Bonjour
Depuis la généralisation des hivers doux on peut installer des arums près de la maison en situation ensoleillée de préférence.
J'en ai quelques uns au nord, mais ce n'est pas le Top.
D'après mes observations il ne faut pas qu'il gèle trop fort et surtout pas trop longtemps.
Car la carotte blanchâtre qui constitue le pied de l'arum qui va hiberner, risque de geler.
Or celle-ci atteint souvent plus de 20 cm sur les pieds les plus anciens.
Donc tant que dure le gel c'est la partie supérieure de la carotte qui est atteinte et qui va être détruite.
J'ai observé au printemps en déplantant cette carotte blanche qui ressemble à un cornet de glace dont seule la partie gelée était détruite.
Contrairement à d'autre végétaux.
D'ailleurs la pourriture blanche qui surmonte la carotte fait penser à de la chantilly sur un cornet de glace.
Et quelques semaines plus tard des repousses apparaissent au dessous de la partie gelée.
Ainsi plus il gèle longtemps, plus le redémarrage de l'arum au printemps sera long.

Car les futures tiges repartent de plus bas.
Forcément.
Je pense qu'en cas d'hiver froid (< -10°) les arums risqueraient de disparaître.
Nous habitons sur un plateau très venté l'hiver.
En 1982 la T° est descendu à -23°.
Mais nous n'avions pas encore d'arum.
Tout cela est très empirique, mais nous avons toujours des arums depuis de nombreuses années.
Si je peux me permettre un conseil, Cycyrielle, essaie au moment propice de prélever des éclats ou des boutures sur ce magnifique pied d'arum et cultive ces petits sujets à l’abri.
Et peut-être que l'année prochaine tu pourras disposer de pieds suffisamment robustes pour être installés à l'extérieur.
Ainsi les risques sont partagés.
@+