Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

poireaux
Modérateur : Equipe nature
- capucine522
- Apprenti(e)
poireaux
Existe-t-il des variétés résistantes à l'ensolleillement?
J'ai été obligée depuis la forte chaleur qu'il a fait je crois que c'était en 2002 de mettre de vieux draps de campagne sur les piquets et ficelles pour ombrager haricots, courgettes, fraisiers, poivrons. Les tomates exposées au soleil du sud-est prennent des coups de soleil.
Revenons à nos poireaux : faut-il traiter les jeunes pieds avant de les planter pour éviter l'attaque du vers? voilà pleins de questions sur eux.
- lea
- Site Admin
en ce qui concerne les poireaux, je n'ai pas les noms des variétés en tête, il y en a tant....., regarde sur les catalogues (je regarderai sur les miens ce soir, j'aurai plus de temps).
Tu fais tes poireaux à partir de semis ou tu repiques des plants déjà achetés.
Si tu fais de semis, dans le sud ouest tu peux commencer, c'est long à sortir de terre, bien arroser au départ et maintenir humide; le poireau supporte bien le froid.
si ce sont des plants achetés en jardinerie ou sur le marché etc, il faut les préparer avant de les repiquer. Aucun traitement nécessaire, c'est du solide

pour préparer des plants de poireaux issus de ses semis ou de plants :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
aux attaques de vers, on ne peut pas prévoir à l'avance

- capucine522
- Apprenti(e)
- lea
- Site Admin

D'ailleurs ici, si le beau temps se maintient même avec des gelées, je ne vais pas tarder à faire des semis de poireaux, dans un chassis à l'abri, ils auront le temps de pointer leur bout du nez que Mars sera déjà là !

- capucine522
- Apprenti(e)
- lea
- Site Admin
Ensuite on choisit des variétés soit pour des récoltes d'automne (repiquage de bonne heure), récolte d'hiver, récolte hiver et printemps.
En fonction de cela, on choisit la date de semis pour savoir quand repiquer ( à peu prés 6 à 8 semaines aprés le semis).
- monstrueux de carentan : rustique pour automne et hiver.
- monstrueux d'elbeuf, classique, moyennent rustique pour automne et début hiver, sensible au froid.
- bleu de solaise, classique, rustique, pour récolte d'hiver
- poireau de st victor, amélioration du bleu de solaise
- goliath, semis d'automne pour récolte de printemps
-
aprés suivant les catalogues, il y a plein d'hybrides, des F1
Les copains du jardin ou association de légumes avec les poireaux
- Poireau/ carotte = idéal : la carotte éloigne le ver du poireau, le poireau éloigne la mouche de la carotte =D>
- semer les carottes deux à trois semaines avant le repiquage des poireaux pour plus d'effficaité (pour que les carottes sortent bien, arroser, arroser le semis, jusqu'à ce qu'elles sortent)
- ils adorent la compagnie des fraisiers, du céleri, des tomates, de l'oignon
Les ennemis du poireau
chou, betteraves, bette, haricots, laitue, pois, éviter dans son entourage immédiat
Truc au repiquage
un petite poignée de feuilles d'orties dans le fond du trou.

- eric 38
- Apprenti(e)