:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

CONSERVER LES OIGNONS

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Marie Laure
Débutant(e)
Débutant(e)

CONSERVER LES OIGNONS

Message par Marie Laure » lun. 22 oct. 2007, 11:42

Bonjour,

Ayant une grosse quantité d'oignons, j'aimerais savoir comment les conserver tout l'hiver?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée à toutes et tous

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 22 oct. 2007, 12:08

Bonjour, c'est tout simple, s'ils ont bien séché, les étaler dans des cageots, les mettre dans une pièce froide hors gel. Idem pour les échalottes.
=;
Léa

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 22 oct. 2007, 12:36

Dans ma région, les producteurs constituent des bottes en tressant les feuilles fanées et recommandent surtout de les conserver au sec. Mon père disait qu'il conservait mieux ses oignons semés que ceux plantés en bulbe. As-tu constaté la même chose, Léa ?
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 22 oct. 2007, 12:45

Tout à fait exact Gérard, toutefois tout dépend de la saison d'été que l'on a eu.

Quand j'ai eu un bel été, pas deproblème pour faire sécher les oignons avec les tiges, et je les mettais en botte suspendues.

Avec un été pourri, les oignons étaient plein d'eau donc obliger de couper les tiges, de mettre les oignons à l'envers pourqu'ils sèchent, puis ranger en vrac dans un cageot l

Pour les semis d'oignons, c'est l'idéal comme tu dis, juste qu'il faut avoir un bon printemps réchauffé de bonne heure un bon été long et chaud ;
#-o ce n'est pas le cas ici, donc toujours des bulbes. Parc contre quand j'habitais le val de Loire (Le Loiret !) je faisais des semis d'oignons.

Comme quoi il faut toujours s'adapter, et qu'il fait parfois meilleur dans le Nord que dans le Massif Central :yawinkle:

=;
Léa

Marie Laure
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Marie Laure » jeu. 25 oct. 2007, 20:54

Bonjour,

Merci à tous les 2 de vos conseils, je vais prendre la méthode du cageot.

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Le potager »