:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

haricots

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
motus
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 15:57
Localisation : pas de calais

haricots

Message par motus » lun. 23 avr. 2007, 08:45

:rolleyes: slt a ts

voila , je voudrais planter mes haricots nains , quelle difference de planter des poquets de 4 a 5 graines , ou d'en mettre une tous les 5cm

merci de vos réponses

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 23 avr. 2007, 18:53

Bonjour,

Le semis en poquet est plutôt utilisé pour les légumes en graines, avec une nette préférence pour le haricot.

Taux de réussite :
- en poquet, vous avez plus de chance de réussir un maximum taux de réussite de germination
- en ligne, il peut y avoir des ratés.

Entretien et culture :
- en poquet, c'est plus facile de butter un seul pied que tout le long d'une ligne. ainsi que pour l'arrosage (jamais sur les feuilles)

Tradition :
les us et coutumes de chacun..........!

En pratique, je sème toujours en ligne, car avec le buttage, je paille et je fais des rigoles d'arrosage en légère pente (du travail, mais au combien salutaire en pleine saison, un tuyau posé dans un rangt et je fais autre chose en même temps) ; je ne mesure pas la distance entre deux graines, cela tombe au petit bonheur de ma main, on va dire à peu prés 3 cm, quelques fois, cela fait des petits poquets, je pousse le surplus de graines un peu plus loin.

Enfin de compte il y a des méthodes, mais ensuite chacun adapte en fonction de lui.

Bon courage et bon semis
D'autres avis et expériences viendront certainement compléter.

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » mar. 24 avr. 2007, 13:16

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Traditionnellement les haricots ont toujours été semé en poquet.
Fèves et pois en ligne.
En poquet c'est peut-être plus esthétique.
Dans les champs les agriculteurs sèment les haricots en ligne.
Mais la tradition peut aussi apporter un peu plus de bonheur sans pour cela ajouter encore plus de productivité .
Le bonheur est dans le pré...
@+ =;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
Lavender07
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 273
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:27
Localisation : Ardèche, Privas

Message par Lavender07 » lun. 01 sept. 2008, 18:02

hello tout le monde

je remonte ce post pour demander un complement d'information sur les haricots

savez vous quel est le rendement d'un pied, ( planté en ligne ou en poquet ;))?

Je sais qu'il faut prévoir de les planter a qq jours d'intervales
pour etaler la recolte , mais combien en faut il ?
Amicalement,
Lavender

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 sept. 2008, 18:31

calculer le rendement d'un pied de haricot, ouille, ouille ouille :weedman:

tout dépend les conditions de culture, les dates de semis, la météo, qu'il vente, neige ou pleut :weedman: ou du :sunny: ou trop de :sunny: , des variétés semées, des plantes amies à coté..........ou un orage de grêle et plus rien :wh:

Enfin de compte que se soit en poquet ou en ligne, c'est une question de pratique personnelle ; certains préfèrent en ligne, d'autres en poquet ; cela n'interfère en rien la production.

Semis décalé, généralement il est préconisé tous les 15 jours. Mais, si pour le 1er semis, il fait froid, pour le 2ème il fait chaud, ils pousseront quasiment en même temps : le 1er semis sera plus long à démarrer et rattrapera le 2ème semis.

Perso, je sème à 3 semaines d'intervalle, et 3 rangs à la fois :yawinkle: des verts, des jaunes, en filets :rolleyes:

Si je veux faire des conserves en masse, je double ce nombre de rangs (le cas l'année dernière).

Les derniers semis (4 petits rangts) commencent tout juste d'être en fleur.
[-o< [-o< [-o< que la météo reste clémente jusqu'aux premières récoltes.

Cette année, les récoltes ont été abondantes ; une cure d'haricots depuis début juillet, + des réserves au congélateur pour cet hiver.

D'autres avis =;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »