Dossiers
& Articles Jardinature
Aménager son jardin pour le jardinage

De nos jours, nombreuses sont les personnes souhaitant avoir un beau potager pour retrouver les saveurs d'antan qui devraient être celle d'aujourd'hui. Cependant pour obtenir un bon rendement de son potager, l'agencement de l'espace extérieure est important.
Les techniques et astuces de jardinage ne suffiront pas pour obtenir de beaux fruits et légumes, le bon emplacement et la bonne disposition de chaque élément seront un atout majeur pour le bien être de son jardin.
La disposition du contour du jardin
Pour permettre un rendement efficace et bénéficier de délicieux fruits et légumes,
aménager son jardin
avec la présence de murs ou de haies pour une protection des cultures contre les vents et les courants d'air est importante.
Ensuite pour une optimisation maximale et surtout pour les espèces ayant besoins de plus de chaleur que d'autres, avoir un ou plusieurs murs exposés au sud permettra le stockage de la chaleur du jour afin de la restituer la nuit.
Le matériel et installation nécessaire pour un bon équilibre de la production
- un bassin :
Le bassin est un réservoir d'eau non négligeable surtout en cas de grosse chaleur, quand on ne peut pas utiliser l'eau du réseau. De plus, cette eau ne causera aucun dommage à vos plantations puisque celui-ci sera toujours à température ambiante.
Attention, son implantation est également importante afin d'éviter l'évaporation de l'eau, il faudra penser également à sa filtration pour éviter que l'eau stagne et aux plantes aquatiques pour ne pas que le bassin s'encrasse.

- une serre
La serre sert à la création d'un micro-climat chaud en exploitant les rayons du soleils et la chaleur du jour. Pour les potagers aux petites dimensions, un tunnel en plastique est à envisager.
Cette structure est parfaite pour les plantes sensibles, comme une vigne, également à la favorisation de la pousse des jeunes plants ou encore pour le démarrage des semis
à protéger des intempéries et des gelées.

- une ou plusieurs allées
Une allée est
un atout esthétique tout comme le bassin, mais est indispensable pour éviter de piétiner ses cultures ou encore pour permettre le passage d'une brouette. Il sera bon d'incorporer des zones un peu plus larges dans ces allées pour poser son matériel et faciliter les va et vient du jardinier.
- un abri de jardin ou cabanon
Tout jardinier se doit de disposer d'un abri pour ranger ses outils et accessoires pour le bien être du potager. En effet de nombreux outils seront nécessaires à l'entretien de son jardin, tels qu'une bêche, un râteau, une pioche, une binette, ou encore une débroussailleuse et un taille-haie, sans oublier la fameuse brouette.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|