>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Aménager son jardin avec des plantes en respect avec la nature

 

 

 

 

Lorsque l’on dispose d’un jardin, le souhait est de toujours le voir coquet et attrayant, peu importe la saison. Or, ce pari n’est pas toujours gagné d’avance, surtout si vous voulez adopter des pratiques écologiques, et rester en harmonie avec la nature. Si vous êtes alors en quête de pratiques saines pour réaliser l’aménagement de votre jardin, cet article comblera vos attentes.

 

 

Installer des meubles pratiques

 

À condition qu’il soit bien choisi, le mobilier de jardin est un accessoire qui peut agrémenter le décor de votre espace vert. Pour un meilleur rendu, le choix des meubles doit se faire avec minutie, de façon à allier convenablement leurs matières de fabrication au décor naturel. Afin de créer un cadre qui répond aux exigences écologiques, préférez des meubles qui sont faits avec des éléments naturels.
Il s’agit du bois à l’état naturel, du rotin, du saule, du sisal, etc. Ne partez pas sur des meubles au design sophistiqué, mais préférez un décor élémentaire. Et pour créer un peu d’ombrage, un parasol déporté dans son jardin ne serait pas de trop. En bref, l’essentiel est de rester dans un ton naturel, neutre et calme, afin d’être en harmonie avec les couleurs naturelles.

 

 

Aménager un jardin de subsistance

 

 

 

La tendance actuelle de l’aménagement de jardin se base sur un vieux principe paysager qui stipule qu’une association de cultures ornementales et vitales est indispensable. Cette vieille pratique autrefois courante en Perse, en Inde, et dans plusieurs monastères, est remise au-devant de la scène par les architectes du paysage. En vue de susciter un engouement au sein de la société contemporaine, ces derniers font des propositions de combinaison de cultures assez captivantes.
Par exemple, pour former une palissade d’arbres à baies, il est conseillé de planter des chèvrefeuilles, des mûres, des groseilles à maquereau, etc. Et comme légumes à associer, cultivez des choux ou des blettes au milieu desquels vous pouvez ajouter des fleurs. Une autre option consiste à mettre en terre des arbres à fruits de très petite taille, avec des plants à fleurs comme le lilas ou le jasmin.
Cette technique est très pratique surtout parce qu’elle s’adapte à tout jardin, quelle que soit sa taille. Dans un petit jardin, il est possible de faire cultiver des citrouilles à l’intérieur de cuves décorées de fleurs. Pour réussir un aménagement personnalisé, laissez libre cours à vos idées en ce qui concerne la hauteur des plants, leurs colorations, l’aspect des feuilles et tiges.

 

 

Disposer de point d’eau

 

Pour faciliter l’arrosage de vos plants, aménagez un ou plusieurs points d’eau dans le jardin. Le nombre de points d’eau dépendra de l’espace dont vous disposez. Pour rester dans la tendance, misez aussi bien sur des objets fixes que sur des actifs. Vous pourriez par exemple créer un étang, ou réaliser une cascade au cœur du jardin.

 

 

Adopter un jardinage ascendant

 

Depuis le début de l’année 2020, la culture des plantes ascendantes fait de plus en plus d’adeptes. Alors, pour répondre aux besoins de l’aménagement du jardin, il est conseillé de faire tisser une plante grimpante sur les murs, et les toits. Avec le temps, la plante se développera, et vous pourriez bénéficier des avantages d’un écran vert. Si vous disposez de pots, n’hésitez pas à les suspendre par endroit sur les murs en y mettant quelques plantes de votre choix.

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact