:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

fraisiers sans fraises

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
latnack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

fraisiers sans fraises

Message par latnack » ven. 12 juin 2009, 16:03

bonjour
pouvez vous me dire pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises? je leur ai mis un peu de fumier en hiver puis de l'angrai bio au printemps et rien ... trois ou quatre fraises depuis le début de la saison... que faire pour éviter ça l'année prochaine? merci :-k

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 12 juin 2009, 17:30

De quelles variétés s'agit-il ?

Est-ce leur première année de "production" ?

Y a t'il eu des fleurs ?

=;
Léa

latnack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par latnack » ven. 12 juin 2009, 21:16

ce sont des fraises rondes (je ne me rappelle plus le nom) mais pas style garriguettes plutot en forme de coeur. j'ai planté les fraisiers il y a deux ans dans mon nouveau jardin. il y en avait très peu mais ont fait beaucoup de rejetons et maintenant le carré est bien rempli. ils font quelques fleurs mais pas beaucoup et donc peu de fruits.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 12 juin 2009, 21:35

Les stolons, c'est bien mais cela épuisent les pieds mères. Peut-être une explication.

Quel type de terre avez-vous ? Le fraisier supporte à peu prés tout, avec une préférence pour un sol silico-argileux, riche en humus, un peu acide ou neutre. Il déteste le sol trés calcaire.

Peu de fleurs, peu de fruits. La floraison intervenant au printemps, les gelées tardives leur sont néfastes

Il s'agit d'une variété remontante ou une seule production (non remontant) ?

En règle générale :

- les remontants font peu de fleurs à la fois, mais régulièrement de juin à septembre. Donc beaucoup de pieds, beaucoup de fleurs.

- les non remontants ont une trés grosse production, en mai, ou juin, ou juillet, en fonction de la variété, et c'est fini.

Les fraisiers donnent peu la première année. Dans vos rangs de fraisiers :
- les premiers ont été freinés dans leur croissance par l'émission de stolons ; donc moins de réserve pour faire des fleurs.
- les jeunes "rejetons" sont dans leur première année, donc peu productif.

Parfois les plants dégénèrent, ce qui fait tomber la production de fleurs, donc de fruits. Les maladies peuvent être en cause aussi. Le feuillage est-il sain ?

Le printemps dernier a connu des périodes chaudes et sèches, ont-ils eu de l'eau ? Est- ce que cela a été le cas, dans le Gard ?

Il faudrait éviter cette année, la prolifération de ces stolons, les couper, pour assurer une meilleure production l'année prochaine.

D'autres avis !
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » dim. 14 juin 2009, 18:33

je profite du post pour vous demander a quelle époque je peux en transplanter une partie ?
8-[
Irmine ImageImageImage
Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 14 juin 2009, 18:35

A l'automne, ma chère, octobre - début novembre :yawinkle:

:yawinkle:
Léa

mimi38
Expert(e)
Expert(e)

Message par mimi38 » dim. 14 juin 2009, 18:46

merci léa
je viens juste de voir l autre post ou tout est bien expliqué..........
Irmine ImageImageImage
Image

latnack
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par latnack » lun. 15 juin 2009, 10:01

merci Léa, je vais de ce pas aller couper les stolons car il y en a énormément et je vais suivre les conseils et espère faire au mieux pour l'année prochaine.

Répondre

Retourner vers « Le potager »