:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Pommes de terre

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)

Pommes de terre

Message par berlingos » mar. 08 janv. 2008, 07:32

Bonjour à toutes et à tous
Je n'ai absolument rien d'un jardinier ,mais voila cette année j'ai un tout petit bout de terrain surélevé et je souhaiterai pour la première fois planter quelques pommes de terre à chair fermes, pour les récolter en début de saison.
Mais! Voila lesquels et à quel moment les planter.
berlingo

:wh:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 08 janv. 2008, 21:24

Bonsoir berlingos, ne t'inquiètes pas tu as bien le temps ; il ne faut pas être pressé car les jeunes plants (les premières feuilles) détestent les dernières gelées de printemps.

voici un site trés bien sur toutes les variétés de pommes de terre, tu as pour chaque variété, photo, explication, durée de culture, pour quel usage, et pour conservation ou non etc

http://sddelorm.free.fr/potager/pdt/variete/variete.htm

ensuite il faut savoir si dans ton coin il y a une possibilité de gelées matinales en mai ; par exemple si c'est vers mi -mai, on peut planter début mai, les jeunes feuilles seront alors épargnées. (en théorie, on est à la merci des caprices du temps !).

les plants de pommes de terre sont en vente dans les catalogues ; on en trouve aussi à la saison en mars-avril-mai, en cagettes, dans les jardineries et autres magasins qui vendent des plants potagers.

Pour être sûr d'avoir une bonne qualité de plants : vaut mieux les acheter SANS GERMES trop voyants, tout en tige et maigrichons (surtout pas des cageots où il y a des grandes pousses) ; le truc est de les faire germer chez soi, à l'abri de la lumière ou mettre un journal sur le cageot ; si les plants sont en sachet, les étaler ; pourquoi les mettre à l'abri de la lumière, les germes seront plus trapus et plus fort.

Les pommes de terre de début de saison, à partir de juillet, s'appellent des précoces ; la plus réputée est la belle de Fontenay, ferme, délicieuse, que dis-je la reine des patates, mais question rentabilité..........vaut mieux en choisir une autre.

il y a aussi plusieurs sujets sur les pommes de terre dans la rubrique.

=;
Léa

berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)

PdT suite

Message par berlingos » mer. 09 janv. 2008, 14:49

Merci Léa s'est très sympathique d'avoir répondu
Me voila renseigné et documenté,il n'y a plus qu'attendre avec patience le retour du bon temps se qui normalement ne devrai plus tarder.
berlingos

:read:

shamrock
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par shamrock » jeu. 10 janv. 2008, 08:45

Pas trop d'accord avec Léa pour les plants de pomme de terre.
Pour avoir des germes trapus les pomme de terre doivent être exposés à la lumière, dans une pièce fraiche bien sûr.
On a du tous faire l'expérience d'oublier quelque patates à la cave ou dans un placard de la cuisine et de les retrouver avec des germes filiformes de 30 cm

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 10 janv. 2008, 11:25

merci Shamrock d'avoir rectifier le tir, c'est exact, je couvre d'abord mes cageots de plants avec un journal et je les découvre ensuite.

=;
Léa

berlingos
Débutant(e)
Débutant(e)

PdT

Message par berlingos » jeu. 10 janv. 2008, 17:13

Hello Shamrock & Léa

Merci pour le rectificatif

:sup:

Répondre

Retourner vers « Le potager »