de jardin métal sont pratiques et élégants. Choisissez alors un abri dans les dimensions qui vous conviennent (de 36 à 105 m2). Et optez pour un coloris assorti votre extérieur.

 

Puis, une fois votre abri de jardin monté, vous pourrez alors l’agrémenter d’étagères, de crochets ou encore de plans de travail. Et pour voir plus confortablement à l’intérieur, pensez aussi à y fixer des lumières.

 

Note : si vous envisagez des modifications majeures qui pourraient changer l’aspect extérieur de votre maison, renseignez-vous d’abord auprès de votre commune. Peut-être aurez-vous besoin de faire une déclaration préalable de travaux avant de commencer.

 

 

De la végétation

 

Bien sûr, qui dit jardin dit plantes. Cet été, prenez donc le temps d’en installer à divers endroits de votre jardin. Qu’il s’agisse de majestueux parterres de fleurs, d’élégants buissons ou de modestes pots de fleurs, cette végétation rendra votre extérieur plus chaleureux.

 

Ci-dessous, voici plusieurs possibilités pour ajouter de la verdure à votre jardin :

 

- Disposez des pots de fleurs colorées de chaque côté de votre porte d'entrée.
- Placez des plantes rampantes comme les fraisiers et les lobélies dans des paniers suspendus. 
- Préférez des plantes odorantes dont vous sentirez le délicieux parfum à chaque fois que vous passerez devant.
- Couvrez une clôture ou un mur dénudé avec des panneaux de treillis. Puis faites-y pousser des plantes grimpantes. C’est une formidable façon d’ajouter de la végétation, même si vous manquez d'espace au sol.
- Plantez des herbes aromatiques. En plus d’assaisonner vos plats de manière naturelle et savoureuse, la plupart aideront aussi à repousser des insectes.
- Ajoutez des plantes au bord des allées. Une belle façon d’égayer le passage !

 

De plus, si vous choisissez les bonnes variétés, elles auront la faculté de repousser certains indésirables. Par exemple, le basilic, la menthe poivrée et le géranium pélargonium rebutent les moustiques. De même, la lavande, l’absinthe et la citronnelle déplaisent aux guêpes. Mêlez donc l’utile à l’agréable avec ces plantes naturellement répulsives !

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2022 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact