>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Comment avoir une belle pelouse toute l’année ?

 

 

 

 

Vous savez à quel point il peut être difficile de garder sa pelouse en bel état tout au long de l’année. Pour cause, les différentes transitions d’une saison à l’autre mènent la vie dure à notre jardin. Il est toutefois possible d’avoir une belle pelouse et de la garder verte et luxuriante grâce à un entretien régulier et l’apport de soins bien spécifiques.

 

Découvrez sans plus tarder de quelle manière réaliser un entretien rigoureux au fil des saisons.

 

 

Pourquoi est-il important d’adapter l’entretien de sa pelouse à chaque saison ?

 

Durant toute l’année, votre jardin est exposé à différents climats et températures, allant du froid hivernal aux fortes chaleurs de la saison estivale, sans oublier les intempéries. Ces conditions ne nous facilitent pas le travail ! C’est pour cette raison qu’il est primordial d’entretenir sa pelouse régulièrement, de manière à ce qu’elle ne soit pas affectée par ces changements de températures. Selon la saison, vous serez amené à suivre différentes étapes.

 

 

En hiver, on combat le froid

 

Entretien : Durant la saison hivernale, les débris et les feuilles mortes peuvent vite s’accumuler sur votre gazon. Il est important de les ramasser régulièrement pour éviter qu’ils n’asphyxient et ne fassent jaunir votre pelouse. Dans le cas contraire, cela pourrait d’ailleurs exposer votre pelouse à des maladies. Enfin, armez-vous de patience et commencez à retirer manuellement les mauvaises herbes qui ont envahi votre terrain.

 

Révision de la tondeuse : Pour maintenir votre tondeuse à gazon en bon état, veillez à effectuer toutes les réparations et mesures d’entretien qu’elle nécessite. Il faudra par exemple changer les bougies, la nettoyer ou encore aiguiser ses lames. Pour la réparation de tracteur tondeuse, vous pouvez commander vos pièces détachées sur le site internet de Autoportée Discount.

 

 

Au printemps, on prépare le renouvellement du gazon

 

Tonte : C’est au printemps que la tonte de la pelouse peut reprendre. Votre première tonte de l’année doit s’effectuer sur un sol parfaitement sec, avec une hauteur de coupe moyenne.

 

Soin : Pour aider votre pelouse à retrouver sa verdure, vous pouvez déposer une fine couche de terreau que vous ferez pénétrer à l’aide d’un râteau à dents longues. Vous pouvez aussi passer par un engrais reverdissant qui redonnera de la densité à votre pelouse.

 

 

En été, on fait face à la sécheresse

 

Tonte : Arrivé en cette saison chaude qui assèche particulièrement les sols, il sera crucial de tondre votre pelouse moins régulièrement. Par ailleurs, il est préférable de changer de mode de coupe afin de lui laisser davantage de hauteur. Cela lui permettra de garder l’humidité plus facilement pour faire face à la sécheresse qui s’intensifie.

 

Arrosage : Pour ce qui est de l’arrosage, une à deux fois par semaine suffiront.

 

 

En automne, on prépare le retour du froid

 

Arrosage : À l’issue d’une saison sèche qui a fait souffrir votre pelouse, il s’agit de lui donner un petit coup de boost ! Reprenez son arrosage régulier, pour ne pas dire copieux, ainsi que les passages du rouleau.

 

Tonte : À mesure que la saison file, il est important de reprendre une fréquence élevée de tonte, tout en relevant petit à petit la hauteur de coupe.

 

Soin : Afin de préparer votre pelouse au froid qui l’attend cet hiver, apportez-lui un engrais pauvre en azote. Cela lui permettra de renforcer ses racines pour combattre le froid hivernal.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2022 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact