:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

semi de tomates

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

semi de tomates

Message par ditmoitout » jeu. 22 févr. 2007, 20:41

bsr tlm
Sauf erreur de ma part je ne vois pas un post qui explique comment faire un semi de tomates surtout la date, les conditions.
Je lis des choses de droite et de gauche mais encore aujourd'hui je n'ai pas fait de semi, est ce le moment ou pas encore, je me pose aussi une question apres le semi doit on les mettre en terre apres combien de jours?
Merci pour les réponses à mes questions :)

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » jeu. 22 févr. 2007, 21:41

Et bien ditmoitout,le semis de tomates varie suivant les conditions de cultures que tu vas donner à tes plants,de la température,de la région ou tu habites,culture en serre,chauffée ou non chauffée,culture en pleine terre etc.....
En supposant que tu cultiveras tes plants en pleine terre(en extérieur)il faut voir à partir de quelle date les gelées ne sont plus à craindre.
A mon avis tu pourrais commencer les semis fin février,début mars.
Il ne faudra que quelques jours pour voir germer les graines.
Semer les graines espacées de 4 cm environ,recouvrir d'une fine couche de terreau mélangé avec un peu de poussière de charbon de bois(cela évite la fonte des semis) Epaisseur de la terre de couverture 2à3mm.
Bien tenir humide à une température de 20° environ jusqu'a la levée des graines et dans un endroit éclairé(bord de fenêtre).
En générale le temps écoulé entre le semis et la mise définitive en pleine terre est de 10 semaines.
Donc ici en belgique les gelées sont à craindre jusqu'au 15 mai,logiquement je peux semer au 1mars.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 22 févr. 2007, 23:25

Bonsoir Ditmoitout,

Lucky a donné d'excellents conseils, voici en résumé le mode d'emploi.

1. Prendre des barquettes (comme sur sa photo, ou celle des semis de vivaces)
2. Mettre du terreau à semis ou bouturage, remplir à 90 %.
3. Mettre les graines, en essayant de les espacer (pas évident, je te rassure), recouvrir délicatement le tout de terreau, tasser un peu, puis arroser avec de l'eau tiède, température de la pièce 18° - 20° . Couvrir la ou les barquettes avec une vitre, un plexiglas etc pour faire serre.
4. tous les jours essuyer la buée de la vitre et maintenir le terreau humide si besoin, toujours avec de l'eau tiède.
5. quand les premiers plantules sortent de terre, enlever la vitre, et mettre la barquette en pleine lumière, si pas possible, mettre un spot au dessus.
6. quand les plantules ont une vingtaine de jours, les repiquer un à un dans des pots plastiques individuels ou des pots de tourbe, enterrer la tige complète jusqu'à la première feuille (cotylédon).
(astuce, pour prendre les plantules de tomates pour les repiquer et ne pas les abimer, soulever la terre avec une petite fourchette à dessert.)

ou

semer directement dans des pots en tourbes, deux à trois graines, même méthode, terreau de semis et une vitre dessus jusqu'à la sortie du plantule de terre, une dizaine de jours plus tard, ne garder qu'un seul plantule par pot.

- Quand les jeunes plants repiqués commencent à bien se développer, on peut les préparer en les sortant la journée dehors et les rentrer la nuit.

- Février - Mars est une bonne époque ; trop tôt, cela ne sert à rien dans certaines régions, pour le repiquage en pleine terre à la mi-mai, mais chez toi Ditmoitout, pas de problème pour repiquer de bonne heure, tu ne devrais pas craindre les gelées tardives.

Cordialement

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » jeu. 22 févr. 2007, 23:42

Bravo léa, tu as complété tous mes oublis.
J'aimerais ajouter une chose et cela doit encore être plus facile pour les dames,je sème graine par graine avec une pince à épiller c'est ma façon de procéder (directement dans une petite fosse faite dans le terreau) puis je referme. :yawinkle:

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » ven. 23 févr. 2007, 18:19

bsr
Merci beaucoup léa je vais garder ta réponse de coté de façon à pouvoir lire et relire à chaque étape, car pas facile d'avoir plusieurs réponses pour la même question :)
J'ai récupéré des petits pots et je vais mettre 2 graines par pot.
Je peux les laisser dans la véranda en espérant que ça ne fasse pas comme pour les fêves [-X
Merci lucky pour ta réponse avec tous ses conseils je vais pouvoir réussir j'en suis sur :)
Et si j'entends que ce que j'ai fait c'est raté et bien je n'écouterais plus :D
Merci et @+++

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » sam. 24 févr. 2007, 18:20

bjr
Aujourd'hui il fait un temps de chien la pluie le vent et le froid, alors j'ai fait mes semis de tomates Saint Pierre comme indiqué ci dessus même avec la pince, graine par graine que c'est délicat à faire mais j'ai fini.
Je n'ai pas de vitre ronde ni carré :) alors j'ai mis sur le pot un film alimentaire le temps que je vois les 1eres plantules. J'en ai aussi mis dans ma boite à chocolatines avec le couvercle :) En esperant voir bientôt le résultat :) @+
Modifié en dernier par ditmoitout le sam. 24 févr. 2007, 21:30, modifié 1 fois.

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » sam. 24 févr. 2007, 19:38

Et bien voilà ,c parti pour les tomates 2007.
Ditoitout tu reçevra quelques variétés de tomates anciennes dans le courier de la semaine prochaine;je te prépare celà maintenant :yawinkle:

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » sam. 24 févr. 2007, 21:31

bsr
Merci lucky c'est gentil :yawinkle:
J'ai une question qui me préoccupe.
C'est quoi un hybride F1 concernant les tomates?
Merci à toi :) @++

lucky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lucky » sam. 24 févr. 2007, 23:03

Une hybride f1 est un fruit qui est né d'un père et d'une mère de variétés pures distinctes.Donc croisement au 1degré,f1 première génération.
Pour etre certains de garder la pureté des graines certains collectioneurs renferme un bouquet de fleurs jusqu'a l'apparition de la tomate.Les graines seront récoltées sur une tomate de ce bouquet. :yawinkle:

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » lun. 26 févr. 2007, 09:03

Bonjour Ditmoitout,
La réponse a déjà été donnée par Yves :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic709.html
bonne journée.
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » lun. 26 févr. 2007, 14:49

bjr tlm
Merci lucky pour ta réponse je la trouve claire,effectivement c'est encore un peu compliqué pour moi.
Je dois tellement apprendre de choses à ce niveau que parfois tout fini par se mélanger je sais je sais :D

Merci gérard lorriaux de me le rappeler c'est sympa ;)

Alors les graines de mes poivrons que j'ai récuperées ne sont pas bonnes? :-k
Ou puis-je trouver une liste des hybrides F1?
Merci bien.

Ou puis-je trouver des graines qui n'ont pas été modifiées?

Merci et désolée de toutes ses questions.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 26 févr. 2007, 15:39

Bonjour Ditmoitout

Généralement tu peux trouver des graines d'hybrides F1 et autres dans les catalogues de vpc de graines, ils ont leur catalogne en ligne également, le plus souvent.

Pour les graines non modifiées, il faut en prendre des Bio, là tu es sûre ( normalement), les principaux catalogues ont des pages réservées au Bio.

Cordialement

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » mar. 27 févr. 2007, 13:54

bjr
Merci léa je vais chercher ça de plus prés, comme cela je pourrais encore en apprendre :) Merci bien

ditmoitout
Expert(e)
Expert(e)

Message par ditmoitout » jeu. 08 mars 2007, 19:26

bjr tlm
Voila enfin une photo de mes semis de tomates Saint Pierre que j'ai fait le 23/02/07
La journée ils sont dehors et la nuit je les rentre.
Quand pensez vous?
Merci bien
Je profite de mon post pour dire que je recherche des graines d'aubergines et poivrons tout cela contre une enveloppe timbrée bien sur, en esperant que c'est comme cela que vous procedez.
Merci :yawinkle:

Image

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 08 mars 2007, 21:02

=D> =D> =D> Magnifique Ditmoitout =D> =D> =D>

Répondre

Retourner vers « Le potager »