:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

La culture des tomates à l'horizontale

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6525
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

La culture des tomates à l'horizontale

Message par jardinature » jeu. 08 juin 2023, 18:05

La culture des tomates à l'horizontale, également connue sous le nom de culture horizontale ou culture en serre basse, est une méthode de culture alternative qui diffère de la méthode traditionnelle de culture verticale. Dans cette approche, les plants de tomates sont disposés horizontalement près du sol plutôt que d'être attachés à des treillis ou des cages.

La culture des tomates à l'horizontale présente plusieurs avantages. Tout d'abord, elle permet une utilisation plus efficace de l'espace dans les serres ou les jardins. En disposant les plants de tomates au sol, on peut cultiver un plus grand nombre de plants sur une même superficie. Cela est particulièrement bénéfique dans les zones où l'espace est limité.

De plus, cette méthode de culture favorise une meilleure absorption de la lumière par les plants. Lorsque les tomates sont disposées horizontalement, chaque feuille est exposée de manière optimale à la lumière du soleil, ce qui favorise une photosynthèse plus efficace et une croissance vigoureuse des plants.

Un autre avantage de la culture des tomates à l'horizontale est la facilité d'accès aux plants pour la taille, l'entretien et la récolte. Étant donné que les plants sont près du sol, il est plus facile d'inspecter et de traiter les maladies ou les ravageurs éventuels. De plus, la récolte des tomates est plus aisée, car elles sont à portée de main sans avoir à grimper ou à utiliser des échelles.

Cependant, il convient de noter que la culture des tomates à l'horizontale nécessite une gestion appropriée de l'arrosage. Étant donné que les plants sont proches du sol, ils sont plus exposés à l'humidité et peuvent être sujets aux maladies fongiques. Il est donc essentiel de maintenir une bonne circulation de l'air et de surveiller attentivement l'arrosage pour éviter l'excès d'humidité.

Dossier à lire : https://www.potager-facile.net/potager-tomates-horinzontale.htm
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Le potager »