Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Venez partager votre passion avec nous !
Forum consacré au potager
Modérateur : Equipe nature
-
fabrice
- Apprenti(e)

bonjour Etant en premiere année de jardinage je souhaiterais savoir ce que sont les fameux gourmands de tomates. J'ai planter mes tomates depuis une semaine et j'ai entendu parler qu'il fallait enlever les "gourmands" sinon adieu les bonnes tomates pour cet été. Si vous pouviez m'expliquer ce que c'est et comment les enlever

merci
-
lea
- Site Admin

les gourmands des tomates, sont des départs de feuilles (qui forment ensuite une nouvelle tige), situé entre une feuille et la tige principale.
définition :
Les drageons ou "gourmands" se forment entre la base de la tige de la feuille et le tronc. Ces "gourmands" doivent être enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent car ils puiseront beaucoup de sève au détriment de la future récolte.
Cette opération s'appelle l'édrageonnage. Elle consiste à "pincer" entre le pouce et l'index d'un mouvement sec les drageons.
sur cette page il y a une photo (la 3ème) où il est marqué où se trouve le gourmand.
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/20 ... s_tom.html

Léa
-
Cookie
- Apprenti(e)

nous avons semé 5 pieds de tomates dont deux sur lesquels étaient précisé "ne pas tailler" cela veut il dire qu'il ne faut pas oter les gourmands ??
Cookie
-
lea
- Site Admin

exact, car il y a des variétés, conduites sans taille, n'a pas beaucoup d'incidence sur leur culture, comme par exemple les tomates cerise, les olivettes.

Léa
-
Marmotton
- Modérateur

Très instructif tout cela ! Pour moi qui j'ai pas de potager, j'apprends beaucoup de choses dans ce domaine en vous lisant

car à la base ce sont plutôt les fleurs qui me passionnent.
Je te rejoins donc sur les bancs de la première année Fabrice et il faut dire que notre prof Léa est vraiment