Venez partager votre passion avec nous !

Topinambours

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Topinambours

Message par lea » lun. 03 avr. 2006, 21:20

Ce légume oublié de nos potagers a pourtant bien sa place ; c'est le moment de planter ses tubercules ( suivant les régions de Février à Avril), choisissez un coin à l'écart, car il se récolte à fur et à mesure des besoins ; quelquefois on en oublie et oh ! surprise, il y a d'autres l'année d'aprés...

Un délice culinaire au goût de fond d'artichaud ;

Les miens sont en terre et je vais attendre ma prochaine récolte !

Cordialement

Avatar du membre
Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 22:43
Localisation : Nancy

Message par Erwan » lun. 12 juin 2006, 23:06

C'est délicieux effectivement mais je n'en ai jamais planté car
- pas facile de trouver des plans
- je n'ai aucune idée de la facon de les cultiver. Est ce comme les pommes de terre?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

topinambours

Message par lea » mar. 13 juin 2006, 21:42

bonsoir,

on arrive à trouver maintenant des tubercules à planter dans les catalogues de semences ; suivant la région , soit en met en terre en automne soit en région plus froide, en février mars (hors gel, neige évidement) ! culture trés facile dans un coin du jardin, au soleil , car cela peut proliférer naturellement et on est vite envahi !

cela ressemble à un grand tournesol à plusieurs branches et plusieurs fleurs . sol riche et frais . arrosage normal si temps sec c'est tout .

pour la récolte ( à partir de l'automne), il faut savoir que le tubercule ne se conserve pas du tout comme la pomme de terre, donc on ramasse de la même façon mais à fur et à mesure !

habitant dans une région aux hivers froids, je plante le tubercule en mars si le temps le permet, je commence à récolter à partir de novembre et je protège les pieds avec une bonne couche de feuille ou autres ; mais attention nous sommes en concurence avec les bestioles sous terre qui en rafolent !!!

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »