
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

tomates et laine de roche
Modérateur : Equipe nature
- Garganelle
- Apprenti(e)
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
- Localisation : Péruwelz (hainaut)
tomates et laine de roche
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Le modernisme va partout ; il s'agit de la culture hydroponique, plus communément appelé culture hors-sol, puisque la plante ne pousse pas dans la terre mais dans des substances soit liquide soit solide type laine de roche (La laine de roche est employée que depuis une petite décenie) . Méthode trés employée dans les serres.
Quand aux tenants et aux aboutissement de ce type de culture, à part la productivité en hausse et continuelle toute l'année, je reste dubitative.
Je préfère mes tomates dans de la bonne terre !
Cordialement
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Culture hors-sol
Les nutriments essentiels à la plante proviennent alors uniquement du liquide émis par une centrale de ferti-irrigation pilotée par informatique. Ce procédé a de nombreux avantages : moindre consommation d'eau, croissance contrôlée et rapide, moins d'attaque de nuisibles du sol, meilleure maîtrise de la précocité.
La culture hydroponique permet également une automatisation de la culture : température, éclairage, contrôle du pH et de la concentration en éléments nutritifs du liquide, ventilation.
La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et depuis très récemment l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme plus rapide "jour/nuit" et permet plusieurs récoltes par an.
L'Aéroponie est l'un des fronts de recherche les plus récents et prometteurs dans le secteur des cultures horticoles et floricoles en environnement protégé. Elle est comparable à son ancêtre, l'hydroponie à la différence que, en hydroponie, les plantes sont sur un substrat inerte (de type argex, pouzzolane ou pumice), irriguée à intervalles réguliers et dans lequel l'alimentation se fait par apport régulier d'une solution nutritive (recyclée ou pas).
En aéroponie, les fonctions de support et d'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le terrain, sont assurées par des "supports de plantes", généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe. On a donc à la fois 100% de disponibilité en eau et 100% de disponibilité en air, d'où les performances de croissance.
Il devient alors possible de conditionner tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température, etc.) afin d'obtenir les meilleurs résultats de culture.
Appliquée rationnellement, cette technique permet d'obtenir un accroissement quantitatif et qualitatif substantiel de la productivité; une diminution sensible de la main d'œuvre, des fertilisants et de l'eau; et surtout, une réduction drastique de la consommation d'énergie des cultures en serre.
L'ultraponie est la forme de culture la plus extrême qui existe actuellement. Les ultrasons émis par la tête ultraponique permettent un développement folliaire et racinaire du végétal cultivé incomparable. L'ultraponie permet de mettre en "vapeur froide et en apesanteur" les molécules d'eau qui sont "désatomisées" afin d'obtenir des micro-gouttelettes d'eau de l'ordre de 5 microns. L'ultraponie succède à l'aéroponie, laquelle avait succédé à l'hydroponie. Actuellement, hors le cas particulier de l'Agriculture Gaïa, l'ultraponie est utilisée pour des cultures modestes et domestiques.
Agriculture Gaïa
Nous sommes dans une ère où l'économie d'eau, la préservation des nappes phréatiques et l'utilisation de semences non transgéniques deviennent des priorités pour l'agriculture moderne.
L'agriculture moderne en extérieur ne peut actuellement répondre à ses nouveaux besoins.
L'agriculture en extérieur est dépendante des intempéries de plus en plus violentes qui réduisent parfois à néant toute la récolte...
De plus, les fruits et légumes issue LABEL AB (les meilleurs critères de qualité existants de nos jours) peuvent très bien pousser au bord des autoroutes, aucun contrôle de l'air n'étant effectué ou encore à portée d'un champs transgénique (le vent n'étant pas contrôlable...) et l'utilisation de machines agricoles qui déposent des hydrocarbures et métaux lourds sur le sol...
La culture en intérieur hors sol se fait beaucoup sur laine de roche,
des substrats reconnus cancérigènes par de nombreux pays
et une mise en garde par les autres comme la France :
Rapport du Sénat Français
Il faut un système agricole permettant:
l'économie d'eau, la préservation de la nature, la non utilisation des pesticides et semences transgéniques, s'utilisant en contrôlé (photopériode et hygrométrie), utilisable 365 jours par an, n'utilisant pas de substrats (comme la laine de roche), s'utilisant pour les expériences de culture en apesanteur, permettant autant une agriculture dans des lieux qui manquent de lumières ou d'espace que sur des zones non cultivables (comme certaines régions de la ceinture du Sahel).
Le système de culture Gaïa est la dernière invention agricole (Brevet International) sous le numéro INPI n°06/00768 (aquaculture: aquaponie, terre, hydroponie, aéroponie et ultraponie) qui permet l'agriculture Gaïa avec des critères de qualités supérieurs au label AB actuel:
L'agriculture Gaïa est une nouvelle agriculture qui permet l'autoproduction et l'autosuffisance
l'agriculture contrôlée, l'économie d'eau, sur des terres non cultivables,
la préservation de l'environnement et le développement durable
sur n'importe quel endroit de la planète
tout en contribuant à l'équilibre des richesses grace à la coopération internationale.
Ces différents systèmes vont vous permettre de cultiver plus sainement,
en plus grande quantité (pour une même surface donnée comparée à une culture traditionnelle) et de cultiver tout types de légumes, d'herbes aromatiques et médicinales, de plantes, de fleurs et des arbres fruitiers
(mais aussi la possibilité de faire de l'aquaponie et en réunissant les conditions hygrométriques, photopériodiques et d'HUMUS, faire des truffes, des cèpes, de la vigne, du ginseng etc...): dans une serre, un hangar, en sous sol ou tous simplement chez vous.
Les systèmes de culture GAIA sont entièrement modulables et ce en 3 dimensions, modifiables à l'infini et de plus, très simple d'utilisation.
Grace a des techniques de nutrition et irrigation moderne
(ultraponie, aeroponie et blumat), les systèmes GAIA contribuent
à la préservation de l'environnement en utilisant le strict nécessaire
d'eau pour les plantes.
Il faut également savoir que les systèmes GAIA utilisent pour son module principal "une forme tubulaire" dont le diamètre peut varier entre 32mm et 300mm, en fonction des besoins du végétal à cultiver, du volume racinaire recherché, de la taille de la plante et du volume de culture disponible.
Le PVC a une très longue vie et sa dégradation ne commence
qu'au bout d'un siècle:
Dégradation du PVC
Il est donc possible de faire des centaines de génération de récoltes
avec le même système en un siècle:
Les systèmes de culture Gaïa sont donc garantis 100 ans.
D'ici un siècle, les systèmes de culture Gaïa seront fait en bambou.
Travail en partenariat avec les ingénieurs Japonnais.
Voici en partie la philosophie de GAIA ENTERPRISE:
GAIA ENTERPRISE n'autorise l'exploitation de son système qu'uniquement pour produire NATUREL (critères de culture supérieurs au normes actuel du label AB).
Le système Gaïa s'est inspiré de la NATURE:
La symbiose d'épanouissement des végétaux dans leurs milieux naturels
afin de la reproduire en culture intérieure contrôlée.
Les systèmes GAIA permettent un contrôle total de l'eau,
de l'air et du substrat de culture afin d'apporter au végétal cultivé
tout ce dont il a besoin, sans les inconvénients.
A méditer...


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- Garganelle
- Apprenti(e)
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
- Localisation : Péruwelz (hainaut)
Il faut savoir en effet comme vous le dites plus loin que la laine de roche contient des substances cancérigènes
Il a d'ailleurs été prouvé que cette laine de roche pouvait être la cause d'allergies respiratoires et allergies.
J'ai pu voir un jour, un petit reportage où on voyait les ouvriers travaillant dans des serres immenses installant ces sacs contenant cette laine de roche
Combien de temps ces ouvriers pourront travailler dans de telles conditions sans qu'ils en subissent les conséquences
En résumé ! cultivons notre potager, et tentons le plus possible de respecter notre terre en y incorporant le moins possible de produits polluants
- Garganelle
- Apprenti(e)
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
- Localisation : Péruwelz (hainaut)
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
tout le monde n'a pas la chance de posséder un potager ou un petit coin de terre pour mettre quelques pieds.
Cependant avec les marchés encore existants sur nos places de quartiers, de villes ou de villages, nous trouvons encore des producteurs locaux et traditionnels.
Mais là, on revient à un produit de saison, et faut-il avoir le temps de "faire son marché", d'accepter parfois de payer plus cher que dans la grande distribution.
De plus que le hors-sol fournit des produits toute l'année !!
Donc on en revient toujours aux questions, manger ou non des produits de saison hors saison, doit-on sacrifier la qualité à la quantité etc etc etc je ne peux citer toutes les questions, il y en a tant.... !
Cordialement
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Manger sainement oui mais comment ?

Le débat est ouvert.


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net
- Garganelle
- Apprenti(e)
- Messages : 40
- Enregistré le : lun. 27 mars 2006, 10:20
- Localisation : Péruwelz (hainaut)
Vous verrez sur les sachets de tomates
Origine France mais on ne nous dira pas comment cette tomate a été cultivée
Il existe encore des maraîchers qui cultivent leurs légumes en pleine terre,
Si si, j'en ai vu !!!
Mais ils se font manger par les grosses productions
- lucky
- Passionné(e)
- Messages : 238
- Enregistré le : dim. 14 janv. 2007, 18:47
- Localisation : Belgique
Pourquoi manger des pommes en avril,mai,juin,juillet!!!
Pourquoi.................................des poires!!!
Pourquoi.............................ect............
Tout dépend du pays,de la région,province,départment(nord,sud ect...)
Tomates en hivers...oui,les produits de nos cultures(stériliser,congelateur,suspendu en cave...)
Pommes....compote,jus de pommes....
Poires......idem
Mangeons nos propres produits,que se soit en conserve ou stérilisé ou en jus etc....mais bio =D> c ma passion,a vous de voir ou vous y gagnez.
Tous légumes ou fruits ont leurs saisons ,mettons les en valeurs
