:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Planter les bulbes : tulipes - narcisses etc

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lea
Site Admin
Site Admin

Planter les bulbes : tulipes - narcisses etc

Message par lea » ven. 21 sept. 2007, 16:20

La plantation des bulbes à floraison printanière va bientôt commencer.

Le sol doit être préparé, ameubli sur 15 / 20 cm, sans aucun apport de fumier ou autre engrais., excepté arums, anémones, renoncules.

Lors de la plantation du bulbe, évitez la poche d'air sous le bulbe (voir dessin).

La plantation terminée, bien tasser pour coller la terre aux bulbes.

Si le sol est sec au printemps lors du démarrage des feuilles, arroser abondament avec une pomme d'arrosoir.

Aprés la floraison, les fleurs fanées doivent être coupées, mais les feuilles restent en place jusqu'au complet jaunissement pour faire la réserve des bulbes ; si vous ne voulez pas les garder en place, les déterrer et les mettre en jauge, puis garder les bulbes au sec.

Pour les bulbes d'anémones (pattes), il faut les faire tremper 24 heures.

Bonne plantation à tous

Profondeur de plantation des bulbes

Image

Comment planter un bulbe.

Image

Bonne plantation à tous et des photos au printemps :yawinkle:
=;
Léa

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » ven. 21 sept. 2007, 19:05

bjr
Merci léa pour ce post :yawinkle:
J'ai deja planté mes nouveaux bulbes que j'ai achetés mercredi.
Mais avant tout j'ai fait comme tu as dit, j'ai du sortir les grosses racines des canas pour retourner la terre du massif c'est épuisant :wh:
Avec le plantoir j'ai fait le trou et glissé le bulbe pour ensuite recouvrir de terre que j'ai mélangé avec du terreau, et pour finir un bon arrosage en pluie fine, j'ai mis par dessus des feuilles séchées pour les protéger.
Maintenant j'attends en esperant que tout va bien pousser [-o< [-o<
Merci

olivier10
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par olivier10 » ven. 26 oct. 2007, 22:57

Question à la con (d'un débutant du jardinage):

Un bulbe ne pousse qu'une fois?
En d'autres termes, dans une jardinière on replante tous les ans de nouveau bulbes?

Cookie
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Cookie » ven. 26 oct. 2007, 23:05

bonsoir olivier,

je ne suis pas experte en la matière maisje pense que ça repousse car la première année, quand nous avons acheté je m'y suis prise trop tard pour planter les fleurs que je souhaitais voir pousser mais les anciens bulbes de tulipes plantés par les proprio précédents, et restés en terre ont refleuris au printemps!! mais il me semble qu'à la longue ça s'affaiblit !!

Cookie

PASO
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par PASO » sam. 27 oct. 2007, 07:11

Bonjour,

Olivier, oui un bulbe repousse chaque année même dans une jardinière.
Néanmoins il faudra de l'engrais car la terre d'une jardinière ou d'un pot s'épuise bien vite.:help:
Moi j'adore la corne broyée, on peu en mettre tant qu'on veut sans craindre d'agression sur les racines et les bulbes, c'est naturel et en plus c'est lent à agir, donc on en met lorsque la "dormance" commerce et au printemps prochain c'est :flower:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 27 oct. 2007, 11:35

Bonjour, les bulbes de fleurs peuvent se conserver d'une année sur l'autre.
Certains bulbes commencent à s'épuiser au bout de trois ou quatre années voir plus. Juste quelques précautions à prendre.

Il faut savoir que le principe de base est de couper la fleur fanée et de conserver le feuillage jusqu'à qu'il soit sec. C'est lui et lui seul qui ressource le bulbe, si le feuillage est coupé vert et trop tôt, le bulbe va moins fleurir et s'appauvrir trés trés rapidement.

Il y a un sujet sur la conservation des bulbes.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -acs-.html

=;
Léa

india
Expert(e)
Expert(e)

Message par india » sam. 27 oct. 2007, 11:49

Certains bulbes peuvent même se multiplier d'eux-mêmes (perce-neige par exemple, et bien d'autres) mais il est essentiel, comme le dit Léa, de laisser jaunir le feuillage pour que le bulbe reconstitue ses réserves.

Chez moi par exemple, il y avait beaucoup de perce-neige dans ma pelouse, et il y en a de moins en moins, parce qu'on ne laisse pas suffisamment jaunir le feuillage (marre au bout d'un moment de passer autour avec la tondeuse). Par contre, dans les massifs, sous les arbustes, ils se multiplient beaucoup car le feuillage a la temps de faner complètement, je n'y touche pas.

Par expérience personnelle, je trouve qu'on n'arrive pas trop à garder des bulbes qui fleurissent année après année en jardinière, on a vite fait de n'avoir plus que des feuilles, sûrement par épuisement de la terre en effet.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »