>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

>>> Agenda - Actualité - Calendrier du jardin - Jardiner avec la lune - Marche & Rando - Rusticité - A visiter - Ma planète - Vos jardins - Trucs & Astuces - Les oiseaux - Fonds d'écran - Web TV - Expositions - Parcs & Jardins - Poèmes nature - Autres poèmes - Bibliothèque - Achats livres et CD - Concours du moment - Concours précédents - Jeux & Divertissements

>>> Printemps - Automne - Noël - Noël en Europe - Nouvel An - Vacances nature


 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

L’automne, le meilleur moment pour préparer son jardin

 

 

 

 

De nos jours et maintenant assez régulièrement l’automne est accompagné du soleil durant un bon mois. C’est donc le bon moment pour aménager ou remodeler un jardin, que ce soit pour préparer les plantes et le potager.

 

 

Pourquoi semer et planter en automne ?

 

Depuis la nuit des temps, les paysans ou jardiniers se servent des conditions climatiques pour cultiver ou adorner. Nos grand-parents ou encore nos parents sous le savoir-faire des anciens plantaient ou semaient les racines à nues pendant la chute des feuilles, ce qui reste de nos jours le procédé le plus naturel et efficace pour des plantations.

 

L’automne est une période privilégiée, le temps est chaud et humide, la terre est donc chaude et les plantations accueilleront la pluie, ce qui favorisent irrémédiablement les conditions de pousse. Au printemps suivant, les plantations seront éclatantes et démarreront beaucoup plus vite que si nous les plantons au mois de mars par exemple.

 

De plus ces plantations seront beaucoup plus résistantes aux conditions de sécheresse et des étés arides. Le jardinier, lui, dans le but de profiter de l’énergie de son jardin et ses plantations pourra, dans le but d’utiliser moins d’eau, car les plants en demanderont moins, installer un épais paillis au mois de mai.

 

 

Réaliser son paillis

 

Le paillis permet de ne pas laisser la terre nue et favorise la pousse des plantations. Celui-ci est un composé de matériaux organiques ou minéraux, tels que des déchets verts (paille, fougère,...) ou encore du gravier. Il est préférable de profiter des sources locales. C’est comme préparer un compost...

 

 

Quels légumes semer pour vos plats hivernaux ?

 

Tout d’abord un conseil, en achetant vos légumes en magasin, regardez au dos du paquet pour vérifier qu’il s’agit bien de légumes résistants et rustique, surtout si l’automne est très pluvieux, vous ferez des économies et gagnerez du temps.
Et donc pour de bons plats d’hiver, votre jardin à cette saison pourra recevoir, des oignons blancs, quelques variétés de carottes, des navets pour des soupes succulentes. Mais également des radis d’hiver, des épinards.
Et n’oubliez pas les dernières laitues ou autres légumes consommable rapidement avant la venue de l’hiver.
Puis comme vu un peu plus haut, débutez vos plantations pour préparer vos assiettes printanières.

 

 

Comment équiper votre extérieur ?

 

Pourquoi pas s’offrir un joli canapé d’extérieur ou autre mobilier pour le printemps prochain en profitant des promotions de fin de saison. Faites donc une petite recherche sur internet avec votre navigateur préféré.

 

 

 

A lire aussi :

- les travaux d'automne au jardin

- idées de bricolage pour l'automne

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2019 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact