:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Bouturage des rosiers

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
lea
Site Admin
Site Admin

Bouturage des rosiers

Message par lea » dim. 02 sept. 2007, 16:56

Bonjour,

Pour répondre en autre à Kenzy,

Allez, c'est parti, tout le monde à ses sécateurs, c'est l'époque de commencer ses boutures de rosiers ( de septembre à mars -avril)

Les tiges ont cessé de pousser, mais elles possèdent encore des feuilles. Ne pas hésiter à faire plusieurs boutures pour avoir plus de chance d'en réussir.

deux méthodes

1. prendre une tige de l'année de 10/15 cm avec encore ses deux dernières feuilles terminales et des bourgeons sur la tige, couper en biais en dessous du dernier bourgeon.

Dans un coin du jardin, dans un mélange de sable et de terreau, planter la tige doucement pour ne pas casser les bourgeons enterrés, seules les deux dernières feuilles terminales doivent sortir de terre.

Arroser doucement, puis penser à protéger du froid avec une couche de feuilles mortes. 2 ans de culture avant la mise en place définitive.

2. prendre une tige de l'année de 20 cm environ, couper en biais en deux extrémités au dessus d'un bourgeon en haut, en dessous d'un bourgeon en bas de la tige, enlever les feuilles mais garder les bourgeons.

Planter tête en bas dans un mélange trés sableux et terreau (pour éviter le pourrissemment) pendant 1 mois, puis replanter dans l'autre sens (ceci afin de favoriser un cal ou cicatrice pour ensuite faciliter l'enracinement .

Replanter en place définitive à l'automne suivant.

Autres choix pour multiplier ses rosiers

- Multiplication par les rejets :
Lorsque certains rosiers produisent des rejets, dégager le pied doucement, couper le rejet avec un morceau du rhizome ou pied du rosier, replanter de suite.

- Le Marcottage : pour les rosiers grimpants, liane, les rosiers ayant des branches trés souples :
courber une branche souple sur le sol, recouvrir un petit morceau de tige (10 cm) de terre, mettre de chaque coté, tuile ou branche pour maintenir la tige de rosier sur le sol ; sur une même tige de 1 m on peut faire deux marcottage environ ; attendre le printemps pour voir la naissance de nouvelles tiges et feuilles à cet endroit, ces nouveaux pieds sont nourris par la tige "mère" ; les laisser se fortifier tout l'été, les séparer de la tige mère à l'automne (un coup de sécateur de chaque coté du nouveau pied, sur la tige mère) et les planter en place.

=;
Léa

kenzy
Débutant(e)
Débutant(e)

merci

Message par kenzy » dim. 02 sept. 2007, 17:05

merci pour le pas à pas !!!
je vais pouvoir m'y mettre aux boutures de rosiers !!!!!

ça va pas chômer !!!!

comment puis je faire pour joindre 2 photos de mes plus beaux rosiers?

kenzy
La nature, les animaux, les choses simples ... ne m'ont jamais déçus ...
K

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 02 sept. 2007, 18:14

Pour les photos, il faut créer un album, regarde dans le sujet "remarques et mode d'emploi " tout en bas de l'index du forum, c'est trés bien expliqué, si prob, et bien on t =; 'aidera
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 03 sept. 2007, 09:59

Beau sujet Léa pour la prochaine lettre de jardinature !
Bien fait !

Bonne journée,
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 03 sept. 2007, 12:38

Merci Gérard, d'aiileurs j'ai admiré ta photo sur la lettre de ce mois-ci.
=;
Léa

Datura rosa
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Datura rosa » mer. 05 sept. 2007, 11:47

Bonjour Léa et merci pour tes renseignements!!
Mais j’ai une question à te poser: pour ce qui concerne le résultat, pour ton expérience, quelle méthode est à préférer?
:hello:

kenzy
Débutant(e)
Débutant(e)

greffe de rosier

Message par kenzy » mer. 05 sept. 2007, 12:57

Bonjour !!!

Je veux essayer de greffer un rosier de variété précise sur un églantier beau et vigoureux qui n'est pas terrible coté fleur ...

Léa peux tu me donner des conseils quant aux différentes greffes possible ( greffons, oeils ... mais lesquels ...) et avec shéma si tu as !!

merci beaucoup !!!
Kenzy

:read:
La nature, les animaux, les choses simples ... ne m'ont jamais déçus ...
K

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 05 sept. 2007, 18:56

Bonsoir,

méthode perso préférée : boutures enterrées avec une paire de feuilles visible (allez 1 sur 3 de réussies) et le marcottage, 100 % de réussite, greffe en écusson (1 au bout de la troisième tentative).

Je recommence encore cette année, un voisin m'a commandé un pied marcotté de mon rosier liane, et me donne quatre boutures avec feuilles terminales d'un rosier buisson jaune orangé .

Pour greffer un rosier il y a en principe trois méthodes :

greffe en écusson au printemps, il faut attendre..............!

greffe en écusson de milieu d'été, en sève dormante, ben c'est un peu tard..........! possible d'essayer mais avec la météo actuelle.........!
photo et texte sur le sujet http://www.jardinature.net/forum/ftopic1365-0-0asc.html

greffe par rameaux détachés (appelé greffe en fente simple ou double, en inscrutation), c'est beaucoup trop tôt, cela se fait au printemps, on prépare les greffons en fin d'hiver ; c'est d'ailleurs un sujet que je suis en train de préparer.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »