
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Les vacances se terminent... le jardin a été délaissé...
Modérateur : Equipe nature
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Les vacances se terminent... le jardin a été délaissé...
Sur la terrasse, au balcon:
Faites place nette. Arrachez toutes les plantes saisonnières desséchées qui n'ont pas survécu à votre absence (scaévola, lobélia, pétunia, surfinia, oeillet d'Inde, géranium, phlox, verveine...). Changez tout (c'est mieux) ou partie de la terre et remplacez-les par des plantes qui vont assurer la décoration de vos balconnières jusqu'au printemps prochain (aster d'automne, violette, pensée, bruyère, heuchère, hellébore, lierre, bulbes de printemps, graminées). Prenez une fourchette et gratouillez la terre de surface des arbustes cultivés en pot.
Objectif: briser la croûte de terre dure et imperméable qui s'est formée en surface au cours de l'été. N'hésitez pas à la remplacer par un mélange de terre de jardin et de terreau neuf (n'employez pas 100% de terreau).
Pour redonner vie à une plante vivace ou à un arbuste qui a souffert de la sécheresse, coupez toutes les parties mortes (revenez sur des tiges fraîches ou un bois vert de section) et immergez tous les deux ou trois jours la potée dans un baquet d'eau. Persévérez jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.
Au potager:
Désherbez les rangs (haricots, aubergines, choux, carottes, poireaux...) et mettez tous les déchets sur le tas de compost. Effeuillez les pieds de tomate (enlevez les parties jaunies, desséchées) pour aider les fruits sains à mûrir. Eliminez toutes les tomates pourries (cette année n'a décidément pas été une année à tomates).
Détachez les liserons qui ont escaladé les piquets, les tuteurs ou qui se sont emmêlés dans les tiges du romarin. Arrachez les salades, les radis montés à graines. Reformez des cuvettes ou des rigoles d'arrosage autour ou le long des légumes en cours de culture.
Au verger:
Ramassez et brûlez tous les fruits pourris tombés au sol pour éviter la propagation des maladies, notamment la moniliose. Etayez les branches trop chargées en fruits (prunier) pour éviter qu'elles ne cassent.
Au jardin d'ornement:
Gare à l'oïdium! Pour prévenir cette maladie reconnaissable à un feutrage blanchâtre sur les feuilles et les tiges (des asters, des rosiers, des centaurées...), il faut que l'air circule. Par conséquent, à l'ordre du jour: un sérieux ménage dans tout ce qui a poussé en excès cet été! Au sécateur, taillez toutes les vivaces envahissantes (Helichrysum) qui ont empiété sur le territoire des plantes voisines ou de l'allée.
Pour assainir les massifs, éliminez également toute la végétation inutile (mauvaises herbes, annuelles en fin de vie).
A titre préventif, pulvérisez un fongicide anti-oïdium sur les plantes touchées par la maladie l'an dernier.
Du côté de la pelouse:
Reprenez les tontes (assez hautes), semez du gazon aux endroits dénudés et apportez un engrais reverdissant pour lui redonner des couleurs.
Source : NouvelObs

https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net