:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Les travaux de Juin

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
jardinature
Site Admin
Site Admin

Les travaux de Juin

Message par jardinature » mer. 30 mai 2007, 09:45

Les travaux de juin

"Le médecin pleure au temps des cerises et rit au temps des prunes". En juin, le travail au jardin, c'est la santé! Profitez de la longueur des jours pour jardiner à la fraîche après 18h et prendre le temps de vivre. Et si vous décoriez la terrasse avec quelques petits photophores et lampions colorés pour fêter l'arrivée de l'été?

Au potager

Emiettez la terre au pied des légumes et des plantes aromatiques qui apprécient un sol frais: haricot, choux, melon, poireaux, piments, tomates, salades, radis, basilic, ciboule et ciboulette.

Récoltez les asperges jusqu'à la Saint Jean.

Buttez les pommes de terre une première fois lorsque leur feuillage atteint 20 cm de hauteur. Renouvelez l'opération trois semaines plus tard.

Tuteurez la végétation des piments et des coquerets du Pérou (Physalis peruviana).

Arrosez régulièrement les tomates pour éviter l'apparition du "c?? noir", une pourriture sèche qui noircit le dessous des fruits. Pour économiser l'eau et éviter de mouiller les feuilles, installez un système d'arrosage goutte-à-goutte au pied des plantes (système d'irrigation Micro Drip Gardena, en vente en jardinerie et GSB).

Prélevez les jeunes pétioles de rhubarbe. Ne consommez surtout pas leur limbe (la grosse feuille). Cette partie est très toxique. Ne jetez pas les limbes sur le tas de compost. Gardez-les pour faire reluire vos casseroles. Portés à ébullition pendant 5mn, ils éliminent les dépôts calcaires.

Semez la claytone de Cuba, une salade cubaine qui prospère à la chaleur, à la différence des laitues.

Au verger

N'attendez pas que les fruits passent au rouge pour couvrir les framboisiers et les groseilliers, d'un filet anti-oiseaux.

Taillez les cerisiers juste après la récolte, en avance cette année.

Ne conservez que le plus gros fruit de chaque bouquet de pommes (généralement, le fruit du centre). Si vous éliminez ses voisins, il profitera d'un maximum de sève. Vous récolterez ainsi de plus grosses pommes.

Pour hâter le mûrissement des pêches, ôtez les feuilles qui ombragent les fruits. Eliminez également les pousses apparues sur le tronc et les jeunes tiges qui se développent en direction du centre, afin d'aérer la ramure.

Pour faire sensation à table en septembre, introduisez une jeune grappe de raisin à l'intérieur d'une bouteille, par le goulot, sans la détacher. Fixez la bouteille avec une attelle en bambou. Derrière leur paroi de verre, les grains vont continuer à se gorger de soleil. Dans quelques semaines, vous pourrez couper la grappe et ajouter le breuvage de votre choix. Tous vos convives se demanderont comment vous avez réussi à introduire une grosse grappe de raisin dans la bouteille.

Au jardin d'ornement

Eliminez les gourmands, ces pousses vigoureuses épuisantes qui naissent sous le point de greffe des rosiers.

Pincez les pousses terminales des géraniums des balcons (Pelargonium). Ils seront plus fournis.

Palissez les buissons ardents (Pyracantha) sur un mur ou sur une clôture.

Pour obtenir un joli tronc tressé surmonté d'une touffe de feuillage, repiquez trois boutures de laurier-sauce ou de laurier rose (ne les confondez pas: le premier est aromatique, le second, à feuilles toxiques) dans un pot et entrelacez les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Ne conservez que le toupet de feuilles du sommet.

Source : Nouvel Obs

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » mer. 30 mai 2007, 14:58

bjr Yves
Merci pour ce post
En parlant des gourmands de rosiers j'ai une question.
J'ai un rosier qui a une grande branche vert clair et au bout il y a des petits boutons de fleurs.
Voici une photo est ce bien un gourmand, il sort de la terre.
Merci.

Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 30 mai 2007, 18:09

Bonjour Ditmoitout,

Comme il est bien expliqué mais pas complétement, le gourmand prenant naissance sous le point du greffe du rosier, peut arriver à faire des boutons de fleurs. Mais cela épuise inutilement le rosier, car il s'agit du porte greffe et non du rosier greffé que l'on a choisi.

Tu peux vérifier par deux procédés :

1. De quel endroit part la tige ?

comme ceci, c'est un gourmand, j'ai dégagé le point de greffe pour que tu puisses voir la différence, la tige en dessous (gourmand) les tiges au-dessus, celles du rosier

(photo zapée)

2. le nombre de folioles sur une feuille.

feuille de gourmand : elle a 7 folioles
feuille d'une tige normale : elle a 5 folioles

Et maintenant à ton tour de regarder !
Bon courage
Modifié en dernier par lea le jeu. 06 mars 2008, 13:16, modifié 1 fois.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 30 mai 2007, 18:13

Difficile à dire avec cette photo Ditmoitout.
Peut-on voir la tige dans son entièreté ?

En principe, le gourmand se distingue facilement par ses épines et feuilles différentes (plus petites et plus claires). Le gourmand ne produit pas de fleurs.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » mer. 30 mai 2007, 18:18

Merci trés beaucoup léa pour ta réponse je comprends mieux maintenant, j'ai bien regardé et la branche part en dessous de la greffe j'en suis sure.
Je dois donc couper cette branche, dés qu'il ne pleut plus je m'en occupe car je ne veux pas que le rosier s'épuise pour rien.
Encore merci pour la photo c'est gentil tout plein :)

Merci Yves je ferais une photo dés que possible car là il pleut, je te remercie bien.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 30 mai 2007, 18:22

Excuse-moi, petite réctification, Yves, le gourmand peut faire arriver à faire des fleurs, exclusivement si cela concerne des rosiers dit modernes. Jamais sur un rosier dit ancien.

Le plus simple pour Ditmoitout, est de gratouiller la terre, pour voir d'où part la tige.

Cordialement

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » mer. 30 mai 2007, 18:27

Tu dois avoir raison Léa pour les fleurs du gourmand.
J'aurais dû mieux préciser.
[-o<
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 30 mai 2007, 20:25

C'est très classique en effet. Les églantiers portent 7 feuilles et non 5. Par contre, je suis certain, par expérience, qu'il peut y avoir des fleurs. Je ne manquerai pas, dès que le temps sera plus clément, de mettre une photo avec ces fleurs.
Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » mer. 30 mai 2007, 21:11

Merci à vous :)
Voici la photo de la branche en esperant qu'elle soit assez claire.
Merci.

Image

léa j'ai gratté et la branche passe à coté du pied :-k :-k il y en a même une autre, je coupe ou je ne coupe pas :-k
@++ et merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 30 mai 2007, 21:57

Bonsoir, bien Ditmoitout, tu commences à avoir les reflexes, gratouiller la terre, c'est formidable pour découvrir !

je ne vois pas bien.....la feuille verte claire comporte 5 folioles : est-elle de cette tige ? si oui tu peux garder c'est une tige .

la deuxième solution pour savoir : nombre de foliole (gérard l'explique trés bien)

vérifie bien que sur cette tige toutes les feuilles ont bien 5 folioles,tu peux garder, si une ou deuxfeuilles en ont 7 : couic, c'est sûr c'est un gourmand !

Allez, tu peux encore retourner à coté de ton rosier et compter les folioles de chaque feuille : une feuille de rosier se compose de cinq petites feuilles (folioles) une en bout puis deux par deux.

Tiens nous au courant

Bon courage

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »