:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Petites questions suivi 1er potager

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Petites questions suivi 1er potager

Message par zoran » lun. 15 juin 2009, 16:38

Bonjour,
Je suis à ma première année de potager et je ne suis pas mécontent pour le moment.

J'ai cependant quelques petites questions:

Lors du repiquage des poireaux j'avais écourté racines et feuilles, je vois que les feuilles ont bien repoussé. Est il nécessaire de les recouper ou je les laisse maintenant tranquille?

Doit on éclaircir le persil?

J'ai replanté de l'aneth, qui a bien pris et prend de l'ampleur, dois-je intervenir ou laisser la nature agir?

Merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 15 juin 2009, 18:29

poireaux : question de goût, de pratique régionale....
certains recoupent les feuilles vertes, car ils trouvent qu'elles sont un peu "dures" ; d'autres ne recoupent pas. Je les recoupent........faites l'essai, une partie recoupée, l'autre non, vous comparerez . Des membres peuvent ne pas couper, attendons leur avis.

persil : oui, le persil s'éclaircit, lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, et tous les 10 cm, pour laisser les pieds s'étoffer. On peut reprendre les pieds, vigoureux, éliminés, pour les repiquer ailleurs, en les arrosant bien.

L'aneth : oui, il est possible d'éliminer les plants en surnombre ; au contraire, cela sera bénéfique aux autres.

D'autres avis !

=;
Léa

mumujp91
Expert(e)
Expert(e)

Message par mumujp91 » lun. 15 juin 2009, 20:11

J'ai séparé mon pied d'aneth pour en mettre une partie au potager en association de légume ........environ aux alentours du 20 mai(un peu tard) 8-[ ......au potager : il a eu du mal a repartir, mais avec des arrosages il s'est relevé :yawinkle:
Image

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

POIREAUX

Message par PASCAL » lun. 15 juin 2009, 21:22

Bonsoir ZORAN

En ce qui concerne les poireaux je recoupe une partie pour que les futs soit plus gros et qu'ils aient plus de "blanc" afin de les consommer en salade, en fondue avec des St Jacques ou bien comme des endives au jambon.

L'autre partie, je laisse la plante entière car je trouve que pour la soupe ou le pot au feu le "vert" à plus de gout.

Je n'ai jamais essayé d'éclaircir le persil mais pourquoi pas ?!

En ce qui concerne l'aneth, je n'en cultive pas.

Espérant que ces petites réponses t'aideront.

Bon courage et bonne soirée, cordialement, Pascal.

zoran
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zoran » mar. 16 juin 2009, 11:22

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai planté des brocolis, j'ai regardé sur le net des explications mais j'ai un peu de mal à comprendre à quel moment il faut le récolter et quelles sont les démarches ou opérations à respecter avant la récolte.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre à quels endroits vont se situer les parties comestibles? Au centre? Aux extrémités?

Je suis un peu perdu, si vous pouviez m'aider?

Merci

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mar. 16 juin 2009, 12:10

Les brocolis : lesquels , à jets, à ........

trés facile ; une fois repiqués, de la place entre chaque pied (50 à 70 cm), on surveille l'arosage et c'est tout.

Dans l'été, en fonction de la variété ( exemple la plus répandue, cf photo ci dessus), il y aura une grosse pomme (à cueillir avant que les boutons s'ouvrent pour faire des fleurs), il y aura ensuite plusieurs petits pommes en périphérie.

petite pomme deviendra un peu plus grande
Image
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Le potager »