Dossiers
& Articles Jardinature
Choisir le bon chalet en bois pour votre jardin

Un beau jardin peut bénéficier d'une jolie cabane en bois. Bien entendu, celle-ci doit être en harmonie avec votre extérieur. Lorsque vous
regardez les chalets en
bois, vous devez penser à différents éléments avant de choisir votre constructeur.
En effet, vous devez opter pour un professionnel qui saura vous écouter, utilise des matériaux respectueux de l’environnement, et respecte toutes les réglementations en vigueur.
Choisir le bon constructeur de chalets en bois
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel reconnu dans le domaine de la construction de chalets en bois afin de vous protéger des risques de malfaçons et de vous assurer de la
maîtrise du budget ainsi que des délais de construction. Il faut que ce dernier ait une entreprise déclarée, enregistrée avec une adresse précise.
Un bon constructeur doit être dans le métier depuis un certain temps et être capable de répondre à toutes vos questions. Il doit pouvoir vous présenter un certain nombre de réalisations. Il ne faut pas hésiter à effectuer une recherche sur internet afin de lire les avis de ses clients.
Utiliser les bons matériaux
Son caractère écologique en fait l’un des premiers atouts des chalets en bois. En effet, le bois est un matériau naturel et renouvelable. Il faut néanmoins que celui-ci soit issu de forêts à gestion durable afin de pouvoir être certifié d’écologique. De plus, les chalets en bois émettent peu de dioxyde carbone. Ils sont durables et sains pour vous et votre environnement.
Le bois est un isolant naturel qui permet de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, la manière de construire un chalet en bois est peu polluante et engendre peu de déchets sur un chantier. De surcroît, la production de bois dans l’hexagone est abondante. Ce matériau est disponible dans toutes les régions. En raison de sa légèreté, le bois se transforme facilement. Il se transporte aussi très aisément. Choisir de construire un chalet en bois est une manière de participer au développement durable.
Respecter les réglementations
Un constructeur est soumis à une obligation de résultats lors de la construction de chalets en bois. La
RT2012 est une réglementation thermique qui fixe des exigences de résultats en matière de conception d’un chalet en bois, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.
La consommation d’énergie est plafonnées à 50 kWhep/m²an. Ce chiffre
inclut l’électricité, l’eau chaude, le refroidissement et la ventilation. Les chalets en bois doivent alors avoir une meilleure étanchéité à l’air.
Le coût d’une cabane en bois
Le prix de construction moyen d’une cabane en bois se situe entre 700 et 3500 euros. Le montant varie selon les matériaux choisis et la main-d’œuvre. D’autres éléments sont à prendre en compte dans le prix d’un chalet en bois pour votre jardin. En effet, le coût pour une installation électrique varie entre 50 et 100
euros.
L’intervention d’un électricien coûte approximativement 200 euros. Toutefois, il est conseillé de prévoir une marge de manœuvre dans vos dépenses avant de démarrer le projet.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|