:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le poireau...

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Le poireau...

Message par Myosotis » dim. 20 juil. 2008, 20:58

Faut-il couper l'extrémité des feuilles du poireau.

J'ai 2 versions:
--> couper l'extrémité des feuilles pour favoriser le renforcement du fût
--> ne pas couper car cela affaiblit le plant qui doit refaire ses feuilles avant de grossir
#-o #-o #-o

Et vous... que faites-vous?
( Je ne coupe jamais les feuilles, mais cette année, je trouve qu'elles sont très longues)

](*,) ](*,)
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 21 juil. 2008, 08:37

Je coupe toujours le premier tiers de vert dans l'été (fait il y a une semaine environ), pour deux raisons :
: celui-ci est trop dur, les nouvelles feuilles vertes seront bien plus tendre à déguster
: cela les renforcent effectivement pour passer l'été chaud et les éviter de monter en graine .

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » jeu. 31 juil. 2008, 14:10

Si je comprends bien Léa, tu recoupe pendant la période de végétation? j'ai coupé un tiers de mes poireaux à la plantation mais je n'ai pas pensé qu'il faudrait peut-être que je recoupe maintenant. :-k . Ce sont des poireaux que j'aimerai avoir pour l'hiver mais il me semblent déjà bien gros...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 31 juil. 2008, 14:15

Pour les plants de poireaux que j'achète mi-avril, je coupe le vert (comme toi) pour les repiquer (et les racines), je recoupe une deuxième fois le vert pour éviter la montée en graine et avoir un "vert" plus tendre.

En fonction des régions et du climat, ils sont prêts à déguster à partir de la mi été.

Pour les poireaux d'hiver, je fais mes semis en juin, sur sol réchauffé, et je viens tout juste d'en repiqué une première fois 62 et là 43, il y en a encore à faire......et j'en ai donné cette semaine.

Mes poireaux repiqués au printemps sont cette année trés en avance, poireaux vinaigrette.........ils n'attendront pas la fin de l'automne.

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » jeu. 31 juil. 2008, 14:26

Ici on ne peut pas dire que le climat soit très doux mais, bien que j'ai planté mes poireaux en juin, ils étaient déjà gros et je devrais sans commencer à les manger avant l'automne. Par contre, je n'ai pas pensé à la montée à graine, il faut que je surveille ça!

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 04 août 2008, 09:48

Quand les poireaux sont mûrs, vous les conservez en terre (dans ce cas, faut-il les déterrer et les mettre en jauge?)? pas en cette saison je suppose...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 août 2008, 11:05

je les laisse en terre, même ceux d'été, je surveille que la terre ne se déssèche pas trop, et qu'ils ne montent pas en graine avec la chaleur.

Ceux d'hiver restent en place tout l'hiver, rien en jauge ; je paille pour éviter à la terre de trop durcir ; quand de fortes gelées sont annoncées, j'en prends plusieurs d'avance, en suite j'attends ; dés que le temps est un peu plus clément, hop j'en prends plusieurs.

=;
Léa

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 04 août 2008, 19:12

Merci léa!
J'en ai un qui fait une fleur mais c'est un des petits, c'est étonnant je trouve!
Tu pense que je peux encore en planter si j'en trouve à repiquer?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 04 août 2008, 19:31

oui il est encore temps,

les poireaux d'été, sont sous l'arrosage en ce moment et ceux, repiqués pour cet hiver, ont eu leur douche hier soir :weedman:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »