>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Que faire des feuilles mortes du jardin ?

 

 

 

 

Un jardin qui est bien entretenu produit de belles feuilles. Celles-ci vivent jusqu’au moment où elles meurent et tombent notamment sur la table basse de votre espace vert. Les feuilles mortes constituent des déchets qui, s'ils sont bien utilisés, peuvent servir à différentes fins.

 

Si vous avez un jardin, voici quelques idées intéressantes pour utiliser des feuilles mortes qui s’y amoncellent.

 

 

Un paillage végétal

 

Le paillage végétal joue plusieurs rôles pour le sol du jardin. Dans un premier temps, on notera qu’il permet de conserver la chaleur et l’humidité. Ainsi, les avantages sont doubles. D’abord, la conservation de la chaleur permet de réduire l’impact du froid sur les plantes en hiver. Ensuite, la conservation de l’humidité réduit le nombre des arrosages. Si vous y avez un fauteuil en bois, réduire l'humidité permet aussi d'en prolonger l’usage.

 

Mais en plus, avoir un paillage végétal dans son jardin permet aussi de ralentir la croissance des mauvaises herbes. Cependant, il faudra faire attention à la manière dont vous composez votre paillage.
En effet, s’il est possible de broyer les feuilles avant de les étaler, il convient de rappeler que si l’air ne passe pas, il y a un risque d’apparition de moisissure. Par contre, plus le paillage est épais et mieux c’est, mais il ne faut pas dépasser les 40 cm d’épaisseur.

 

 

Enrichir son compost

 

Les feuilles mortes de votre jardin peuvent être utilisées comme compost. Pour cela, vous devez penser à les broyer. Vous pourrez ainsi les utiliser pour protéger votre sol. Mais ce n’est pas aussi simple, car avant cela il faudra attendre une année.
Ce qui semble encore plus important à noter, c’est que le compost ainsi obtenu peut devenir de l’humus. Pour cela vous devez attendre 18 mois. L’autre façon de procéder, c’est d’entasser les feuilles mortes dans un coin et de les couvrir. Le processus de décomposition est certainement plus long, (2 à 3 ans), mais il a l’avantage d’être naturel.

 

 

Le ramassage de feuilles mortes, comment s’y prendre ?

 

Lorsque les feuilles d’un jardin dépérissent et s’étalent sur le sol de votre jardin, c’est l’esthétique d’ensemble de votre espace vert qui s’en trouve entaché. C’est pour cela que même si vous n’envisagez pas de les utiliser, il faudra quand même penser à vous en débarrasser.

 

Pour y arriver, vous pouvez vous servir d’un aspirateur, mais pas n’importe lequel. Il en faudra un de puissant et conçu pour ce genre de travaux. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, ce n’est pas bien grave. Il vous suffira de vous doter d’un outil classique, comme le balai à gazon.

 

 

Conclusion

 

Somme toute, au lieu de jeter les feuilles mortes de votre jardin tel que nous le constatons la plupart du temps, il serait plus judicieux d’essayer de profiter de l’apport en nutriments que cela peut constituer. En effet, bien utilisées, les feuilles mortes peuvent servir à enrichir et à protéger le sol de votre jardin. Tout va dépendre de la manière dont vous choisissez d’en faire usage.

 

 

A lire aussi :

- les travaux d'automne au jardin

- idées de bricolage pour l'automne

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2022 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact