:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

jardiner avec les enfants

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)

jardiner avec les enfants

Message par Lavender07 » dim. 15 juin 2008, 20:36

Je cherche des idées pour faire un atelier jardinage avec des enfants

hormis les traditionnels radis de 18 jours, que pourrais je faire partager avec ces petits loups!

leur parler egalement de la vie animale dans le potager?

je suis preneuse de vos idées, reflexion sur ce thème

a bientot
Amicalement,
Lavender

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » dim. 15 juin 2008, 22:36

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par atelier jardinage avec des enfants?

Je pense que ce genre d'atelier doit s'étaler sur plusieurs mois pour ne pas dire une saison.
Dans ce cas beaucoup de choses sont permises de la préparation du sol en passant par les semis (de plantes faciles) jusqu'à la récolte en passant par le désherbage (manuel)et l'entretien général et la lutte contre les nuisibles en version "nature".
Si vous pensez "atelier jardinage" de quelques heures je doute de la portée d'un tel atelier --> les enfants doivent voir les résultats de leurs actions.

L'idée est super mais étalée dans le temps !
=D>
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » lun. 16 juin 2008, 12:15

avec des enfants ou tes enfants ?
Irmine ImageImageImage
Image

Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lavender07 » mar. 17 juin 2008, 06:22

bonjour myosotis et mimi38

ce sera un atelier occasionnel malheureusement , avec des enfants ( pas les miens) agés entre 7 et 11ans ...

il est evident que l'ideal serait sur une saison mais pas possible a ce jour ( mais je garde l idée)
disons que pour le moment , ce serait pour le mois qui vient , que peux t on faire si rapideme t?

préparer un ptit coin de terre et replanter des salades?
trop atrd pour des tomates cerises?
nous sommes dans la partie sud est de la france mais la saison chaude n est pas vraiment engagée ...

merci d'avance de vos conseils
Amicalement,
Lavender

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 17 juin 2008, 08:50

serait ce le cadre d'un centre aéré ?

Pourquoi pas leur faire faire un herbier ? Chacun récolte ses fleurs, ses feuilles, les fait sécher entre deux feuilles de buvards, et ensuite dans un cahier, avec le nom, l'habitat de la plante. Et ils le garderont. L'occasion de parler nature, papillons, abeilles, préservation etc etc

organiser une sortie chez un maraicher, un producteur de lavande :yawinkle: , un beau jardin public.............

dans un petit carré de terre, mi ombre mi soleil, repiquer des laitues, oui cela ira vite, semer des radis de 18 jours, ils les verront sortir même si les radis n'aiment pas beaucoup la grosse chaleur, des semis de capucines naines, elles sortent en quelques jours.

Ce qui serait bien, c'est d'avoir déjà des plants forts dejà prêt pour les repiquer : ex : courgettes, ils verront les fleurs et le début des courgettes etc etc

Pas d'autres idées pour l'instant.

=;
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » mar. 17 juin 2008, 10:29

léa =D> très bonne idée
en primaire l instit de ma fille avait créé un "atelier jardin "
démarré au mois de mai : les enfants étaient décus car ils n ont pas pu manger leur récolte (année scolaire finie )
il faut vraiment prévoir du temps
l herbier est une super idée d autant plus que vous pourrez faire de chouettes balades.............
Irmine ImageImageImage
Image

Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lavender07 » mar. 17 juin 2008, 21:23

merci a tous vraiment

finalement , nous ne ferons cet atelier qu'a partir de la rentrée. et oui le mois de juin est bien entamé, et pendant les vacances, les enfants ne sont là que par intermittence.

Cet atelier serait fait dans le cadre de mon travail, et ce sera avec des enfants avec un handicap ( leger bien sur ) moteur et/ou mental.

le fait de combiner toutes vos idées vont nous permettre de tenir sur une longue durée , avec plusieurs objectifs etc etc

Encore merci , vous me donnez envie de demarrer tout de suite :rolleyes:
Amicalement,
Lavender

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »