Message
par lea » mer. 28 mars 2007, 10:09
Bonjour, en raisonnant comme un jardinier qui se fit aux phases de la lune, comment était-elle lors du semis, quartier ? montante ? desendante ? croissante ? décroissante ?
Mes salades, au fil des ans ont aussi connu ce phénomême de temps en temps ; au début, mes voisins me disaient que je n'avais pas semé au bon moment de la lune ; (je vais faire hurler les cartésiens !!)
Comme je ne me complique pas la vie, j'ai ressemé à l'époque des planches de laitues -chicorées quand j'avais le temps (je notais au passage la correspondance lunaire, ben voyons !) et d'autres en respectant scrupuleusement les dates du calendrier lunaire, avec le calepin à la main.
Résultat : cela se discute comme toujours, démonstration insuffisante et aléatoire pour un cartésien, des montées en flèche dans les deux camps !
Elles montent moins, semées en lune décroissante jusqu'à fin juillet, et tout dépend s'il fait trop chaud, sec, humide etc etc. Beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ensuite à partir d'août, pour l'automne ou récolte de printemps, il est préférable de les semer en lune croissante.
Alors j'ai opté pour des laitues pommées pour le début de l'été, et des laitues - feuilles à couper en plein été, et repommées pour le début d'automne ; ben, là ça marche !
C'est le grand mystère de la Nature et de la Lune.
A vos avis !