>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Élagage des arbres et des végétaux : mode d’emploi

 

 

 

 

Afin d’avoir un extérieur tout propre et bien entretenu, il est essentiel d’élaguer les arbres de son jardin de manière régulière, en supprimant des branches sélectionnées avec soin. Ce procédé est primordial pour des raisons à la fois esthétiques, mais aussi pour la sécurité et la santé de l’arbre. À quelle période de l’année faut-il élaguer ? Tous les combien de temps ? Pourquoi est-il important de le faire ? Petit guide de l’élagage.

 

 

À quelle fréquence faut-il élaguer ?

 

Tous les végétaux n’ont pas les mêmes caractéristiques et plusieurs facteurs vont déterminer la fréquence à laquelle il faudra les tailler, tels que leur vitesse de croissance ou bien encore leur âge. En règle générale, il est recommandé d’élaguer un arbre âgé de dix ans environ tous les deux ans, tandis qu’un arbre de vingt ans pourra n’être taillé que tous les vingt ans seulement.

 

 

À quelle période de l’année ?

 

Il s’agit d’un paramètre absolument crucial qui peut avoir un impact sur la survie des végétaux. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner au préalable avant de se lancer dans cette opération délicate. Si certains arbres seront plus propices à l’élagage en hiver, d’autres le seront davantage en été. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter le printemps, puisque la montée des sèves provoque des écoulements de résine. Renseignez-vous en ligne ou bien auprès d’un professionnel pour avoir des informations plus précises quant à la période qui correspond le mieux à vos arbres.

 

 

De quel matériel ai-je besoin ?

 

Celui ou celle qui se lance dans cette opération doit posséder l’équipement nécessaire : gants de protection, sécateur, coupe-branche, scie à élaguer, chaussures de sécurité, cordes, mousquetons, harnais de sécurité… Vous pouvez trouver tout ce matériel sur le site materiel-elagage.4mepro.com. Puisque vous allez devoir prendre de la hauteur, et monter sur une échelle, il est absolument primordial que vous soyez en toute sécurité.

 

 

Les différents types d’élagage

 

L’élagage de sécurité

 

Lorsqu’il grandit, un arbre sélectionne naturellement des branches qui survivent et d’autres qui sont destinées à mourir. Ces dernières sont plus fragiles et prennent la forme de bois mort. Elles présentent ainsi des risques de cassures, ce qui peut se révéler dangereux si elles rompent. L’élagage intervient alors comme une opération permettant d’assurer la sécurité des habitants. D’autant que la loi encadre scrupuleusement l’élagage.

 

L’élagage sanitaire

 

Dans le cas où les arbres tombent malades, il faut à tout prix éviter la contamination des autres végétaux du jardin en coupant les branches attaquées par des parasites ou pourries. Ces dernières doivent par la suite être brûlées ou bien amenées à la déchetterie.

 

L’élagage esthétique

 

L’éclaircissement, le réhaussement ou l’écimage sont autant d’opérations réalisées dans le cadre de l’élagage, et ce afin que l’arbre préserve son aspect esthétique. Elles doivent être effectuées en respectant la forme naturelle du végétal.

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact