
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Bouturage de vignes
Modérateur : Equipe nature
- Snowhall
- Arrivant(e)
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 28 mars 2023, 01:50
- Localisation : Nancy
Bouturage de vignes
Une question me taraude , je ne trouve pas de réponses sur internet et je n’ai pas la patience d’attendre 2 mois pour voir le résultat. Un ami m’a donné des sarments de vignes début Décembre dans le but de les mettre en terre, de les bouturer quoi. Mais au même moment je partais en vacances , je les ai posés (et non planté!)au fond du jardin et je n’y ai plus pensé quand je suis rentré. Ce n’est qu’en faisant le jardin fin février que je les ai aperçus. Ils ont donc traîné de début décembre à début Mars dehors, date à laquelle j’en ai mis certain directement en terre, d’autres dans des pots avec terreau de semis et enfin d’autres dans un verre d’eau. Des experts pourraient-ils me dire si ça peut fonctionner? LES sarments peuvent ils reprendre alors qu’ils ont passé 3 mois hors sol? Ou sont ils morts, complètement desséchés ? CA fait 3 semaines maintenant J’ai l’impression (mais j’en suis pas sûr) que des bourgeons sur quelques yeux se développent et dans le verre d’eau je distingue du duvet blanc , ce qui semble des racines, sur les tiges à l’endroit où je les ai entaillées un peu.
Je suis tout ouï,
Bonne journée
- jardinature
- Site Admin
- Messages : 6557
- Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Bouturage de vignes
Lorsqu'ils sont exposés à l'air libre, les sarments de vigne peuvent se dessécher et perdre leur humidité, ce qui peut les rendre plus fragiles et les rendre plus susceptibles de se casser ou de se fissurer.
De plus, les sarments de vigne exposés à l'air libre peuvent également être exposés à des insectes, des champignons et d'autres organismes nuisibles qui pourraient endommager les sarments ou les rendre impropres à être plantés.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et espérer une reprise qui n'est pas gagnée mais pas impossible.


https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net