>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Comment aménager une terrasse ?

 

 

 

 


6 étapes pour concevoir une terrasse sensationnelle

 

La terrasse est le pont qui permet de relier l’intérieur de votre maison à l’extérieur. La terrasse est également un espace où nous pouvons concevoir et accueillir la nature, et l'unir à nos meubles pour créer une petite oasis personnelle. Quelle que soit la taille de notre maison, nous pouvons toujours construire une terrasse. Sur le toit, à l'entrée, au premier étage. Il peut même s'agir d'une transition en douceur entre notre maison et le jardin. Tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre terrasse est un petit espace libre, quelques meubles, des plantes et beaucoup d'imagination.

 

Et pour vous aider, nous vous avons concocté quelques suggestions afin de vous aider à concevoir une terrasse sensationnelle.

 

 

1. Choisissez vos matériaux préférés

 

Les matériaux utilisés pour construire une terrasse doivent répondre à deux caractéristiques essentielles : ils doivent être résistants au soleil et à l'humidité, et ils doivent être légers. Le bois est parfait pour concevoir une terrasse. Non seulement en raison de sa résistance, mais aussi parce qu'il contribue à créer cette transition naturelle entre l'intérieur et l'extérieur de manière intrinsèque. La pierre est également un autre élément idéal.

 

Pour les meubles, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop lourds et que les matériaux ne soient pas endommagés par le soleil. Évitez le cuir et le marbre dans ces espaces, car le premier se fissure au soleil, et le second se tache à l'humidité. Si vous vivez dans un environnement très humide, vous devez également appliquer quelques couches de produit d'étanchéité sur le bois pour éviter qu'il ne gonfle et ne déforme vos meubles.

 

 

2. Décidez du style que vous souhaitez pour votre terrasse

 

Lorsque vous commencez à imaginer votre terrasse, n'oubliez pas de garder à l'esprit le design de votre maison. Le style le plus utilisé pour la décoration des terrasses est le style rustique, car il apporte un sentiment de chaleur et de détente aux espaces.

 

Pour vous aider à définir le style le plus adéquat à votre terrasse, faites appel à un paysagiste. Il saura vous aider à accorder l’intérieur de votre maison avec votre jardin et votre terrasse.

 

 

3. Créez une atmosphère chaleureuse

 

Où que vous viviez, vous avez probablement un paysage préféré dont vous êtes amoureux. Et vous souhaiteriez probablement pouvoir vous asseoir tous les soirs pour le regarder, en lisant un bon livre ou en profitant simplement du temps et en oubliant le stress de la journée. Rien de tel que de profiter d’une belle soirée d’été sur sa terrasse, seul ou avec ses amis.

 

Alors autant que vous terrasse soit un endroit dans lequel vous vous sentez bien, d’où l’importance de la rendre chaleureuse. Pour vous y aider, installez des meubles confortables sur lesquels vous pouvez vous prélasser.

 

 

4. Meublez-le avec soin

 

Les terrasses sont généralement utilisées pour la convivialité. Mais elles peuvent également avoir d’autres utilités. C'est donc à ce stade que vous devez choisir ce que vous aimeriez faire sur votre terrasse, afin d'acheter le mobilier dont vous avez besoin : repas entre amis ou réunions tranquilles, détente ou divertissement ? N'oubliez pas que le mobilier de votre terrasse doit également être fabriqué dans des matériaux résistant aux intempéries, surtout s'il s'agit d'une terrasse ouverte.

 

 

5. N’oubliez pas les plantes

 

Une terrasse est un espace naturel que l'on peut aménager pour en profiter, et une touche naturelle est donc indispensable. Si vous n'êtes pas très doué pour les plantes, vous pouvez simplement ajouter quelques espèces faciles à entretenir. Et si vous voulez lui donner une touche moderne, n'hésitez pas à inclure un jardin vertical, avec des fleurs ou simplement des feuilles.

 

 

6. Portez une attention particulière à l’éclairage

 

Enfin et surtout, pensez à l'éclairage. Il ne s'agit pas seulement d'installer des spots pour que vous puissiez profiter de votre terrasse le soir, mais aussi de tenir compte de la direction et de l'intensité de la lumière du soleil en fonction de l’exposition de votre extérieur. Vous pourrez ainsi installer un toit, pour vous protéger, vous et vos meubles, et si nécessaire, des rideaux ou autres systèmes pour réguler l'intensité de la lumière.

 

Il ne vous reste plus qu'à commencer à concevoir et à construire la terrasse de vos rêves !

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2022 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact