:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Goémon

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nanette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 10:00
Localisation : Vendée

Goémon

Message par nanette » jeu. 02 oct. 2008, 21:19

Habitant au bord de la mer (Vendée) je voudrais mettre du goémon sur la terre de mon potager, mais je ne sais pas à quelle période il faut faire cette opération. Merci pour vos réponses. Ici c'est déjà la Toussaint. #-o
Nanette

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 02 oct. 2008, 22:12

bonsoir, sur le net, on trouve plusieurs témoignages d'utilisation d'algues ramassées comme engrais bio, pour le potager, les plantes à massifs etc.

Les algues (sels minéraux et oligo-éléments) entrent dans la composition de certains engrais bio donc fraiches :yawinkle: pas de problème ; reste juste le problème du sel :wh:

D'aprés ce que j'ai pu lire avec ces divers témoignages, les algues sont ramassées à l'automne ;, étaler dans un coin non cultivé pour que les pluies les rincent, ensuite étaler au potager pendant l'hiver, puis griffer au printemps, comme pour le fumier en quelque sorte.

D'autres avis suivront car je ne connais pas la marche à suivre exacte pour des algues fraîches :-$

=;
Léa

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » sam. 04 oct. 2008, 14:00

Bonjour,
pour ce qui est des algues fraîches dans le potager, pas de souci à se faire pour le sel contenu dans ces dernières. Quand je faisais mon jardin il y a quelques 2 à 3 ans maintenant, j'allais à la cote chercher le précieux goemon sur le bord de la plage vers le mois de novembre et l'étalais immédiatement sur le terrain en une bonne couche. Elle restait sur le terrain jusqu'au début du printemps époque à laquelle je donnais un coup de charrue dans le terrain. Surtout très bon pour la culture des pommes de terre.
Je n'ai jamais eu à m'en plaindre pour les différentes cultures que je faisais dans ce jardin, ou il y avait (et encore) plus de silex que de terre végétale. Des anciennes vignes.
Voila ce que je peux vous dire sur le goémon.
Amicalement.
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 04 oct. 2008, 20:41

Merci pour tes renseignements.

=;
Léa

Avatar du membre
nanette
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008, 10:00
Localisation : Vendée

Goémon

Message par nanette » dim. 05 oct. 2008, 00:51

Merci à Léa et à Lavase pour leurs conseils. Je vais donc aller ramasser du goémon, avec l'aide de mon mari et je vous dirais, lors des récoltes prochaines, les résultats.
Nanette

Répondre

Retourner vers « Le potager »