Excusez-moi d'avance pour le long message.
J'ai récemment emménagé dans une propriété avec un superbe noyer.
À savoir : je ne m'y connais absolument pas en jardinage/entretien du jardin, c'est mon premier jardin.
Le noyer avait l'air d'aller bien, mais les feuilles commençaient déjà à jaunir un peu tôt. Les coques de noix, elles, commençaient à noircir en août. Voyant que l'état des feuilles (qui avaient des tâches) et des coques noires était un signe de mort de l'arbre, j'ai fait appel à un jardinier paysagiste (il n'y a aucun arboriculteur à moins de 150 km) début septembre, qui m'a dit que l'arbre avait une mauvaise année, mais qu'il n'était pas mort.
Quelques jours après son passage, j'ai constaté l'apparition d'un polypore sur le sol. En cherchant sur internet, rien ne précisait que c'était un parasite du noyer qui pouvait entrainer une anthracnose, et qu'il fallait surtout faire attention au pourridié. Je l'ai donc laissé tel quel. Aujourd'hui, un énorme polypore est apparu, cette fois sur son écorce, et en faisant mes recherches, je vois que c'est un parasite trouvable sur les arbres morts. J'ai lu qu'il fallait : découper le champignon proprement en portant des gants, le mettre dans un sac pour éviter les spores, laver la lame du couteau, nettoyer l'écorce et la panser avec du mastic pour arbres. Me confirmez-vous que c'est la marche à suivre ?
Autres questions :
- Comment puis-je savoir si ce noyer est mort de l'intérieur, étant-donné que je n'ai pas d'arboriculteur près de chez moi ?
- Y a-t-il un moyen de le sauver ?
C'est un arbre magnifique et je serai vraiment triste de devoir le couper.
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Bonne journée !