>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Comment aménager et décorer son jardin ?

 

 

 

 

Aménager et décorer son jardin doit faire partie des efforts d’embellissement de votre maison. Vous pouvez le faire dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction.

Cela permet notamment à chaque propriétaire de maison de disposer chez lui d’un jardin unique et original. Pour cela, l’essentiel, c’est de trouver le bon emplacement pour chaque pièce de votre jardin que sont les arbres, les fleurs, une fontaine, etc.

Découvrez ici quelques pistes à exploiter pour concevoir un jardin aux couleurs qui vous ressemblent.

 

 

Définir les pièces et le style qui vous plaisent

 

Avant d’aménager son jardin, le plus important, c’est de définir les différents accessoires et pièces à y mettre. Généralement, on retrouve dans un jardin classique un potager, des plants, des fleurs, des auges ou encore un grand arbre. Le potager, par exemple, vous pouvez l’installer sous le grand arbre de votre jardin. En effet, le dessous d’un arbre assurera aux légumes de votre jardin un bon degré d’ombrage.

 

Chez les propriétaires de maison qui ont les moyens, on retrouve une piscine. L’aménagement du jardin, c’est également l’installation d’un patio, d’une terrasse, d’une promenade, d’une terrasse, etc.

 

Si vous manquez d’idées, vous pourriez vous tourner vers les sites spécialisés ou demander l’aide d’un décorateur de maison. En tant que spécialiste de la décoration, il saura trouver le juste milieu entre le style de votre déco intérieur et l’architecture de votre maison. Pour la circonstance, vous avez le choix entre le style moderne et le style campagnard.

 

 

 

 

 

Faire des opérations préliminaires

 

Les opérations préliminaires à mener consistent notamment à faire un grand nettoyage et à vous débarrasser des pots de fleurs ou des objets abîmés qui traînent par-ci, par là. Vous procéderez ensuite aux opérations de tonte de votre pelouse, puis vous taillerez les arbustes et les haies.

 

Si vous aimez les fontaines et prévoyez d’en faire installer dans votre jardin, vous devez définir l’emplacement et aménager l’espace qui doit l’accueillir. Il en est de même du coin barbecue, d’un coin enfant, de la terrasse, etc.

 

 

Donner du relief à son jardin

 

Donner du relief à son jardin passe par la création d’une harmonie entre les formes et les volumes des objets qui s’y trouvent. Vous devez commencer par répertorier les différents éléments de l’espace que vous comptez aménager pour votre jardin. Comme cela, s’il existe des éléments de votre jardin qui ne peuvent pas contribuer à le magnifier, vous devriez vous en débarrasser. Vous aplanirez, par exemple, les pentes.

 

Ensuite, vous devez mettre en terre des plantes de grande taille. L’idéal est de les mettre au fond du jardin. En ce qui concerne les plantes de petites tailles, il est préférable de les faire installer à l’entrée du jardin. Généralement, cela donne un magnifique résultat fait de massifs de plantes aux couleurs variées et harmonisées.

 

La qualité des végétaux que vous obtiendrez dans votre jardin dépendra également de la nature du sol. Les sols que l’on retrouve généralement dans les jardins sont soit limoneux, sableux et calcaire. Certains sols sont en argile. Donc, vous ferez les aménagements en fonction du type de sol. Si vous manquez d’expérience, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un spécialiste en jardinerie.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact