:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

répulsif et pollinisation

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Mimi83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 19:11
Localisation : VAR

répulsif et pollinisation

Message par Mimi83 » ven. 31 oct. 2008, 22:00

Bonsoir
Je souhaiterais commencer un petit potager, et je cherche à droit à gauche des recettes de répulsifs bio pour protéger mon futur potager. J'ai trouvé que l'infusion de graine de poivre était un répulsif contre tous les insectes (odeur forte), mais du coup je me dis que je peux dire adieux à la pollinisation pas les insectes #-o Alors je voulais savoir comment protéger (par prévention) des plans de tomates, des fraisiers et autres, surtout concernant les mouches blanches etc...

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 01 nov. 2008, 09:23

Vous avez tout a fait raison.
Le bio, alternatif aux produits chimiques est cent fois meilleur pour nos potagers, tout aussi efficace. Il existe des tas de recettes pour telle ou telle chose. Beaucoup sont décrites dans divers "post du forum, (cela donnera l'occasion de tout regrouper en un seul post, dans l'hiver).

Dans les jardineries, nous commençons à trouver des produits bio ou alternatifs pour protéger les plantes sans dommage pour les butineurs et autres pollénisateurs, et autorisé en culture bio (bouillie bordelaise).

En attendant, les recettes les plus utilisées, (on peut les faire) sont :

Indispensable : le purin d'orties ou orties fraiches selon l'emploi, engrais naturel et renforce les défenses naturelles des plantes. (se trouve en produit concentré dans les jardineries)

la décoction de prêle, fongicide efficace, se trouve en produit condensé en jardinerie.

ensuite des trucs tout simple, par exemple les aleurodes, de l'eau projetée, pfuitt et plus rien

etc etc

quelques recettes bio : http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm

=;
Léa

Avatar du membre
Mimi83
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008, 19:11
Localisation : VAR

Message par Mimi83 » sam. 01 nov. 2008, 09:49

Merci pour toutes ces infos
Le truc c'est de bien surveiller son potager

Quand j'etais plus jeune, j'ai semé des graines de tournesol dans des petits pots et je les avais mis au soleil. Ça poussait bien, mais un jours plus rien, les pucerons avaient fait un festin, depuis je suis un peu traumatisée par les insectes

:-sk

Répondre

Retourner vers « Le potager »