>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Articles et Dossiers Jardinature

 

 

Botanique : Histoire des plantes

 

 

 

 

Les plantes sont des organismes multicellulaires, dont les cellules possèdent un noyau et dont la membrane cellulaire contient de la cellulose.

 

Les végétaux sont généralement fixés au sol par leurs racines, mais ce n’est pas le cas de toutes les plantes.

 

Les tissus végétaux ont des propriétés particulières telles qu’une capacité de régénération importante qui induit la possibilité de multiplication végétative par fragmentation (bouturage, marcottage…).

 

Les plantes ont besoin de la combinaison de différents éléments pour survivre et se développer : La lumière dont elles utilisent l’énergie, l’eau et la terre d’où elles puisent les nutriments et l’air dont elles extraient le dioxyde de carbone. Chaque plante a des besoins spécifiques pour son entretien et sa plantation.

 

Ce sont des organismes autotrophes, c’est-à-dire qu’elles ont la particularité de fabriquer des matières organiques à partir de matières non organiques.

 

 

Qu’est-ce que la photosynthèse ?

 

La photosynthèse est le mécanisme qui permet aux plantes d’utiliser l’énergie solaire pour la transformer en énergie chimique (glucides).

 

Le principe est celui-ci : Les plantes captent le dioxyde de carbone (C02) présent dans l’air, captent également l’eau (H2O) présente dans le sol et utilisent l’énergie solaire pour fabriquer les molécules organiques dont elles ont besoin pour vivre, notamment le sucre (C6H12O). Elles rejettent ensuite dans l’air l’oxygène non consommé (O2).

 

 

Origine et évolution des plantes

 

La diversité des plantes est le fruit d’un long processus d’évolution qui a commencé dans l’eau.
Les premières plantes qui sont apparues étaient des organismes unicellulaires (composés d’une seule cellule), puis pluricellulaires (composés de plusieurs cellules), elles vivaient uniquement dans l’eau.

 

La photosynthèse est apparue il y a environ 3 milliards d’années chez des bactéries bien particulières. Les organismes multicellulaires ont ingéré puis intégré ces bactéries photosynthétiques pour bénéficier du mécanisme de photosynthèse.

 

Ces bactéries possèdent des pigments qui permettent d’effectuer la photosynthèse telle que la chlorophylle qui donne leur couleur verte aux feuilles d’une grande majorité de. Si certaines plantes ont des feuilles de couleurs différentes, c’est dû à la présence d’autres pigments qui viennent masquer ou atténuer la chlorophylle (des carotènes ou des anthocyanes par exemple).

 

Au fil des millénaires, les plantes ont évolué et ont acquis de nouveaux caractères morphologiques et reproductifs, qui leur ont permis de coloniser de nouveaux milieux et se répandre sur terre.
Les premières plantes terrestres se développaient horizontalement, pour utiliser l’eau présente sur le sol. Le système de vascularisation est apparu ensuite et a permis la circulation de l’eau et de la sève dans les tiges et donc aux plantes de croître verticalement. Puis les spores reproductrices se sont recouvertes de matières solides pour se disséminer. Enfin, l’appareil végétatif s’est ramifié, pour capter au maximum les gaz atmosphériques.

 

La première plante terrestre qui a été identifiée s’appelle Cooksonia et vient d’Irlande. Elle possédait déjà de la lignine, une molécule qui fait partie du bois, des spores pour la reproduction sexuée et des vaisseaux pour la circulation de la sève.

 

 

Les types de plantes

 

Il existe 4 types principaux de plantes, qui correspondent à différents degrés de l’évolution végétale.

 

Les algues

 

Les algues ont la particularité de ne pas avoir de système vasculaire et un corps indifférencié, c’est-à-dire sans tiges, sans feuilles et sans racines. Ce sont des organismes assez primitifs qui vivent en milieu strictement aquatique ou très humide.

 

Les mousses (Bryophyta)

 

Les mousses partagent avec les algues la caractéristique de ne pas posséder de système vasculaire ni de racines. En revanche, elles ont des tiges et des feuilles, mais pas de fleurs.

 

Les fougères (Filicophyta)

 

Les fougères sont des plantes herbacées (elles ont des racines, des tiges et des feuilles) qui ne produisent ni fleurs ni graines. Elles se reproduisent grâce à des spores qui sont des cellules capables de donner naissance à un nouvel individu sans reproduction.

 

Les plantes à graines

 

Les plantes à graines représentent tous les végétaux n’entrant pas dans les catégories précédentes. Il s’agit de la famille de plantes les plus représentées sur terre. 
Elles sont réparties en deux branches différentes : Les conifères dont les graines ne sont pas protégées, et les plantes à fleurs dont les graines sont protégées. Les fruits sont des organes végétaux dont la fonction est de protéger une ou plusieurs graines. Certains sont bien connus pour leur comestibilité.

 

Cette famille regroupe de nombreuses variétés des plantes que l’on peut répartir en 5 grandes catégories.

 

Les plantes herbacées

 

Le terme ‘herbacées’ désigne des plantes ne formant pas de tissus ligneux. C’est-à-dire que leurs tiges ne se transforment pas en bois. Il s’agit des herbes et graminées, mais également de tous les palmiers.

 

Les arbustes

 

Les arbustes sont des plantes vivaces formant des ramifications ligneuses et donc du bois. Les arbustes se distinguent par leur croissance souvent buissonnante et leur hauteur limitée (6 mètres maximum).

 

Les arbres

 

Les arbres sont des plantes vivaces ligneuses dont le tronc est généralement unique, bien que certains arbres comme les bouleaux en développent plusieurs. Les arbres vivent longtemps et peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Le feuillage peut être caduc ou persistant selon les espèces.

 

Les plantes grimpantes

 

Également appelées lianes, ce sont des plantes un peu particulières, grimpant sur un support pour aller chercher la lumière en hauteur. Certaines colonisent le tronc des arbres pour y grimper.

 

Les plantes bulbeuses

 

Ces plantes sont munies d'une réserve de nutriments les rendant capables de disparaître complètement en fin de saison et de refleurir abondamment la saison suivante. C'est le cas entre autres des glaïeuls, des dahlias, des tulipes, ou encore des crocus.

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact