>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Les bons équipements à avoir pour jardiner

 

 

 

 

Même si jardiner est une passion pour beaucoup de personnes, les manœuvres que le jardinage implique restent sérieuses et sont loin d’être sans risques. Il est donc nécessaire d’avoir les matériels adéquats.

Quels sont les bons équipements à avoir pour jardiner ?

 

 

La tenue adéquate pour jardiner

 

Dans un premier temps, il est important de se mettre à l’aise pour jardiner. Ce qui sous-entend que l’on peut porter la tenue que l’on veut dès lors que l’on s’y sent bien et que l’on dispose de la mobilité qu’il faut pour effectuer les travaux de jardinage. Cela dit, il convient tout de même de savoir se protéger du soleil et des éventuelles blessures.

 

En effet, en jardinant, vous avez de fortes chances de tomber sur des épines ou encore de l’herbe tellement sèche qu’elle devient assez coupante. Il est alors raisonnable de bien se couvrir en privilégiant les pantalons longs et les hauts à manches longues, idéaux pour les travaux de débroussaillage. Ce genre de tenue vous protégera aussi des coups de soleil. En été, il est conseillé de porter un chapeau bien recouvrant pendant toute la durée du travail.

 

Sur les sites spécialisés, vous trouverez des tenues spécialement conçues pour les jardiniers, par exemple, les Vestes softshell pour homme, qui comportent notamment des poches et des espaces de rangement dont vous aurez besoin pour garder en sécurité certains éléments pendant le jardinage, comme vos gants, un masque ou une pince. Elles sont généralement conçues dans des matières faciles à laver puisque le travail de jardinier est en général très salissant.

 

 

Les matériels de protection adéquats

 

Il ne faut pas nécessairement se retrouver sur un chantier pour avoir à porter des EPI ou Équipements de Protection Individuelle. En effet, le jardinier a, lui aussi, besoin d’un minimum de protection pour effectuer son travail en toute sécurité et dans un grand confort.

 

Entre autres, il existe des casques de protection prévus pour ceux qui doivent tailler des arbres massifs. Sont également destinés aux travaux de jardinage : des lunettes de sécurité, un casque antibruit à moins d’utiliser des bouchons d’oreille, ou encore un masque anti-poussière. Effectivement, le jardinage induit souvent des travaux de coupes qui engendrent des éclats de bois.

 

Un autre indispensable pour protéger le jardinier : le port de gants. Le jardinage, surtout lorsque l’on est passionné, peut en effet durer des heures. Personne n’est alors vraiment à l’abri des ampoules et des échardes.

 

 

Les outils indispensables du jardinier

 

Étant donné que le jardinage implique des travaux et manœuvres très variés, les outils du jardinier sont très nombreux. L’on peut les classer généralement en 2 catégories : les outils manuels et ceux qui sont motorisés.

 

- Pour les outils manuels qui ne nécessitent pas de moteur, on peut citer les plus importants : la binette, la fourche, le sécateur, la scie, le semoir, le râteau, le scarificateur, les cisailles et la bêche.

 

- Pour les équipements motorisés qui requièrent naturellement plus de précautions, on peut mentionner les plus indispensables : la tondeuse à moteur et le taille-haie électrique.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2022 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact