>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português

 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Aménagez votre jardin pour embellir votre extérieur !

 

 

 

 

On remonte nos manches pour embellir l'extérieur de notre maison ou un balcon d'appartement ! Avec quelques astuces et des produits innovants, il est possible de mettre en valeur un espace extérieur pour profiter d'un moment de détente. Nous vous donnons quelques tuyaux pour donner du peps à votre extérieur !

 

Un gazon synthétique à la place du béton

 

Rien de plus triste qu'une cour en béton ! Pour se sentir bien, nous avons besoin de verdure et d'un espace où l'on peut s'allonger sur un transat ou à même le sol. Alors, si vous en avez la possibilité, vous pouvez planter un gazon naturel et l'entretenir régulièrement. Et si vous n'avez pas du tout la fibre d'un jardinier, il existe aussi des rouleaux ou des carrés de gazon synthétique.

 

Oubliez l'idée reçue que le gazon synthétique fait faux ! Depuis quelques années, les fabricants ont travaillé sur l'apparence pour imiter au mieux de vrais brins de gazon. Sélectionnez une pelouse synthétique haut de gamme qui résiste à l'arrachement et donnera un aspect réaliste à votre pelouse. On adore l'esthétisme de ce gazon qui est aussi confortable et surtout qui ne nécessite aucun entretien !

 

Le gazon synthétique est aussi recommandé pour les balcons. C'est l'occasion de donner du caractère à un petit espace et d'inviter à y venir plus souvent. Un balcon mal aménagé est un espace inoccupé et qui ne sert à rien. Alors qu'avec un morceau de gazon synthétique et quelques accessoires, vous aurez le plaisir de prendre du temps à ne rien faire !

 

 

 

Végétalisez vos espaces !

 

Pour apporter de la vie dans votre jardin, pensez à planter des végétaux et des fleurs ! Cela semble basique, mais une simple pelouse sera bien terne si vous ne créez pas de parterres plantés. Soyez audacieux et dessinez des plates-bandes originales afin de créer un espace unique et personnel. N'hésitez pas à varier les végétaux afin de toujours avoir de la verdure tout au long de l'année. Il faut aussi penser que l'hiver, vous aurez plaisir à regarder votre jardin si vous avez pensé à y mettre des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles ou qui fleurissent. On alterne donc entre plantes persistantes, graminées et plantes annuelles. Choisissez aussi quelques arbustes qui donneront du corps à votre jardin.

 

N'oubliez pas d'ajouter des plantes sur les plans verticaux. Les murs, palissades et poteaux sont l'occasion de laisser libre cours à votre imagination. En plaçant des plantes grimpantes sur un mur un peu triste, vous le couvrez de vie ! Les oiseaux viendront y trouver refuge. Et pour végétaliser votre terrasse, il est aussi possible de visser des pots de tailles et formes différentes sur un mur ou sur un brise-vue en bois. Choisissez des pots qui sont faciles à remplir pour arroser régulièrement vos végétaux. Les plantes vont apporter beaucoup de douceur à votre espace extérieur.

 

Imaginez des espaces de détente

 

Balcon ou jardin sont des occasions parfaites pour que vous puissiez profiter de l'extérieur tout en vous reposant ! On n'hésite donc pas à multiplier les lieux où se poser quelques minutes ou pour faire une sieste réparatrice en profitant du grand air. Sur le balcon, on choisit des transats ou des poufs XXL pour s'affaler sans scrupules. Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi installer votre hamac !

 

Dans le jardin, c'est comme vous en avez envie ! Il existe une multitude de fauteuils ou bains de soleil qui rempliront à merveille le rôle d'assise pour la détente. Pour un style romantique, si vous avez des arbres dans votre jardin, vous pouvez y attacher des voiles légers qui feront office de moustiquaires. Placez en dessous un matelas facile à plier pour vous y allonger, afin d'écouter les bruits de la nature et laisser votre esprit flâner !

 

 

 

Entre ombre et lumière

 

Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse plus souvent, il faut penser à y apporter de la luminosité tout en le protégeant des fortes chaleurs.

 

Les stores, parasols et voiles d'ombrage

 

Eh oui ! Si vous êtes dans une région qui connaît des températures élevées et un soleil franc en plein été, il est indispensable d'installer des protections contre le soleil. Ainsi, vous pourrez rester à l'extérieur sans souffrir des chaleurs intenses ou des méfaits du soleil. Pour avoir la possibilité de couvrir ou découvrir votre espace extérieur, choisissez un store banne ! On l'ouvre et le ferme selon les besoins et la luminosité.

 

Les parasols sont aussi pratiques, car on peut les déplacer si besoin en fonction de l'inclinaison du soleil. Et pour les budgets restreints et un effet plus design, sélectionnez plutôt un voile d'ombrage. On les attache facilement et ils peuvent être retirés en quelques minutes. Ils sont déclinés dans des coloris variés et les coins sont renforcés par des œillets de métal afin d'être plus résistants.

 

Luminaires et bougies

 

Donnez du relief et illuminez votre terrasse ou votre jardin en utilisant des luminaires adaptés à l'extérieur. Il existe une grande diversité de luminaires à installer, pour aménager un espace extérieur à votre goût. Sur le balcon, vous pouvez utiliser des guirlandes à LED activées par un système d'énergie solaire. Toute la journée, la guirlande emmagasine l'énergie du soleil et la restituer le soir lorsque le crépuscule arrive. Pour mettre en valeur un chemin, placez quelques bornes lumineuses que vous planterez sur les contours de votre chemin.

 

On utilise aussi des spots lumineux doux à placer dans les parterres pour mettre en lumière les végétaux. Enfin, si vous souhaitez créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, multipliez les bougies ! Grandes pour être placées dans le jardin et de tailles différentes sur la terrasse. On en pose aussi quelques-unes au centre de la table lors d'un repas entre amis !

 

En imaginant une décoration soignée pour votre espace extérieur, vous donnerez un véritable caractère à votre habitation. C'est aussi un véritable atout pour la revente de votre bien immobilier. C'est surtout l'occasion de vous détendre et de profiter vraiment de l'extérieur de votre maison ou de votre appartement. 

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2019 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact