:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Transformer votre véranda en oasis de verdure

Forum réservé au domaine de la véranda (décoration, plantes, jardins d'hiver...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5333
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Transformer votre véranda en oasis de verdure

Message par jardinature » ven. 11 nov. 2005, 13:01

Conseils pour agencer votre jardin d’hiver

Véritable puits de lumière, la véranda est une transition naturelle entre la maison et l’extérieur. Salle de jeu, salon de lecture ou atelier… Elle est au centre d’une animation intense l’été, mais s’endort souvent l’hiver, lorsque la maison se replie sur elle-même. La solution pour qu’elle conserve son attractivité ? Aménager un jardin d’hiver.

Quelles plantes choisir ?
L’atout principal de votre véranda réside dans ses parois vitrées qui réfléchissent la lumière du soleil et lui permettent de faire office de serre. Toutefois, l’exposition compte pour beaucoup. Orientée vers le sud-est, votre véranda bénéficie au maximum du soleil matinal et est adaptée aux besoins des plantes les plus exigeantes en luminosité (plantes tropicales). En revanche, une orientation au nord impose un recours quasi-exclusif aux spécimens des régions tempérées.

:arrow: Si vous ne vous sentez pas la main verte, privilégiez des plantes faciles d’entretien. Philodendrons, fougères, mais aussi cactus, qui surprennent par leur diversité de formes et de couleurs.

:idea: Pour égayer et densifier votre paysage végétal, tournez-vous vers les plantes à fleurs et les petits arbustes. En tête de liste des végétaux les plus demandés, les orchidées, les agrumes (citronnier, oranger, kumquat) et les plantes grimpantes (bougainvillée, jasmin, passiflore).

Vous êtes en quête d’originalité ? Choisissez des arbustes du Midi (Abutilons, daturas, hibiscus), qui demandent beaucoup d’attention, mais dont la floraison est abondante et colorée. Et pourquoi ne pas monter une petite collection de plantes carnivores avec vos enfants ?

Petit guide d’entretien
Le défi d’un jardin d’intérieur est de procurer aux plantes un environnement similaire à celui de leur milieu naturel.

:!: Le premier écueil est le chauffage de votre véranda. Indispensable pour les plantes tropicales, dès que la température franchit la barre dès 15°C, il assèche l’atmosphère ambiante et provoque le dépérissement des végétaux. La solution ? Faire l’acquisition d’un humidificateur d’air ou pulvériser régulièrement de l’eau claire sur vos plantes.

De plus, les vérandas ont souvent une aération insuffisante : les plantes manquent d’air, la poussière s’accumule. La parade consiste à ouvrir régulièrement les fenêtres, à équiper votre véranda d’aérateurs… et à imprégner d’un peu de produit lustrant le feuillage de vos végétaux.

:-$ Astuce :
Ne négligez pas l’entretien des parois vitrées de votre véranda. Les nettoyer régulièrement permet aux plantes de bénéficier au maximum des rares rayons de soleil hivernaux.

Source : Navi-mag.com
Yves Wouters
Image Image
http://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « La véranda »